Comprendre, pratiquer et rencontrer le monde de la voile
Pour son année de 4ème, la classe Sciences du collège de La Montagne, part à la découverte du monde de la voile.
Notre Collège de La Montagne se situe sur l’île de la Réunion à 450 m d’altitude. Il fait parti de la commune de Saint-Denis, chef lieu de la Réunion. L’accès à l’océan est impossible depuis La Montagne, peu de transport en commun, route de montagne, climat humide, accès au lagon à plus d'heure de voiture (sans embouteillage).
La classe Sciences est composée de 27 élèves. Les différents projets menés au sein de cette classe ont permis de créer un esprit de groupe et d'entre aide remarquables. Les résultats scolaires se sont améliorés au fil des trimestres surtout dans le domaine des sciences.
En 2025, nos élèves vont suivre l'équipage «Team HUA» sur Freedom durant la course au large la "Globe40". Cette course débutera en septembre 2025 (Cadix) et se terminera vers le mois d'avril 2026 (Lorient). https://www.globe40.com/
Fédérer les élèves autour d’un projet pluridisciplinaire qui leur permettra d’être acteur de leurs apprentissages. Créer un environnement favorable au travail. Encourager et valoriser l’engagement des élèves autour du développement durable. Garantir et favoriser la réussite de tous et l’ambition pour chaque élève.
Avril 2025 : Rencontre au collège avec Erika VELIO (ingénieure), thème abordé : fabrication des satellites et leur utilisation.
Mai 2025 : Météo France, Saint-Denis, rencontre avec les météorologues et visite des installations. Rencontre avec plusieurs membres de l'équipage "Team HUA" au collège.
Sept à nov 2025 : 1 séance de voile/semaine soit 10 séances à la BNM. Visite des bâtiments de la Marine Nationale et des différents corps de métiers. Visite du village de la Globe40 et interview des différents partenaires de la voile, lors de l'escale à la Réunion. Tout se passera au Port Ouest. Départ de la 3ème étape prévu, le 21 nov 2025.
Sept 2025 à avril 2026 : Travail en classe, suivi bihebdomadaire de la course, positionnement des bateaux sur une carte, échange régulier avec l'équipage...
Mars 2025 : Rencontre avec l'association PIKALI pour un travail plus approfondi sur les satellites.
Toute l'équipe pédagogique de cette classe participe activement au projet.
En EPS : Découverte et apprentissage de la voile en une dizaine de séances du sept à nov 2025. Découvrir et explorer les préparations physiques des équipages.
En Sciences : Étude des courants atmosphériques et marins (météo), de l’acclimatation des humains aux conditions extrêmes, de l’alimentation, de l’hygiène et des conditions de vie des équipages à bord des voiliers. Découvrir et comprendre les moyens de communication via les satellites. Communiquer en direct avec l’équipage. Réaliser un suivi bihebdomadaire de la course et positionner les bateaux sur une carte du monde. Réaliser une maquette d'un class40, via l’imprimante 3D. Comprendre le moyen de propulsion et les transferts d’énergie de ces bateaux.
En Mathématiques : Étudier les méridiens, longitudes et latitudes. Se repérer sur une carte marine. Calculer de la vitesse des bateaux en km/h et en nœuds.
En Hist-Géo : Exploiter les différentes escales tant dans le domaine historique que géographique. Découvrir le patrimoine
historique de la ville du Port et plus particulièrement son ouverture vers l’océan.
En français : Découvrir des œuvres littéraires en lien avec la navigation, le fantastique (Jules Verne ...).
En langues : Savoir communiquer dans une langue étrangère lors d’un interview. Correspondance avec les élèves d’un collège des environs de Cadix, en lien avec le départ de la course.
Arts : Création d’une œuvre avec les déchets récupérés sur le site de la BNM et du Port et d’instrument de musique à base d’eau et/ou de déchets divers.
Le coût total de ce projet s’élève à 8 550 €
Nous adressons tous nos remerciements aux personnes qui contribueront à la réussite de ce projet. Nous espérons que cette immersion dans le domaine de la voile suscitera des vocations et laissera des souvenirs impérissables.
Un grand merci à toutes les personnes engagées dans ce projet !
A partager sans modération ;))
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.