" Quand le député est interpellé par les élèves élus pour changer la loi"
Collège urbain de périphérie, l'établissement accueille 320 élèves majoritairement défavorisés et porteurs d'une grande diversité culturelle, avec 23 nationalités présentes. Une partie des élèves réside en Quartier Politique de la Ville, d'autres en Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile.
Le partage des valeurs de la République est un enjeu quotidien et l'apprentissage de la citoyenneté au coeur du projet d'établissement.
Dans le cadre du Conseil de Vie collégienne et des autres instances de représentation des élèves (bureau de l'association sportive, éco-délégués, bureau du Foyer socio-éducatif), une réflexion est menée par les élèves engagés sur la question des rythmes scolaires et de leur incidence sur la qualité des apprentissages.
Cette thématique a permis aux élèves d'appréhender le lien entre le fonctionnement de l'établissement et ce qui est inscrit dans la loi. Le processus démocratique d'élaboration et de révision d'une loi s'est donc imposé comme exercice de la représentation citoyenne au collège. Les élèves élus ont ainsi fait le choix de proposer au député de la circonscription de débattre sur la question des rythmes scolaires et de lui soumettre des aménagements lors d'une rencontre programmée en avril 2025.
L'objectif, en mai 2025, est de pouvoir se rendre à l'Assemblée Nationale, de comprendre le processus démocratique de révision du cadre légal et d'expérimenter le débat démocratique autour de cette question qui concerne directement les élèves.
Les élèves élus du collège Henry Dunant ont donc besoin de vous pour financer leur déplacement à l'Assemblée Nationale et découvrir le lieu et les enjeux du travail législatif.
Coût total du projet : 2 100 euros
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer en partie le déplacement Dijon-ParisEn soutenant financièrement ce projet, vous participerez donc à l'éducation de futurs citoyens engagés, soucieux de respecter les lois et d'oeuvrer pour porter au mieux la voix de ceux qu'ils représentent. Enfin, vous donnerez aussi l'occasion à des élèves issus de milieu défavorisé de découvrir le patrimoine architectural et historique de la capitale de leur pays d'origine ou d'accueil.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.