S'ouvrir à l'Europe en partageant le quotidien d'un adolescent espagnol. Faire partager sa culture en l'accueillant également.
Nous sommes 23 élèves de 4°D du collège Camille Claudel à Latresne. Nous étudions l'espagnol en langue vivante 2.
Notre projet depuis le début de l'année est de préparer nos élèves à rencontrer leurs correspondants espagnols.
Dans un premier temps, les élèves se sont présentés et ils ont envoyé des lettres dans lesquelles ils ont décrit leurs journées. En retour, ils ont reçu les lettres de leurs correspondants et ont pu comparer leurs rythmes de vie bien différents mais cela n'est encore que virtuel !
Notre but est de rendre concret l'apprentissage d'une langue vivante par le biais de cet échange interculturel. Il permettra à nos élèves de pouvoir répondre à la question "Adolescent en Espagne et en France : différences et ressemblances" (qu'ils pourront s'ils le souhaitent présenter comme objet d'étude lors de l'oral du brevet des collèges).
Nous allons recevoir nos correspondants du jeudi 13 mars 2025 au mardi 18 mars 2025 et notre but va être de leur faire partager notre quotidien et de leur faire découvrir notre région : Bordeaux, au travers d'interventions préparées en histoire géographie, puis Saint-Emilion grâce à une visite de la ville menée sous forme d'enquête et la visite de l'église monolithe et pour finir Arcachon : station balnéaire.
Puis nous serons à notre tour reçus par les correspondants espagnols de IES El Picarral à Saragosse en Espagne du jeudi 15 mai au mardi 20 mai . Nous visiterons la ville de Saragosse, le palais de la Aljafería symbole de la cohabitations des cultures et des religions puis nous découvrirons un village médiéval Alquézar en Aragon, cette visite est plus nature et nous permettra de comparer les différents types de paysages qu'offrent nos deux régions.
De retour en France, les élèves devront présenter leur correspondant, la vie telle qu'ils l'ont vécue en Espagne et si elle correspond aux idées reçues qu'ils avaient avant de partir. Cette dernière partie du voyage nous permet de déconstruire des stéréotypes et de lutter contre les préjugés.
Cela fait la troisième année que nous nous investissons dans ce projet car chaque année le bilan qu'en font les élèves est toujours très positif. Ils affirment en grande majorité que cette expérience les oblige à "sortir de leur zone de confort", à découvrir des personnes qu'ils n'auraient peut-être jamais rencontrées sans ce projet, à découvrir une région qui n'est pas touristique mais qui est pourtant d'une grande richesse. Cette expérience lui donne confiance tant au niveau linguistique que personnel : cela leur permet parfois d'envisager ensuite des mobilités Erasmus (se sentir citoyen européen) et enfin .... bien sûr cela les rend bien plus tolérants.
Le montant du prix du voyage cette année s'élève à 258 euros par élève car nous avons dû faire des choix cette année pour ne pas proposer un voyage trop onéreux.
L'an dernier, nous avions pu bénéficier d'une bourse Erasmus de 500 euros pour projet innovant. Nous avions même pu réaliser de petites vidéos pour faire découvrir nos spécialités girondines.
Cette année nous ne bénéficions d'aucune subvention et pourtant, nous aimerions tellement pouvoir étoffer notre programme en visitant l'église monolithe de St Emilion, qui n'est possible qu'avec une visite guidée qui nous coûte 110 euros.
Enfin, l'arrêt à Pampelune serait l'occasion de faire une coupure lors du voyage à Saragosse et de visiter une ville riche de traditions populaires mais cet arrêt aussi à un coût de 100 euros.
Pour conclure, votre intérêt pour notre projet et votre financement nous permettront de pouvoir enrichir notre découverte de l'Espagne et le partage de notre culture.
Ces voyages sont essentiels pour l'ouverture culturelle de nos élèves, elle leur permet de prendre confiance en eux, de grandir et de partager une expérience humaine dont ils se souviendront longtemps ...
Merci.
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