La mer, ce n'est pas que de l'eau! Les élèvent découvrent la richesse de l'écosystème de la mer Méditerranée, son littoral, ses paysages et sa place dans le patrimoine local et historique.
Nous sommes les 42 élèves des classes élémentaires de l'école Marie Rouanet, regroupant les élèves des villages d’Usclas et de Cazouls d’Hérault.
Cette année, pour clôturer et enrichir notre projet d'école sur le thème de la mer, nous souhaitons partir en classe de découvertes à Narbonne Plage.
Ce projet a été construit à partir d’une demande très forte des élèves. C’est l’occasion de vivre réellement notre fonctionnement particulier en classes multi niveaux avec une expérience de vie collective loin du milieu familial et de découvrir ensemble un milieu inconnu et inhabituel.
Une classe de découvertes, autour de la mer et l’environnement, du sport, des Arts et des Sciences, intégrant les objectifs poursuivis par les projets d’école et de classe, nous semblait être une formidable opportunité pour réaliser cet objectif en s’appuyant sur la motivation des élèves pour développer des compétences dans les domaines du vivre ensemble, de la maîtrise de la langue et de la découverte du monde.
Nous commencerons notre découverte par un pique-nique au bord de l'étang et la visite des Salins de Gruissan, sur l'île Saint Martin. Nous en apprendrons davantage sur le métier de saunier et la production de sel, activité millénaire qui a façonné les paysages et les hommes de cette partie du littoral
Puis nous rejoindrons le centre Bel Horizon à Narbonne Plage, où nous serons hébergés pour le séjour.
Le Massif de la Clape n'aura plus de secret pour nous lorsque nous l'aurons arpenté pendant la balade contée.
Sur la plage, nous apprivoiserons le vent pour pratiquer le char à voile. Nous étudierons les laisses de mer et serons de véritables artistes en créant des œuvres de Land art.
Nous nous essaierons même au métier de maître nageur sauveteur et au sauvetage côtier, et apprendrons les gestes de premiers secours avec le Sauvetage Pérignanais.
Le soir, à la veillée, nous découvrirons le paysage lors d'une balade nocturne, écouterons les contes traditionnels et légendes locales, ou nous nous déhancherons en rythme dans les danses occitanes.
Au retour, le dernier jour, nous visiterons le musée Narbo Via, sur les traces de la cité antique Narbo Martius, et de l'histoire romaine de la ville de Narbonne. Nous prolongerons cette découverte de la ville par la visite de ses monuments en petit train et du Canal de la Robine, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, en embarquant à bord d'une gabarre, bateau traditionnel.
Ce voyage s’insère pleinement au projet d’école, et correspond aux objectifs des cycles 2 et 3.
Il répond aux trois priorités du projet d'école : développer l’autonomie des élèves, créer une dynamique dans le cadre de classe à multi niveaux et maîtriser les savoirs fondamentaux du socle commun.
Il nous paraît important que les élèves puissent, à travers les découvertes et rencontres qu’ils vont faire, et placés dans une situation de relative autonomie, trouver un terrain d’expérimentation où ils pourront mettre en application les compétences acquises en classe, et vérifier les hypothèses émises.
Nous avons besoin de vous pour ce beau projet !
C'est un projet qui demande un financement très important : 12 508 euros au total (soit 297 euros par élève).
Le coût du transport s'élève à 1 380 euros.
L'hébergement en pension complète au centre coûte 7 872 euros. Le coût des activités s’élève à 3 241 euros.
L'école Marie Rouanet, avec la caisse de l'école OCCE, participe à hauteur de 2508 euros. Les classes organisent plusieurs activités pour financer ce voyage: opération vente de tartes, de gâteaux, marché d'hiver, tombola.
L’association de parents d'élèves Lous Pitchounes participe au séjour en donnant 2 500 euros, nous les remercions grandement.
Les mairies subventionnent les classes de découvertes à hauteur de 600 euros chacune, soit 1 200 euros cette année.
Nous demandons aux familles une participation de 150 euros.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réaliser ce projet pour tous les élèves de la classe.Merci de soutenir par vos dons cette classe hors de l'école.
Imaginé par les élèves, organisé par et pour eux, ils ont besoin de vous pour que ce projet commun se transforme en une véritable expérience de vie collective.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.