Tous les élèves de l'école vont pouvoir appréhender l'univers des arts du cirque avec des professionnels circassiens et du conservatoire de Thouars pour présenter un spectacle à leur famille .
Nous sommes une petite école rurale qui accueille 116 élèves de la PS au CM2 sur la commune de Ste Verge située dans le nord des Deux-Sèvres. Nous n'avons pas tous le même accès à la culture et à l'art. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons cette année, participer à un projet immersif dans l'univers du cirque sur la période allant de mai à juin avec les interventions d'une artiste circassienne et d'une professeure de danse du conservatoire de Thouars.
Ce projet permettra de développer la sensibilité et l'expression artistiques des élèves, de leur donner l'opportunité de se produire en public dans des conditions privilégiées, mais également de développer leur esprit de coopération et de responsabilité envers autrui en vue de la réalisation d'un objectif commun : construire le groupe en favorisant la singularité de chacun.
A dominante physique, l’initiation aux arts du cirque à l’école permet aux élèves de développer des compétences sur les plans moteur, cognitif, émotionnel et social.
Ces activités permettront à chaque enfant, avec sa différence, de s’épanouir dans une activité commune hors du contexte traditionnel de l'espace classe. Tous les apprentissages, quels qu’ils soient, s’en verront enrichis… Tous les élèves d'âge différent seront mélangés dans les tableaux présentés lors du spectacle de fin d’année qui se déroulera devant leurs parents le 27 juin 2025. Tout au long du projet, les élèves réaliseront des décors, des affichages avec des écrits documentaires, des légendes explicatives et des productions plastiques pour une exposition lors de la représentation.
Tous les élèves bénéficieront d’un spectacle donné par la troupe « Cirkawa » le 5 mai s’intitulant « La petite histoire du cirque ».
Les compétences travaillées sont :
→Favoriser l’expression et la créativité
-Laisser naître et s’épanouir l’instinct créatif, par la création de nouvelles figures et par l’appropriation de son atelier. -Extérioriser des sensations, sentiments, idées par le langage corporel et oral.
- Donner aux élèves des références, une culture du cirque
→ Français :
- Produire des écrits en lien avec le spectacle : décrire les différents numéros, décrire ses émotions et son vécu, concevoir des programmes, affiche.
- Utiliser la littérature sur le thème du cirque
- Travail sur les métiers du cirque, les objets, le déroulement d’un spectacle, l’agencement d’une scène et l’approche du genre documentaire avec des ouvrages type Kididoc sur le cirque.
→En histoire de l’art :
- Découverte des œuvres de Bernard Buffet, Toulouse Lautrec, Seurat, Calder...
→Histoire/Géographie : le cirque à travers le monde.
Le Cirque du Soleil, le théâtre acrobatique chinois, le cabaret équestre et Bartabas.
→Musique : Découverte de chansons autour du thème du cirque.
→Éducation morale et civique :
- Favoriser le climat scolaire et l’équité garçon/fille.
- Proposer des activités collectives et développer un intérêt, une motivation, une autonomie et une responsabilisation, - Ecoute et respect de l’autre,
- Respect du lieu et du travail des autres,
- Entraide dans les parades,
- Valoriser les différences par la complémentarité ; échanges de savoirs,
- Confiance en soi et en l’autre,
- Assumer un rôle dans un groupe pour un intérêt artistique commun,
→Éducation Physique et Sportive : Développer sa motricité et construire un langage du corps
- Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son corps.
- Adapter sa motricité à des environnements variés.
- S’exprimer par son corps et accepter de se montrer à autrui.
- Exprimer des intentions et des émotions par son corps dans un projet artistique individuel ou collectif.
- Structuration spatiale (situer son corps dans l’espace, les choses entre elles…)
- Coordination des gestes et latéralité (force et précision des membres, codage directionnel : droite, gauche…)
- Motricité fine (manipulations précises, dextérité…)
- Connaissance de son schéma corporel (conscience corporelle, corps statique, dynamique…)
- Orientation temporelle (rythme, cadence, succession d’évènements...)
- Force et souplesse
- Sens de l’équilibre
- Vaincre ses appréhensions et connaître ses limites
Le coût total du projet s'élève à 6000 euros ( interventions artistiques, transport d'une des intervenantes, matériel pour réaliser les décors et les affichages pour l'exposition, spectacle offert aux élèves).
Nous avons déjà reçu plusieurs subventions :
-DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) : 1960 euros
-Mairie : 500 euros
-APE (Association des parents d'élèves): 2000 euros (participation des familles aux actions de l'APE)
L'objectif minimum de 350 € nous permettra d'acheter du matériel et des livres qui seront utilisés pour enrichir notre exposition.Tous les élèves de l'école seront ainsi unis dans un projet commun de la petite section au CM2 !
Aidez-nous à faire briller leurs yeux, à leur faire vivre des moments magiques, uniques et inoubliables pendant plusieurs semaines dans un univers différent.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.