Ce projet initie les élèves, essentiellement issus d'une formation professionnelle, technologique et scientifique, à la musique, au théâtre, à l'analyse cinématographique et littéraire.
Ce projet a pour objectif de faire travailler les élèves de formations diverses, d'établissements secondaires de la ville de Brive (Lycée Général et lycée Professinnel Cabanis - Lycée professionnel Danton- Lycée Bossuet et Collège Notre Dame) et des partenaires (Conservatoire, Archives, Théâtre du Paradoxe, Centre Edmond Michelet) à la création d'un spectacle qui permet de rendre hommage aux enfants juifs dans la guerre, en particulier les six jeunes arrêtés au lycée Cabanis en Août 1942.
le groupe de secondes du LGT Cabanis est en charge d'écrire la pièce de théâtre qui relate l'histoire de ces parcours d'enfants juifs de Prague (Helga), d'Allemagne (Hanus), de Brive (Ludwig). Le scénario évoque l'origine, la création et la récupération par la propagande nazie de l'opéra pour enfants Brundibar de Hans Krasa et s'achève par leurs regards contemporains sur le respect des droits des enfants aujourd'hui.
Les élèves de la section professionnelle SN du LP Cabanis sont en charge de tous les montages vidéo (mise en scène visuelle) à partir de documents historiques (dessins d'enfants du musée de Prague, de photos, de documents officiels...) et d'extraits de vidéo d'archives.
Les sections de seconde professionnelle « métiers du vêtement et de la mode » du lycée Danton, confectionnent les costumes du spectacle et les éléments du décor.
Le Chœur de maîtrise du lycée Bossuet interprète l'œuvre Brundibar dans son intégralité telle qu'elle a été jouée le 20 août 1944 lors de la visite de la Croix Rouge dans le Ghetto de Terezin, accompagné par 13 musiciens de l'ensemble instrumental de Brive. Un chant final réunit tous les participants sur scène.
Pour financer notre projet nous avons organisé une tombola, fait appel au mécénat d'entreprise et demandé de l'aide à différentes associations impliquées dans le devoir de mémoire pour lequel nous nous sommes engagés : Associations de déportés, ONAC, Souvenir Français. Mais nous avons encore besoin d'aide !
Il nous faudrait encore récolter 2500 euros au minima pour aider au financement des décors et costumes et 5000 euros nous permettraient de clore le budget.
Merci de votre aide et rendez-vous le 29 mai à 20h30, à la salle culturelle d'Allassac pour découvrir notre spectacle !
!Retrouvez ici la vidéo de présentation de notre spectacle
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous sommes heureux de partager avec vous un nouveau sucés pour notre projet.
Il vient de recevoir le prix Germaine May, résistante qui a sauvé 70 enfants juifs et enfants de résistants de 1941 à 1945.
Crée à sa mémoire, le PRIX GERMAINE MAY récompense toute initiative de la jeunesse qui lutte contre le racisme et l’antisémitisme ou qui œuvre en faveur de l’antiracisme. Il s'adresse aux élèves du premier et du second degré d'enseignement (une convention-cadre existe entre le Ministère de l'Education Nationale et la LICRA nationale depuis 2002).
Tous les jeudis les élèves se retrouvent pour répéter le spectacle. Chacun est motivé pour donner le meilleur et l'échéance se rapproche ! Il reste une vingtaine de jours pour se préparer...et plus que 15 jours avant que la Trousse à projet soit clôturée.
Il nous manque encore 200 euros avant
que notre objectif minimal de 2500 euros soit
atteint et que nous puissions ainsi bénéficier des dons
promis. Alors continuez à partager notre projet autour de vous
pour que nous puissions faire vivre notre spectacle au delà de la première représentation.
Les jeunes vous remercient pour votre soutien et vos encouragements.
Nous avons le plaisir de partager avec vous un premier succès pour notre projet "Brundibar" !
Le film documentaire" Brive-Terezin, parcours d'enfances juives, 1939-1945" qui retrace les objectifs et la démarche de création de notre spectacle, a été remarqué par le jury académique du CNRD. Il obtient la première place,exæquo avec le lycée Jean Favard de Guéret.
Il sera donc étudié à l'échelle nationale avec les autres projets académiques qui ont composé sur le thème: Repressions et déportations, en France et en Europe. Espaces et histoire. 1939-1945.
Merci à tous pour votre soutien !
Photo de la représentation de l'opéra "Brundibar" dont Ela Stein-Weissberger faisait partie. Dans l'émission de FRANCE 5, programmée vendredi 5 avril à 22h35, elle raconte comment cet opéra l'a aidé à survivre, a maintenu l'espoir.
Pour en savoir plus suivre le lien : https://www.franceinter.fr/emissions/capture-d-ecrans/capture-d-ecrans-05-avril-2019
La mise en scène théâtrale avance ! Les élèves de seconde se retrouvent pendant deux heures tous les jeudis après-midi sous la houlette de Cédric Laroche, comédien et metteur en scène. Ils témoignent dans l'article ci-dessous de leur motivation mais aussi du challenge qui consiste à incarner des jeunes aussi courageux qu' Helga, Ludwig et Hanus jeunes juifs de leur âge, victimes du régime concentrationnaire nazi.
Avec des emprunts aux musiques de l'Est, Brundibar n'est pas un opéra facile à interpréter pour les Petits chanteurs !
Le mardi 8 janvier la journaliste Blandine Hutin du journal "La Montagne" est venue rendre visite aux élèves de première Techniciens d'usinage et Système numérique de Lycée Professionnel Cabanis qui ont mené des recherches aux Archives Municipales et Départementales ainsi qu'au Centre Michelet pour retrouver la trace des 6 jeunes arrêtés dans l'établissement en août1942.