71 élèves du CE2 au CM2, et Ulis découvrent le milieu marin et l'importance de le préserver.
école implantée dans un quartier très populaire, dans une petite ville de la Meuse, Commercy.
71 élèves du CE2 au CM2 et ULIS partent en classe de mer pour découvrir le milieu marin inconnu pour ces enfants, ainsi que l'histoire des plages du débarquement (devoir de mémoire).
du 06 au 10 octobre 2025 à Tourlaville en Normandie.
D’après le pédagogue Philippe MEIRIEU : « la classe de découvertes s’inscrit pleinement dans les finalités de l’Ecole. Elle a justement pour vocation la découverte et l’expérience de l’altérité. » A partir de ce constat, nous allons tenter au sein de notre l’école d’élargir nos frontières, de rencontrer d’autres cultures,… Ainsi, l’idée directrice de ce projet est l’étude des analogies et des différences entre ce qui se fait, se trouve ICI (Commercy, et ses environs) et LA-BAS (Tourlaville).
Du début du premier trimestre jusqu’à la fin de l’année, le travail des élèves sera organisé autour du projet de classe de mer. Celui-ci s’intègre par ailleurs au projet d’école.
Cette classe découverte à la mer sera pour les élèves l’occasion de faire preuve d’initiatives et d’autonomie, vivre avec les autres, le respect. La découverte du milieu marin, leur permettra d’ouvrir un espace d’investigation et d’utiliser, à travers un projet pluridisciplinaire, des compétences multiples : observation du milieu naturel, recherche et expérimentation, description et comparaison, analyse et synthèse.
Découvertes d’activités nouvelles que les enfants ne pourraient pas faire localement : rencontre avec un milieu différent : le littoral, découvrir les plages du débarquement (devoir de mémoire).
Envisager les enfants dans un contexte différent de celui de la classe. Créer une mémoire collective, partager des moments communs favorisant la coopération, la bienveillance, l’empathie, et fédérant le groupe.
Ce genre de projet a un coût conséquent (29 123.65 euros) :
Séjour 19 951 euros, différentes visites 372.75 euros, initiation char à voile 1 341.90 euros, transport 6 460 euros, accompagnateurs obligatoires pour l'encadrement 998 euros.
Le niveau social de beaucoup de nos élèves risque d'être un frein : famille mono parentale, ou, les 2 parents au chômage, sans parler des contextes familiaux très compliqués.
Ce séjour coûte par élève 260 euros (après déduction de l'aide de la CODECOM : 1 500 euros pour le transport, 100 euros/ élève et de la coopérative scolaire : 30 euros/ élève ).
Le reste à charge des familles reste trop élevé et nous voulons que TOUS les élèves puissent venir, que le prix ne soit pas un frein.
Nous appelons donc à votre générosité afin de permettre à TOUS nos élèves de partir en classe de mer.
L'objectif minimum de 2100 € nous permettra de financer le transport.Notre école a pour objectif d'emmener tous les élèves, personne ne doit rester sur le bord du chemin. Votre soutien, vos dons sont primordiaux pour permettre à des enfants de milieu social défavorisé, de partir en classe de mer, et s'émerveiller durant ce séjour, et vivre des rêves.
Merci par avance !!!!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.