Comprendre ce que fut l'ampleur de la Shoah à travers la visite du camp d'Auschwitz-Birkenau et de Cracovie.
25 élèves de seconde, première et terminale baccalauréat professionnel participant à l'option humanité devoir de mémoire
Travaux effectués en amont :
Ce projet est élaboré sur deux ans (années scolaires 2024-2025 et 2025-2026).
Les élèves participant à l’option humanité Devoir de Mémoire (25 élèves) auront travaillé sur trois axes :
-travail sur le destin d’Arlette TESTYLER puisque les élèves l’ont rencontrée en octobre 2024
- travail sur Esther Senot à partir de sa biographie Et Esther resta debout et du visionnage de son témoignage.
- analyse de groupements de textes et d’extraits du film La Liste de Schindler (Simone Veil, Oskar Schindler, Primo Levi) afin de comprendre ce que fut la Shoah.
Les élèves mèneront également une réflexion sur l’importance du travail de l'historien dans le devoir de mémoire.
En amont :
Corps du projet :
Ce projet a pour objectif de permettre aux élèves de participer à un voyage de trois jours à Cracovie en Pologne afin de conceptualiser le génocide juif. Ce voyage sera l’aboutissement des enseignements pédagogiques vus au cours des deux dernières années.
Il permettra de comprendre la vie juive en Pologne avant la Seconde Guerre mondiale, de permettre aux élèves de faire leur Devoir de Mémoire en réalisant ce que fut la Shoah et d’appréhender l’ampleur de celle-ci. En parallèle, les élèves participeront à l’épreuve individuelle du CNRD en mars 2025.
Travaux de restitution prévus :
Les élèves travailleront à la réalisation d’une exposition qui sera présentée à l’ensemble des classes de l’établissement afin d’expliquer le génocide juif durant la Seconde guerre mondiale à travers le destin d’individus (de la ville de Romilly, mais aussi de personnes « célèbres » telles que Simone Veil, Primo LEVI) et également notre voyage de mémoire à Auschwitz-Birkenau. Les élèves créeront une vidéo présentant ce dernier.
Ci-dessous le descriptif du voyage :
COÛT PREVISIONNEL DU PROJET : Seul un budget définitif peut être présenté en CA donc les devis ou mises en concurrence doivent être faits avant. Il doit être précis et équilibré à l’euro près.
DEPENSES |
RECETTES |
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Transport élèves |
Avion : 4719.60 BUS : 1600 |
Participation des familles |
265 par élève soit 6625 |
Hébergement élèves + repas |
4536.25 |
Etablissement |
720.92 |
Spectacles, visites (à préciser) élèves |
1485.25 |
Collectivités Mairie de Romilly Union européenne |
350 |
Montant total des dépenses accompagnateurs |
720.92 |
Etat |
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Frais pédagogiques (à préciser) |
Autres subventions : à préciser |
MDL : 700 Prime fidélité Envol Espace : 98.01 Ministère des Armées : 1500 Fondation pour la Mémoire de la Shoah : 2500 |
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Frais administratifs, organisationnels (à préciser) |
715 euros assurance sérénité envol espace |
Autres modes de financement (à préciser : dons, aides…) |
Dons TROUSSE A PROJET : 918.09 |
TOTAL DEPENSES |
13062.02 |
TOTAL RECETTES |
13062.02 |
Nous vous remercions pour votre participation. Le devoir de mémoire portant sur la Shoah est un devoir essentiel pour notre établissement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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