Sortie Mémorial de Caen


Vivre l'Histoire, aller à la découverte des plages du débarquement pour connaitre l'Histoire de la seconde guerre mondiale.

Qui sommes-nous ?

Il s'agit d'une classe de cm2 de 27 élèves de l'école de La Gabillais du Rheu, commune périphérique de Rennes

Le projet pédagogique

Projet pédagogique sortie Mémorial de Caen 17 juin 2025. Classe de cm2 de M. Lecroc école de La Gabillais, LE RHEU 2024-2025

Lors de cette sortie, nous irons passer la matinée au Mémorial pour découvrir l'exposition du musée. Ensuite, il y aura une pause pique nique de 12h à 13h puis en car, nous partirons à la découverte des sites du Cimetière de Colleville, de la Plage d'Omaha et de la batterie d'artillerie de Longueville.

1. HISTOIRE

Compétences mobilisées :


Situer chronologiquement des grandes périodes historiques : la deuxième guerre mondiale.

Nous étudierons en classe de cm2 la seconde guerre mondiale avant notre départ. La visite des sites et musées nous permettra de comprendre encore mieux les événements. En effet, cette relation plus directe aux témoignages de l'histoire permet davantage d’imprégnation et la construction d’un autre rapport aux documents historiques.



2. GÉOGRAPHIE ET MATHÉMATIQUES

Compétences mobilisées :

Avant le départ, travail sur les cartes de la région.


Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux :

    - Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique
    - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres
    - Appréhender la notion d'échelle géographique
    - Aborder la notion de vitesse moyenne (via la proportionnalité) pour calculer le temps de trajet avec la distance.(résolution de problèmes) - Évaluer le budget de la sortie par élève et le budget total moins la part de la coopérative ou des subventions.

Nous apprendrons à utiliser une carte routière pour notre trajet jusqu'à Omaha, nous calculerons la distance en utilisant l'échelle et le temps de trajet.

3. ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Compétences mobilisées :


Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
➔ Exercer le vivre ensemble, sur les principes du déplacement dans des lieux inconnus et sur l'attitude à adopter dans les lieux de mémoire ainsi que l'engagement de chacun dans la préparation et la restitution du séjour 
:

    - Être responsable dans un lieu public,
    - développement de l'autonomie, de l'esprit d'initiative, de la responsabilité, du respect de l'autre et de l'environnement et du patrimoine


    Apprendre à communiquer avec des interlocuteurs variés
    ➔ Engager une démarche citoyenne à partir de lieux de mémoire de la 2ème guerre mondiale.

4. FRANÇAIS

En amont de la sortie, nous lirons l’œuvre de littérature jeunesse Rouge Braise.
Aussi, nous travaillerons sur la lecture de récits publiés et adaptés spécifiquement à la sensibilité des enfants de 8-12 ans se trouvant sur le site internet « Le grenier de Sarah ».


Ainsi, la consultation de ce site aura pour nous de nombreux intérêts pédagogiques et nous permettra de travailler : la lecture en autonomie, les comptes rendus de lecture, la collaboration..

Cette thématique va nous permettre de connaître de nombreuses poésies et chants


Sur les barricades de Victor Hugo
Quand ils sont venus chercher… de Martin Niemöller
Le chant des partisans de Joseph Kessel
Le ptit grenier d’Anne Sylvestre
Liberté de Paul Eluard

Suite à cette sortie, en groupe, nous produirons un petit exposé collectif qui rendra compte de notre visite.

Ce travail est en lien avec la participation à la journée du 11 novembre et au partenariat noué avec l'UNC Le Rheu.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le cout global du projet est de 1500 e, réparti en 1150 e de car et 350 e d'entrées au mémorial.

L'objectif minimum de 250 € nous permettra de payer l'entrée au musée
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra de payer le transport

En conclusion

Merci de votre aide!!

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    250,00 €

    0%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 10 jours

Contreparties disponibles

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.