"Faire de chaque élève un acteur majeur du développement de son environnement naturel et professionnel".
Les 26 élèves de la 4ème 1 du collège Eugène Mona, partent à la découverte de la biodiversité sous-marine.
Dans le cadre du dispositif 100 000 entrepreneurs et du Parcours avenir, nos élèves ont fait la connaissance d’un plongeur scaphandrier, qui a partagé l’expérience de son métier, avec beaucoup de passion.
Une rencontre qui a suscité une vive curiosité chez nos élèves, mais surtout des ambitions professionnelles, pour des métiers en tension.
Ainsi, notre projet s’inscrit dans la prolongation de cette rencontre. Il s’agit de permettre aux élèves d’effectuer un baptême de plongée en classe de 4ème, le vendredi 20 juin 2025.
Notre ambition : inscrire cette expérience dans une logique de formation, d’orientation et de citoyenneté, pour faire de chaque élève un acteur majeur du développement de son environnement naturel et professionnel.
*Les objectifs pédagogiques :
**Parcours avenir / citoyenneté :
-Découvrir le monde économique et professionnel
-Développer le sens de l’engagement et de l’initiative
-Élaborer son projet d’orientation, scolaire et professionnel
**Savoir-faire (technique)/Citoyenneté :
-Protéger son environnement naturel (sensibilisation à la biodiversité)
-Savoir utiliser un équipement
-S’orienter
-Respecter des consignes
-Connaître les procédures sécuritaires
-Développer son autonomie, connaître ses limites (connaissance de soi-même)
-Assister l’autre (notion de secourisme)
Le coût total de notre projet s'élève à 4 800 euros.
Il comprend le baptême de plongée, l'animation biodiversité (matériel, encadrement technique), le transport et la nourriture.
L'objectif minimum de 4600 € nous permettra de régler l'activité principale.Nous vous remercions vivement pour votre soutien, et vos encouragements !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.