Les SEGPA de Marie-Galante au ski !
Nous sommes 39 élèves de la 6e à la 3e SEGPA du collège Albert BACLET.
L'origine de ce projet nous vient de Jérôme LAPORAL, un sportif olympique de bobsleigh d’origine marie-galantaise en phase de sélection pour représenter la France aux jeux olympiques d’hiver 2026 en Italie. Il est venu à notre rencontre pour promouvoir le sport et le “champ des possibles” quelque soit l’origine sociale, géographique ou culturelle.
Nous avons donc formalisé un projet qui a pour but de faire découvrir aux élèves de SEGPA la vie en montagne et les sports d’hiver, dans le cadre d’un séjour en classe de neige du 11 décembre au 21 décembre 2025. En plus des objectifs scolaires et personnels, le projet inclut une dimension professionnelle pour sensibiliser les élèves à des métiers liés au tourisme et à la montagne.
Nous aimerions leur permettre de découvrir un environnement naturel inédit, avec des paysages, une faune et une flore caractéristiques des régions alpines; de pratiquer des sports de glisse et des activités physiques en extérieur, pour développer leurs capacités motrices et leur confiance en eux; d'acquérir des connaissances transversales en géographie, en sciences et en culture savoyarde; de favoriser l’entraide, la cohésion et l’autonomie des élèves dans un cadre collectif et en dehors de leur contexte quotidien.
Le programme :
Chaque jour, les élèves auront deux heures de cours (Français, Maths) sauf les jours de déplacements et de visites. Le reste des disciplines sera travaillé à travers les activités prévues.
Nous avons besoin de vous pour aider les familles de nos élèves à soutenir ce projet. Au-delà des subventions demandées aux différents services publics, il reste une partie conséquente à la charge des parents (400€ par élève) et nous souhaitons que tous nos élèves puissent partir.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra d'aider une famille à financer le voyage scolaire pour un enfant.Nous sommes en adéquation avec le projet d’académie 2024-2027 dont l’engagement premier est une académie au service des usagers élèves. Nous nous inscrivons dans les trois axes prioritaires. En effet, notre projet a pour objectif de permettre aux élèves de mieux vivre ensemble, de mieux réussir et surtout de mieux appréhender le monde. Nous avons pour volonté d’améliorer le cadre et la qualité de vie des élèves en leur offrant une opportunité unique qui, nous le souhaitons, va favoriser les principes de respect mutuel et faire de la différence une richesse.
Ce projet donnera plus de sens aux apprentissages et montrera la valeur l’effort grâce au témoignage de Jérôme LAPORAL qu’on observera s’entraîner avec une petite initiation. Cela nous permettra d’améliorer l’accompagnement aux choix d’orientation avec un nouveau cadre comme facteur de motivation. Ce voyage pédagogique incitera les élèves à s’intéresser au monde qui les entoure et les sensibilisera sur la question de l’ouverture sur son propre territoire afin de mieux prendre en compte notre situation géographique exceptionnelle et promouvoir la diversité ainsi que la richesse de la culture française. L’ouverture sur le monde et “l’eau sous toutes ses formes” s’articulent avec les axes de notre projet d’établissement. Par ailleurs, notre projet de SEGPA pourrait se résumer dans le slogan suivant : “Bien dans ton corps, bien dans ta tête, bien dans le monde”.
Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien à travers vos dons et/ou vos partages avec deux citations en créole : Sé on lanmen ka lavé lot, sé grenn diri ka fè sak diri !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.