Explorer la nature et apprendre en s'émerveillant de la maternelle à l'élémentaire.
Notre école a beaucoup évolué ces dernières années. En trois ans, nous avons ouvert 6 classes et accueilli de plus en plus d'élèves. Aujourd'hui avec nos 15 classes, 374 élèves de la petite section au CM2, nous ne sommes plus la petite école que nous étions... mais nous voulons garder ce qui fait notre identité : une école où les élèves se connaissent, échangent et partagent des expériences quelque soit leur âge. Organiser une sortie commune pour toutes les classes, c'est une manière de renforcer cette cohésion, de faire vivre des moments collectifs et de préserver cet esprit d'école où chacun à sa place.
Nos 15 classes partiront la même semaine réparties sur 3 journées : 23 juin, 26 juin et 27 juin
Toutes les classes bénéficieront d'une visite guidée :
Pour les classes de la maternelle et les CP, la visite s'intitule : à la recherche du nid de Cici la cigogne (Les enfants partent à la recherche du nid de Cici la cigogne. A l'aide d'indices laissés derrière elle, les petits enquêteurs cherchent le chemin que Cici a emprunté pour arriver jusqu'à son nid et ses petits. Chaque indice est un prétexte pour aborder quelques caractéristiques les oiseaux.
Pour les classes de l'élémentaire du CE1 au CM2, la visite s'intitule à la découverte du Parc du Marquenterre. Le Parc du Marquenterre s'étend sur 200 ha de marais, dunes et prairies. C'est un haut lieu de la migration des oiseaux de l'Europe à l'Afrique. La visite se base sur l'observation et l'interprétation des comportements des espèces en fonction des saisons. Les activités du personnel de la réserve sont abordées (gestion de milieu, baguage,...) ainsi que les autres richesses du site : mammifères, insectes, flore...
4 ateliers différents ont été choisis pour compléter la visite en fonction de l'âge des élèves :
- 5 sens en éveil : Faire connaissance avec la cigogne blanche et son univers, découvrir et utiliser les 5 sens, poser les premières bases du respect des êtres vivants qui nous entourent.
- Petits pattes ailes becs : monter la diversité des espèces d'oiseaux en mettant en évidence la diversité des formes d'ailes, de becs et de pattes, expérimenter grâce à des choix d'outils, la forme de bec la mieux adaptée pour attraper telle ou telle sorte de nourriture, développer le sens de l'observation et de la déduction.
- un, deux, trois pattes-ailes-becs : comprendre les adaptations morphologiques des oiseaux par rapport à leur habitat, leur alimentation et leur mode de déplacement, découvrir concrètement les "outils" des oiseaux, développer le sens de l'observation et de la déduction.
- migration, voyager pour survivre : comprendre les raisons de la migration (la survie de l'espèce), appréhender par une mise en situation, les lieux et les sens de migration pour des espèces d'oiseaux très différentes, comprendre les différentes stratégies de migration, prendre conscience des dangers et des menaces qui pèsent sur ces voyageurs, comment l'homme a-t-il étudié et étudie-t-il aujourd'hui ce comportement magique et quels en sont les intérêts.
Coût total du transport qui nécessite la mise à disposition de 8 bus : 14 254€
Coût total des visites et ateliers pour les 15 classes à Marquenterre : 5 154€
Participation de la commune : 8 000€
Participation de l'association 1.2.3 soleil : 1 500€
Participation de la coopérative scolaire : 5 154 € (minimum)
Somme récoltée par les actions des RPE : à déterminer
Participation des familles : la plus faible possible
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra Compléter le financement des bus pour nous rendre au Parc du Marquenterre.Un immense merci à toutes celles et ceux qui soutiendront notre projet, par une contribution, même modeste, ou en aidant à le faire connaître autour d'eux. Chaque geste compte pour offrir à nos élèves cette belle expérience collective.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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