Créations photographiques sur le thème de la mise en scène avec l'artiste en résidence au collège: Coralie Salaün
Pratiques artistiques avec l'artiste Coralie Salaün sur le thème de la mise en scène dans l'image photographique
La création se fait en atelier avec la photographe où l'ensemble des élèves et personnels du collège peut participer. Pour l'instant, environ 40 personnes ont déjà posé pour Coralie lors de ces ateliers et cela continue pour arriver à une soixantaine de modèles.
Ensuite, elle a présenté ses photos aux 4e et a réfléchi avec eux à la suite qu'elle donnera à sa série.
En cours d'arts plastiques, les 73 élèves de 4e travaillent autours de la photographie sur deux thèmes : "Imaginaire de la honte" et "un monde de rêve". A l'heure actuelle, ils ont déjà défini leur "monde de rêve", ses sont pris en photos et ont créé les décors et accessoires nécessaires. Ils travaillent maintenant en photomontage et retouche d'images avec le logiciel gimp2.
Les séries photographiques seront exposées en mai 2019 à la Galerie l'Imagerie de Lannion.
Le projet s'inscrit dans le parcours d'éducation culturelle et artistique de l'élève.
- Permettre la diffusion et la valorisation de leurs images
- Favoriser l'autonomie et l'engagement dans la conduite d'un projet
- Evaluer de nombreuses compétences du socle
- Aborder des points du programme d'arts plastiques : "l’œuvre, l'espace, le spectateur : mise en scène et scénographie de l’œuvre"+ "Images, réalité et fictions: la création, production, diffusion des images et l'hybridation entre techniques traditionnelles et numériques".
Voici quelques photos créées par les élèves (les visages sont floutés pour respecter le droit à l'image)
Aucune contribution financière n'a été demandée aux familles. Mais il nous manque des fonds pour nous rendre au vernissage de l'exposition où seront affichées les photos.
Si nous atteignons l'objectif minimum de 300 euros, l'argent servira à :
* Payer un aller en bus à l'Imagerie de Lannion pour que tous les élèves acteurs de ce projet puissent se rendre au vernissage de leur exposition.
* Financer les impressions chez un professionnel pour que chaque élève puisse avoir un tirage photo de qualité de son (ses) image(s).
Si nous atteignons notre objectif maximum de 800 euros, nous pourrons acheter une œuvre de l'artiste pour en garder le souvenir au collège.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
En exclusivité, voici les premières images pour mettre en scène crées par nos élèves (pour respecter le droit à l'image leurs visages ont été floutés) !
Le Rêve de Clément, Luke et Léo Le Rêve de Mélina, Bleuenn et Alwena
Le Rêve de Pierrick, Kyllian, Marvin Le Rêve de Romy, Clothilde et Mona
Le Rêve de Chloé et Anaïs Le Rêve de Kenan
Le Rêve de Léo, Clarisse et Baptiste Le Rêve de Robin, Mathis et Trinity
Le Rêve de Lise, Tiphaine et Clémence Le Rêve de Romane et Kimberley
Le Rêve de Mélanie Le Rêve de Nolo, Timothée et Eliote
Le Rêve de Mathéo, Malo et Thomas Le Rêve de Jade, Inès et Clara