Un voyage en Grèce pour 57 élèves latinistes et hellénistes du collège Victoire Daubié
Bonjour! Nous sommes les latinistes et hellénistes de 5e, 4e et 3e du collège Victoire Daubié, à Bourg-en-Bresse. Nous allons bientôt partir en voyage, à 57 élèves, du 30 avril au 9 mai, destination : la Grèce !
Pour nous, petits collégiens bressans, c’est un voyage extraordinaire !
Après une nuit dans un car jusqu’en Italie, nous prendrons un bateau qui nous emmènera à Patras, en Grèce. Commencer par une croisière, c’est plutôt chouette ! De là, nous visiterons tous les sites qui nous ont fait rêver pendant nos cours d’Histoire, de Latin et de Grec depuis la 6e !
Ce voyage est exceptionnel, et nous avons conscience qu’il est très coûteux pour nos familles… Ce sera peut-être la seule fois de toute notre vie où nous pourrons partir là-bas ! Pour beaucoup d’entre nous, ce sera même le premier voyage à l’étranger.
Nous serions très heureux si vous preniez la décision de nous soutenir et de contribuer à ce voyage unique. Et plus vous nous donnerez d’argent, plus la contrepartie que nous vous offrirons sera généreuse !
Ce projet a commencé à prendre forme il y a un an, sans que nous sachions encore si nous pourrions le mener à terme. En effet, le coût d’un tel projet nous semblait être un énorme obstacle pour les familles de nos élèves. Le collège Victoire Daubié est un collège urbain, avec une grande mixité sociale, nombre de nos élèves étant issus de milieux modestes.
Ce projet est une occasion unique pour eux d’ouvrir leurs horizons, de découvrir le berceau de la démocratie, d’étudier in situ tout ce qu’ils étudient depuis des années, et de partager une expérience collective inoubliable, essentielle dans leur construction. Nous en profiterons également pour montrer dans le paysage comment les civilisations méditerranéennes (byzantine, franque, turque) se sont rencontrées, affrontées mais aussi enrichies mutuellement pour donner naissance à la culture grecque moderne.
Dès le départ, nous avons souhaité que tous les élèves de latin et de grec puissent participer à ce projet, sans discrimination financière. Nous avons présenté aux élèves et à leurs familles ce projet en insistant sur le fait qu’aucun élève ne serait laissé de côté s’il souhaitait s’inscrire à ce voyage pédagogique, et avons réfléchi à des moyens d’en réduire le coût. C’est ce qui nous a fait choisir un voyage en car et bateau plutôt qu’un voyage en avion, bien plus coûteux. Le fonds social, grâce au travail mené avec l’assistante sociale du collège, a également permis à de nombreuses familles d’offrir ce voyage à leur enfant.
Nous avons déjà, avec l’aide du foyer socio-éducatif du collège, participé à une vente de chocolats de Noël destinée à financer tous les projets du collège cette année. Nous avons également décidé d’organiser un vide-grenier au collège durant les beaux jours, afin d’impliquer nos élèves, leurs familles et les habitants de notre quartier dans une action qui nous rassemble et nous fédère. A ce jour, nous avons déjà obtenu, notamment avec l’aide de la mairie de Bourg-en-Bresse, une réduction d’une centaine d’euros par élève sur le coût réel du voyage.
A moins de deux mois du départ, nous touchons du doigt notre rêve, et nous en venons maintenant à vous demander votre soutien financier, pour réduire au maximum la charge financière des familles, qui s’élève actuellement à 440€ par élève. Les 57 élèves volontaires pour partir en Grèce viennent souvent de milieux modestes, toute baisse de la part famille sera bienvenue et leur permettra pour certains de dégager un peu d'argent de poche pour rapporter des souvenirs.
Il n’y a pas de don insignifiant: le moindre don compte pour nos élèves, et nous vous en serions tous tellement reconnaissants !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.