Vivre ensemble, apprendre à être autonome et expérimenter des nouvelles activités.
Nous sommes les 10 élèves de la classe Aventure de l'école René Lemière. La classe Aventure, c'est l'UEEA (Unité d'Enseignement Elémentaire Autisme). Nous avons entre 6 et 12 ans et nous sommes tous inclus dans les différentes classes de l'école selon nos besoins et nos compétences. En complément des apprentissages dans les classes, nous avons des activités éducatives avec nos éducatrices : nous apprenons à être autonome dans notre travail, à être attentif, à avoir des relations sociales adaptées... Chacun d'entre nous a son propre emploi du temps et ses propres objectifs, mais notre objectif commun à tous c'est de développer notre autonomie !
Les objectifs du projet :
Du point de vue des apprentissages scolaires, les élèves sont impliqués dans la préparation du séjour sur tous les aspects. Ils développent alors des compétences langagières (orales et écrites) avec l'écriture de courriers, la présentation du projet à l'oral, la rédaction des besoins, la préparation des listes (de courses, de fournitures...). Ils sont également mis dans la situation de suivre le financement et de respecter un budget donné pour la préparation des repas, permettant l'acquisition de compétences mathématiques en y mettant du sens réel. Pour finir, ils sont amenés à construire des repas équilibrés, à rechercher et suivre des recettes, à rechercher et suivre le trajet qui sera utilisé pour se rendre aux différents lieux, différentes compétences incluses dans les attendus de fin de cycle 2 et 3. Chacun est impliqué selon ses compétences et ses possibilités.
Du point de vue des objectifs éducatifs et du vivre ensemble, ce voyage permet aux élèves de partager des moments de vie quotidienne et de vie en collectivité hors du contexte scolaire en partageant des moments conviviaux mais aussi de travailler sur la séparation avec la famille, le travail de l'autonomie et des habiletés sociales dans un milieu différent de celui du quotidien.
Le programme :
Mercredi 4 Juin :
Jeudi 5 Juin
Vendredi 6 Juin
Le montant total du projet est de 1200 euros.
- 800 euros pour le logement.
- 200 euros pour les activités proposées.
- 200 euros de budget alimentaire (approximatif).
Les familles participent à hauteur de 40 euros par enfant (soit 400 euros de budget), la coopérative scolaire de l'école ainsi que l'APE nous soutiennent pour un complément que nous ne connaissons pas encore. Nous avons également demandé un financement exceptionnel à la mairie de Caen, de plus, l'APAEI soutient la présence d'un veilleur de nuit pour la sécurité totale des enfants.
Ce projet nous tient beaucoup à cœur car nos élèves ont besoin de vivre de nouvelles expériences pour continuer à évoluer, à grandir et à apprendre. Ils s'investissent dans la préparation et en parlent beaucoup. Ils ont hâte de vivre cela et nous vous remercions grandement pour votre participation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Notre cagnotte augmente de jour en jour et nous avons maintenant la possibilité de dire que notre séjour aura lieu, merci beaucoup à tous les donateurs !
Du côté des élèves, la préparation commence de façon concrète et tous les vendredis après midi nous avançons sur différents points, nous avons commencé par le plus important : Les repas ! Chaque groupe réfléchit et prépare un des menus du séjour puis devra penser à la liste de courses nécessaire à la préparation de ce repas... Tout le monde est très motivé !
Encore merci à tous et à bientôt pour la suite de nos nouvelles !