Vivre ensemble et apprendre à respecter et aimer la nature.
Nous sommes des élèves de l'école primaire François Laux de Longeville-en-Barrois.
Nous sommes en CE2, CM1 ou CM2, en tout 45 élèves !
Nous prendrons le bus mardi 10 juin matin pour arriver au centre La Colline de Fresse-sur-Moselle. Après un pique-nique, nous partirons à la rencontre d'un apiculteur pour comprendre la vie de l'abeille, son comportement, la nécessité de la protéger, nous découvrirons également la ruche et les bienfaits du miel.
Mercredi 11 juin, nous rencontrerons un berger qui nous présentera son métier, son élevage de brebis et nous expliquera la transformation du lait. Après le déjeuner, nous partirons en randonnée pour découvrir la chaîne des Vosges, ses reliefs, sa faune et sa flore.
Jeudi 12 juin, une animation sur l'astronomie nous sera proposée : nous étudierons les mouvements de la Terre et nous observerons le ciel à l'aide du matériel de l'astronome. L'après-midi, nouvelle randonnée pour découvrir la forêt de montagne : les essences, l'étagement de la végétation en altitude, la sylviculture et l'impact de la sècheresse.
Vendredi 13 juin, nous visiterons le Musée des 1001 racines et le Musée du bois.
Les objectifs pédagogiques sont nombreux. Par exemple :
- pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner...
- s'impliquer dans un projet collectif.
- respecter les règles de vie.
- mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents?
- lire et utiliser une carte...
Coût total du projet : 14 336,50 euros.
Forfait élève : 12 496,50 euros.
Transport : 1840 euros.
Coût par élève : 318,60 euros.
Subvention communes : 60 euros par enfant.
Participation des familles : 150 euros par enfant.
Coopérative scolaire : 108,60 euros par enfant.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'aider les familles en difficulté financière.Les élèves et l'équipe enseignante remercient les personnes qui pensent qu'un tel projet mérite d'être vécu !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.