« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis » - Jules Renard
Nous sommes deux classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 qui comptent 44 élèves avides de culture !
Les élèves travaillent sur un parcours culturel chaque matin. Une programmation cyclique a été réalisée autour de 3 thèmes principaux : architecture, musique et arts visuels. Les élèves découvrent une œuvre, disent ce qu'ils en pensent ou en connaissent. Puis l'enseignante propose un Power Point mettant en lumière cette œuvre, son artiste, l'endroit dans lequel on peut la découvrir. Elle est localisée via un planisphère et des anecdotes sont apportées pour étayer le propos. Enfin, les élèves expriment leurs sensations et sentiments quant à cette œuvre. Un vote est organisé le vendredi, afin de déterminer l'œuvre préférée de la classe.
L'idée du projet "Parcours culturel et cabinet de curiosités" est bien de mettre en relation les connaissances artistiques travaillées en classe et des œuvres célèbres sur le terrain, au travers d'ateliers et de visites. Ce voyage a pour ambition de faire découvrir aux élèves des monuments en fonction des thèmes étudiés. En architecture, il s'agira de découvrir Notre-Dame et la tour Eiffel. En musique, ils découvriront l'opéra Garnier. En arts visuels, une découverte du musée du musée Louvre est prévue. Une promenade sur la Seine viendra cloturer cette journée pour une découverte d'un maximum de monuments de la capitale.
La restitution de ce travail consistera en la réalisation d'un cabinet de curiosités exposant les découvertes faites à Paris et les créations réalisées pendant ou après le voyage. Les élèves ont travaillé cette année à la création d’un musée éphémère en lien avec un travail sur le lexique. L’inauguration a mis en lumière les créations artistiques et rédactionnelles des élèves.
Lors de cette journée découverte à Paris, les élèves vont pouvoir découvrir et appréhender des œuvres étudiées en classe. Et l’idée est de leur proposer de recréer leur propre collection artistique via le cabinet de curiosités. L’intérêt du voyage est aussi de rappeler aux enfants que l’art existe sous diAérentes formes, qu’on peut adhérer à des formes ou des thèmes artistiques et
pas à d’autres, mais qu’ils restent enrichissants.
Le coût global de notre projet est de 4066 €.
Pour le moment, nous avons récolté :
- 400 € de subvention de notre commune
- 1804 € suite à un don de l'APE
- 1092 € suite aux projets mis en oeuvre par l'école
Soit 3296 € récoltés, il nous manque encore 770 € minimum pour atteindre notre objectif.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de faire la visite de l'Opéra Garnier.Votre participation aiderait à mettre en oeuvre notre projet de découverte culturelle à Paris. Après tant de travaux en classe autour de l'art visuel et architectural de la ville, ce projet nous tient vraiment à coeur. Notre ouverture au monde prendrait forme ! Un grand merci à vous pour votre intérêt et votre participation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.