Vivre l'Histoire, aller à la découverte des plages du débarquement pour connaitre l'Histoire de la seconde guerre mondiale.
Il s'agit d'une classe de cm2 de 27 élèves de l'école de La Gabillais du Rheu, commune périphérique de Rennes
Lors de cette sortie, nous irons passer la matinée au Mémorial pour découvrir l'exposition du musée. Ensuite, il y aura une pause pique nique de 12h à 13h puis en car, nous partirons à la découverte des sites du Cimetière de Colleville, de la Plage d'Omaha et de la batterie d'artillerie de Longueville.
1. HISTOIRE
Compétences mobilisées :
➔
Situer
chronologiquement des grandes périodes historiques : la deuxième
guerre mondiale.
Nous étudierons en classe de cm2 la seconde guerre mondiale avant notre départ. La visite des sites et musées nous permettra de comprendre encore mieux les événements. En effet, cette relation plus directe aux témoignages de l'histoire permet davantage d’imprégnation et la construction d’un autre rapport aux documents historiques.
2. GÉOGRAPHIE ET MATHÉMATIQUES
Compétences mobilisées :
Avant le départ, travail sur les cartes de la région.
➔
Utiliser
des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des
photographies de paysages ou de lieux :
-
Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique
- Situer
des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres
-
Appréhender la notion d'échelle géographique
- Aborder la
notion de vitesse moyenne (via la proportionnalité) pour calculer
le temps de trajet avec la distance.(résolution de problèmes) -
Évaluer le budget de la sortie par élève et le budget total moins
la part de la coopérative ou des subventions.
Nous apprendrons à utiliser une carte routière pour notre trajet jusqu'à Omaha, nous calculerons la distance en utilisant l'échelle et le temps de trajet.
3. ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Compétences mobilisées :
➔
Organiser
son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche
commune et mettre à la disposition des autres ses compétences et
ses connaissances.
➔ Exercer le vivre ensemble, sur les
principes du déplacement dans des lieux inconnus et sur l'attitude à
adopter dans les lieux de mémoire ainsi que l'engagement de chacun
dans la préparation et la restitution du séjour :
-
Être responsable dans un lieu public,
- développement de
l'autonomie, de l'esprit d'initiative, de la responsabilité, du
respect de l'autre et de l'environnement et du patrimoine
➔
Apprendre
à communiquer avec des interlocuteurs variés
➔ Engager une
démarche citoyenne à partir de lieux de mémoire de la 2ème
guerre mondiale.
4. FRANÇAIS
En
amont de la sortie, nous lirons l’œuvre de littérature jeunesse
Rouge Braise.
Aussi, nous travaillerons sur la lecture de récits
publiés et adaptés spécifiquement à la sensibilité des enfants
de 8-12 ans se trouvant sur le site internet « Le grenier de Sarah
».
Ainsi,
la consultation de ce site aura pour nous de nombreux intérêts
pédagogiques et nous permettra de travailler : la lecture en
autonomie, les comptes rendus de lecture, la collaboration..
➔ Cette thématique va nous permettre de connaître de nombreuses poésies et chants
Sur
les barricades de Victor Hugo
Quand ils sont venus chercher… de
Martin Niemöller
Le chant des partisans de Joseph Kessel
Le
ptit grenier d’Anne Sylvestre
Liberté de Paul Eluard
Suite à cette sortie, en groupe, nous produirons un petit exposé collectif qui rendra compte de notre visite.
Ce travail est en lien avec la participation à la journée du 11 novembre et au partenariat noué avec l'UNC Le Rheu.
Le cout global du projet est de 1500 e, réparti en 1150 e de car et 350 e d'entrées au mémorial.
L'objectif minimum de 250 € nous permettra de payer l'entrée au muséeMerci de votre aide!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.