Notre classe de CE2 et CM1 organise une sortie éducative et sportive pour la fin de l’année à la base de loisirs de Jablines le 13 juin.
Nous sommes deux classes de l'école élémentaire de Marcelin Berthelot sur la commune de Montreuil. Une classe de CE2 et une classe de CM1. Au total nous sommes 48 élèves et deux enseignants !
Notre projet en une phrase: Organiser une sortie pour faire découvrir différentes activités sportives à nos élèves.
Ce projet a pour but de sensibiliser les enfants à différentes thématiques du programme scolaire :
Le travail en équipe : à travers les activités sportives et la préparation du projet, les élèves apprendront à coopérer, respecter des règles et s’entraider, des compétences essentielles en éducation morale et civique (EMC) et en EPS.
La valeur de l’argent : la mise en place d’une collecte de fonds est l’occasion pour les élèves de comprendre l’importance de l’argent, la gestion d’un budget et le coût d’un projet, en lien avec les notions de mathématiques (grandeurs et mesures, résolution de problèmes).
Construire et mener un projet à son terme :organiser cette sortie, suivre l’évolution de la collecte et finaliser l’événement sont des étapes qui permettent aux élèves d’apprendre l’anticipation, l’organisation et la responsabilité, des compétences clés en EMC et en français (suivi de projet, rédaction).
Lire une carte et se repérer dans l’espace : dans le cadre de la course d’orientation, les élèves vont apprendre à utiliser une carte, une boussole et lire un plan, développant ainsi des compétences essentielles en mathématiques (géométrie et repérage spatial) et en sciences et technologie (comprendre l’environnement et s’orienter dans l’espace réel).
La journée du 13 juin, finalité du projet, a pour but d’offrir aux élèves un moment de convivialité tout en leur permettant de découvrir et de pratiquer différentes activités sportives :
✅ Tir à l’arc
✅ VTT
✅ Disc-golf/mini-golf
✅ Course
d’orientation
Course d’orientation → Se repérer et
adapter ses déplacements à différents environnements
✔
Apprendre à lire une carte et utiliser une boussole
✔
Suivre un itinéraire balisé et adapter son
parcours
✔ Prendre des décisions rapidement
pour optimiser ses déplacements
Tir à l’arc → Ajuster et maîtriser ses
actions pour atteindre une cible avec précision
✔
Développer la concentration et le contrôle de soi
✔
Adapter la force et la direction du tir
✔
Améliorer la précision du geste et la coordination œil-main
VTT → Se déplacer en maîtrisant
l’équilibre et la vitesse sur différents types de terrains
✔
Gérer son équilibre et son adhérence
✔
Adapter son effort et son souffle en fonction du
terrain
✔ Améliorer sa capacité d’anticipation et de
réactivité face aux obstacles
Disc-golf/mini-golf → Lancer avec précision et
ajuster son geste en fonction de la distance et des obstacles
✔
Ajuster la force et l’angle du lancer en fonction
de la trajectoire voulue
✔ Améliorer la motricité fine
et la coordination
✔ Analyser l’environnement
pour choisir la meilleure trajectoire
La course d’orientation ne sera pas qu’une activité ponctuelle !
Nous souhaitons mettre en place un cycle d’EPS autour de ce thème, avec plusieurs entraînements dans un parc de la ville.
L’objectif est que cette sortie soit l’aboutissement de leur apprentissage, où ils pourront appliquer leurs nouvelles compétences d'orientation sur un vrai terrain d’aventure !
Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de récolter des fonds afin de financer, les différentes activités et l’achat de boussoles pour nos entraînements. Le coût total du projet est de 1000€. La majeur partie de ce budget est dû au coût de chaque activité, le reste étant pour l'achat de matériel pour le cycle orientation en amont.
Nous souhaitons impliquer nos élèves au maximum dans ce projet c'est pourquoi nous avons choisi de récolter les fonds pour cette sortie de deux manières différentes :
-Vente de gâteaux : cette option là nous permet de préparer les gâteaux en classe avec les élèves et de les impliquer dans la récolte de fond pour leur sortie.
- La trousse à projets : les profits de la vente de gâteaux restent assez limités et demandent une certaine implication de tous, notamment celle des parents d'élèves. C'est pourquoi nous avons choisi de récolter une autre partie des fonds par ce biais afin, d'être sûr d'atteindre notre objectif et de pouvoir également impliquer toutes les personnes souhaitant participer, de près ou de loin au projet. (Notamment ceux et celles qui ne peuvent pas venir aux ventes de gâteaux.)
L'objectif minimum de 700 € nous permettra Cette somme nous permettra d'assurer la réalisation de cette sortie et la participation de l'ensemble des élèves des deux classes.En contribuant, vous permettrez à nos élèves de vivre une expérience éducative, sportive et enrichissante qu’ils n’oublieront pas.
Merci d’avance pour votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.