Séjour vélo à Dunkerque : enquête sur cette ville pionnière des transports gratuits aux aménagements cyclables nombreux.
20 élèves de CM1/CM2 de l'école Marie Curie Marly sont concernés par ce projet.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national « savoir rouler à vélo » et dans le cadre des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU : ville et communauté durable, vie aquatique, vie terrestre.
Depuis septembre les élèves se forment à la pratique du vélo, à la connaissance du code de la route tout en étant sensibilisés aux enjeux environnementaux. Ce travail sera donc conclu par un séjour vélo à Dunkerque où les enfants enquêteront sur cette ville pionnière des transports gratuits. Ils s'y rendront en train le mardi 3 juin et seront de retour le vendredi 6 juin.
La préparation du séjour à la réalisation de l'enquête sur place feront l'objet d'une mini série. Les deux épisodes sont d'ores et déjà à découvrir sur notre blog public les petits explorateurs : https://enthdf.fr/blog/pub/les-petits-explorateurs
Les objectifs de ce projet sont nombreux :
En EPS : devenir autonome et responsable à vélo, se déplacer de manière écologique et économique.
En EMC : comprendre que la vie collective implique le respect de règles : initiation au code de la route. Construire une culture civique : prendre conscience de sa responsabilité individuelle et citoyenne dans le domaine du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable.
En FRANçAIS : langage oral (débats), littérature (ouvrage en lien avec la problématique Range ta plage, SOS futur...), écrit (élaborer des questions, réaliser un reportage).
En SCIENCES : Comment fonctionne un vélo? A quoi servent les vitesses?
Le coût total du séjour est de 4970 euros. Ce prix comprend l'hébergement sur place, les repas, les activités et le déplacement en train.
La municipalité participe à hauteur de 500 euros. Nous avons obtenu une subvention AIL (action d'intérêt local) de 500 euros. Deux entreprises ont accepté de participer pour un montant total de 800 euros. Les actions des parents d'élèves (ventes d'objets et de gâteaux) nous permettront d'obtenir 500 euros. L'école participera à hauteur de 300 euros. Les familles participeront à hauteur de 50 euros.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de partir à Dunkerque sans augmenter la participation des famillesNous vous remercions pour votre aide précieuse.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
En quelques jours nous avons atteint 60% de l'objectif minimum. Un grand merci à tous.
Dès aujourd'hui, retrouvez l'épisode 3 de notre série :