24 élèves du LGR partent à la découverte de la France et du Parlement européen.
24 élèves de la spécialité sciences économiques et sociales en classe de Terminale au lycée Gerville Reache de Basse-Terre en Guadeloupe.
Nous partirons de Pointe-à-Pitre le Mardi 29 Avril.
Nous arriverons à Paris le 30 avril et nous prendrons le train pour nous rendre à Strasbourg avant de nous installer dans notre auberge dans le centre de la ville.
La journée du 01 mai sera consacrée à une visite culturelle de la ville: Exposition du Petit Prince, visite de la Petite France avec un jeu de piste proposé par l'office du tourisme sur la cathédrale ainsi qu'une promenade en bateau.
Le 02 mai, nous sommes attendus au parlement européen. Au programme: rencontre avec des lycéens de toute l'Europe, débat sur le climat et la politique climatique de l'UE et simulation du travail des euro-députés.
Le 03 mai, nous visiterons le cœur économique de la ville et nous en profiterons pour faire un peu de shopping. Nous prendrons le train dans l'après-midi pour retourner sur Paris. Visite d'un quartier parisien en début de soirée.
Le 04 mai, nous retrouverons la Guadeloupe.
Ce programme s'inscrit dans le programme de la spécialité SES. Nous étudions un chapitre sur les politiques économiques dans le cadre de l'Union européenne. Ce voyage nous permettra de découvrir les institutions de l'Union européenne ( figurant dans les objectifs d'apprentissage). Nous serons également accompagné d'un professeur d'Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques. Cela nous permettra également de travailler sur : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine.
Le coût total du projet est de 33 000 euros.
Les dépenses se répartissent de la manière suivante
- Transport urbain : 500 euros
- Billets d'avion PAP - PARIS : 17 300 euros
- Train: 2000 euros
- Nuitées à Strasbourg: 5200 euros
- Nuit à Paris: 1600 euros
- Repas 4300 euros
- Sweats personnalisés: 1100
- Visites : 1000
Les recettes sont réparties comme suit:
- Prise en charge par le parlement européen : 22 000 euros (avion, train, participation à l'hébergement et aux repas pour 26 personnes)
- Famille : 2400 (100 euros par élève)
- Reste à charge du lycée avec la trousse à projet : 8 600 euros
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra Payer nos repasMadame de Staël a dit “Il faut dans nos temps modernes, avoir l'esprit européen.”
C'est l'esprit de ce projet. La Guadeloupe est située à près de 7000 km de la France. Certains élèves n'ont jamais pris l'avion, le train, ne sont jamais allés en métropole. Ils vont découvrir leur pays, leurs institutions, leur patrimoine. Au delà de l'aspect pédagogique c'est une chance qui leur est donnée et ce projet ne peut se faire sans votre aide.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.