Nos établissements s'unissent et se mobilisent pour l'inclusion de tous les jeunes et la lutte contre toutes les discriminations à travers le sport, la pratique théâtrale et des défis culinaires.
Nous sommes une cinquantaine d'élèves de collège et de lycée professionnel français et allemands d'Anzin et de Cologne qui travaillons avec les jeunes de l'IME Les deux rives d'Anzin.
Nous sommes partenaires de longue date et avons déjà relevé ensemble de nombreux défis qui visent à démontrer que l'éducation de chacun d'entre nous se doit d'être inclusive et que nous pouvons, par nos efforts, agir contre tous les types de discriminations, qu'elles soient sexistes, racistes, LGBTphobes ou handiphobes à l'échelle européenne.
Nous souhaitons œuvrer ensemble autour de trois thématiques qui ont pour objectif pédagogique premier notre formation de futurs citoyens européens conscients des enjeux qui se posent à nous pour l'inclusion de tous.
D'abord le sport en participant, en lien avec nos professeurs, à la Come Together Cup de Cologne qui a lieu le 29 août 2025, mobilise chaque année plus de 25000 personnes et près d'une centaine d'équipes de football. Il s'agit d'un tournoi où s'affrontent toutes sortes de partenaires, femmes, hommes, handicapés ou non, hétérosexuels ou homosexuels de toutes nationalités ou origines. Notre équipe sera mixte (garçons et filles, binationale et composée de jeunes en situation de handicap.
Entre le 16 et le 20 septembre 2025, à Anzin, nous assisterons à la représentation de deux pièces de théâtre proposées par la Compagnie le GIVB impliquée dans la lutte contre les discriminations. Puis nous participerons à des ateliers d'écriture qui, sous la houlette des acteurs et de nos professeurs de Lettres, devront nous permettre de construire ensemble de courtes saynètes sur le thème de l'inclusion de tous que nous présenterons ensuite devant un public franco-allemand grâce au soutien de la médiathèque de la ville d'Anzin et du "Labo allemand" qu'elle héberge.
Entre le 1er et le 5 décembre, à Cologne, nous partagerons nos cultures, notamment culinaires. En cette occasion, les jeunes de l'IME seront nos professeurs sous le regard avisé de leurs éducateurs. Nous ferons le bilan des actions menées et préparerons celles à venir. Enfin, nous découvrirons les merveilleux marchés de Noël de Cologne tous ensemble.
Outre nos représentations théâtrales, le projet donnera lieu à une exposition photographique à la médiathèque de la ville d'Anzin.
Au final, nous nous serons ouverts à une pratique sportive plus inclusive, nous aurons fait évoluer nos capacités rédactionnelles, travaillé sur l'oralisation de textes ainsi que sur l'image de nous-mêmes et des autres. Enfin, par la pratique de la cuisine en commun, comme par l'ensemble du projet en lui-même, nous aurons ouvert nos esprits à des cultures différentes et à d'autres pratiques tout en comprenant mieux l'importance du projet européen.
Notre projet est ambitieux et a un coût global estimé de 39000 euros. Même s'il est en partie financé par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (18000 euros) et la Région Hauts-de-France (8000 euros), il nous manque encore une somme importante, puisqu' issus pour la plupart de milieux très modestes, nos familles ne peuvent participer et nous ne pouvons parvenir à réunir seuls les fonds nécessaires. Nous mettons cependant en place des actions (recyclage de vêtements, actions traiteurs) qui devraient, grâce à votre soutien, nous permettre de mener à bien la totalité des actions que nous souhaitons mettre en oeuvre.
Les élèves des sections vente du lycée Pierre-Joseph Fontaine pour la France et du Südstadt Berufskolleg pour l'Allemagne sont en outre en charge du démarchage d'entreprises susceptibles de soutenir financièrement notre projet.
L'objectif minimum de 4200 € nous permettra l'inscription de notre équipe de football pour 200 euros, le financement d'une partie de notre déplacement à la Come Together Cup à hauteur de 2000 euros et une partie de notre hébergement à Cologne à hauteur de 2000 euros.Nous remercions chaleureusement tous les contributeurs, particuliers et entreprises, qui nous permettront de mener à bien notre action et de démontrer que, tous unis, nous pouvons faire évoluer les mentalités et lutter contre l'intolérance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.