Résidence du groupe Arn’ au collège du Château de Morlaix - Création et performance d'une classe de 4e lors du Fest-noz du 20 mai 2025, restauration proposée par les élèves de Segpa
Le collège du Château situé sur les hauteurs de Morlaix compte 18 classes. Le collège collabore avec l'association Plages Magnétiques (scène de musiques actuelles) pour une durée de 3 ans dans le cadre d'un jumelage culturel. Au cours des 3 années, tous les élèves ont pu bénéficier de rencontres, de concerts et d'ateliers de création musicale.
Pour cette troisième et dernière année de jumelage, nous nous sommes associés au collectif Musiques Têtues pour proposer au public la soirée Fest-Noz Ha Yaouankiz autour du groupe ARN’ et d’un travail de création avec une classe de 4ème du collège du Château. Des étudiantes de l’IUT GACO nous accompagnent pour la réalisation de cette restitution au Sew dans le cadre de la Fête de la Bretagne.
Après la découverte par un concert du groupe en mars (cf.photo), une classe de quatrième se réunira pendant trois jours pour concevoir une création sonore autour de leur univers. Des élèves volontaires répéteront pendant plusieurs semaines pour s'approprier les danses développées par ARN’ et enrôler le public. Les élèves de Segpa s’occuperont de la restauration sur place.
Ce projet qui s'élève à hauteur de 7588€ est soutenu par le Conseil Départemental du Finistère, par le collège du Chateau (dont le FSE et l'APE), la Fête de la Bretagne, et Plages Magnétiques en collaboration avec l'IUT GACO et Wart.
L'objectif minimum de 250 € nous permettra de financer l'embauche de 2 techniciens (son et lumière) pour la journée du 20 mai (répétition et concert au SEW).En conclusion, nous avons besoin de votre aide afin de finaliser ce beau projet inclusif et participatif.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ce lundi 12 mai, les élèves de 402 et de l'atelier Klas'Dañs ont participé aux ateliers proposés par les artistes.
La journée était très dense mais aussi très riche avec les 4 ateliers dans lesquels les élèves étaient répartis :
Atelier 1 : Texte et chants
Atelier 2 : MAO, samples et installation sonore
Atelier 3 : Danse bretonne
Atelier 3 : Pratique musicale et Gamelan
avant de finir par une mise en commun en fin de journée pour se faire une idée du travail fourni... Une mise en bouche avant la 2e journée de résidence qui aura lieu lundi 19 mai !
Le midi, un atelier ouvert à tous, petits et grands, a permis à de nombreux élèves de s'initier aux danses bretonnes. Il y avait une ambiance folle dans le hall du collège. Vous pourrez voir quelques photos ici.
Il vous reste jusqu'au dimanche 18 mai pour soutenir notre projet !
Merci pour votre générosité et ... rendez-vous Mardi 20 mai à 19h30 au Sew !!!
Merci aux premiers généreux donateurs qui nous ont déjà permis d'atteindre le minimum, mais la collecte continue, il reste encore du chemin à parcourir...
A 3 semaines du Fest Noz Ha Yaouankiz, les élèves préparent la résidence des artistes au collège... 1er jour le 12 mai !
Les élèves de 4e ont déjà écrit 4 textes de chansons autour de la Bretagne avec leur professeure de français. Maintenant ils réfléchissent à la mise en voix de ces paroles.
Ils ont aussi réalisé une interview de Yann Fanch Perreau, spécialiste de la Bretagne et de sa musique et professeur d'histoire géographie... A écouter ici.
De leur côté, les élèves 6e et de 5e ont interprété des chansons traditionnelles en éducation musicale. Ils ont respectivement appris à chanter en dansant un Hanter dro (en 6e) et un An dro (en 5e). Ils seront prêts à participer au fest-noz le 20 mai !