400 élèves du lycée Courbet vont au théâtre en mai 2019 !
Prométhée augmentée est une initiative interdisciplinaire (Lettres, Philo, Informatique, SES) adaptant le mythe de Prométhée à l'ère du numérique. Ce projet participatif entre le théâtre du Pilier, le lycée Courbet, Canopé et la FCPE a vu l'écriture d'une pièce de théâtre originale par Gustave Akakpo à partir de travaux d'élèves.
Outre les enjeux d'interprétation et de mise en scène des élèves-comédiens engagés dans l'atelier, cette pièce a pour objectif la formation de l'esprit critique des élèves-spectateurs sur l'usage et les enjeux des technologies du numérique.
L'ensemble du projet fait l'objet d'un site internet construit et alimenté en partie avec les travaux réalisés par les classes engagées dans les différentes actions (Jeu vidéo, travaux d'écritures, etc.).
Pour en savoir plus voici l'adresse du site : http://promethee.lycee-courbet...
L'affiche du spectacle
Prométhée augmentée est un projet participatif sur deux années incluant des artistes, les élèves, leurs familles, les personnels de l'établissement dont une équipe pluridisciplinaire. Cette dernière a mené en 2017-2018 dans plusieurs classes différentes actions portant sur le mythe de Prométhée et le numérique dans la société. Au cours de l'été 2018 : une pièce inspirée de travaux d'élèves sur les limites actuelles des outils numériques a été écrite par un auteur, Gustave Akakpo.
En 2018/2019, un atelier de pratique, soit un total de 84 heures, animé par Marc Toupence, metteur en scène, rassemble 14 élèves et toute une équipe artistique et technique.
Notre projet vise à financer les entrées de 400 élèves du lycée pour assister aux deux séances scolaires de cette pièce.
Les postes de dépenses pour l'objectif minimum : les entrées de 400 élèves du lycée pour assister à une représentation théâtrale à l'espace la Savoureuse à Giromagny.
Les postes de dépenses pour l'objectif optimum : les entrées de 400 élèves du lycée pour assister à une représentation théâtrale à l'espace la Savoureuse à Giromagny ainsi que les déplacements en car vers le lieu de spectacle !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.