Initiation à la voile, promenades à vélo, découverte du patrimoine de l'île, des animaux de l'estran, de la biodiversité des océans à l'aquarium de La Rochelle pour 25 élèves de CE2/CM1 de Blagnac.
Nous sommes 25 élèves de CE2/CM1 de l'école Aérogare de Blagnac, une enseignante et 4 adultes accompagnateurs.
En suivant en classe, l'actualité de la course du Vendée Globe, les élèves ont montré un grand intérêt pour la passion, les engagements des skippers et leurs aventures en mer. Nous avons donc recherché un site de classe découverte proposant une initiation à la voile et élaboré un projet pluridisciplinaire permettant de travailler toute l'année sur le thème de l'océan.
Sur l'île de Ré, nous serons hébergés au VAD (Village Vacances Découverte) de La Couarde-sur-mer du 30 juin au 2 juillet. Nous visiterons l'aquarium de La Rochelle le 3 juillet.
Ce projet permettra aux élèves de développer des compétences dans de nombreuses disciplines, non seulement pendant les 4 jours de classe découverte, mais aussi tout au long de l'année scolaire, à travers la préparation du séjour et dans les diverses activités sur le thème de l'océan.
1) Objectifs et activités pédagogiques
EPS : Initiation à la voile sur des catamarans/Promenades à vélo quotidiennes sur les pistes cyclables pour se rendre sur les sites des visites et des activités.
Sciences (Vivant) : A l'école, classification de quelques animaux marins dans les groupes (vertébrés/invertébrés) et leurs sous-groupes (mammifères, reptiles, poissons, mollusques, crustacés, cnidaires, échinodermes), étude de l'alimentation, de la reproduction et des milieux de vie de ces animaux./ Pendant la classe découverte, recherche de traces des animaux de l'estran sur la plage de La Couarde-sur-Mer, lors d'une animation pédagogique proposée par l'association "E.C.O.L.E de la mer" de La Rochelle / Observation de la biodiversité des océans lors de la visite de l'aquarium de La Rochelle.
Sciences (Matière) : Compréhension de la place des océans dans le cycle de l'eau à l'échelle de la planète /Fabrication d'objets (cerfs-volants, moulins en papiers) pour comprendre les propriétés de l'air et du vent ainsi que leur utilisation dans la navigation à voile.
Sciences (Technologie) : Fabrication d'une maquette de phare illustrant le fonctionnement d'un circuit électrique en série.
Géographie : Découverte des paysages de l'île et du littoral français/Lecture de cartes de l'île de Ré/ Découverte du patrimoine culturel de l'île (visite du phare des baleines, de l'écomusée des marais salants, des fortifications de Vauban à St-Martin-de-Ré). En suivant la course du Vendée Globe, approfondissement des connaissances sur le planisphère (continents, océans, caps, etc...) et utilisation des coordonnées géographiques (latitude, longitude) pour se repérer sur la Terre.
Dire/lire/écrire : Préparation d'exposés individuels sur les skippers du Vendée Globe et sur les animaux marins / Mémorisation de poésies sur le thème de l'océan et des animaux marins/Lecture d'une adaptation du roman "Vingt mille lieues sous les mers" (Jules Verne), de 2 albums "La Grande Vague" (Véronique Massenot, Bruno Pilorget) et "Le marin et la fille des mers" (Cécile Alix, Anja Klauss) / Lecture de nombreux livres documentaires et albums sur les animaux marins pour préparer les exposés/ Mémorisation du vocabulaire spécifique de l'île de Ré, des océans et des animaux marins en jouant à des jeux de société (jeux "Vendée Globe", 'Mission océan", "Ecosystèmes des océans" "Enigmes des océans", "Planète, mers et océans", jeux de 7 familles sur les animaux marins, jeu des 7 familles sur l'île de Ré, etc...). Lecture des textes documentaires proposés dans les ressources du site "Vendée Globe Junior" (l'histoire de la course, la préparation des skippers, la vie à bord d'un Imoca, le vocabulaire des bateaux, les animaux de la course, etc...)
Education musicale : Interprétation de chansons sur le thème de la mer "Santiano" de Hugues Aufray, "Le vent dans les voiles" des Enfantastiques, "Mon bateau de papier" de Jean Humenry, et d'autres titres encore...
Arts visuels : Etude de l'estampe de Hosukaï "La Grande Vague de Kanagawa" / Productions sur le thème des animaux marins et de l'océan en utilisant des techniques variées : dessins, peintures, moulages en plâtre, mobiles en origami, pixel art, etc...
Anglais :"Sea animals" Mémorisation du vocabulaire des animaux marins (whale, dolphin, shark, orca, stingray, octopus, sea turtle, seahorse, squid, seal, jelly fish, starfish)Sur le modèle de l'album "Brown Bear, Brown Bear, What do you see?" d'Eric Carle, les élèves créeront et fabriqueront leur propre album en papier ainsi qu'un album numérique collectif intitulé "Blue Whale, Blue whale, What do you see?"
Education Morale et Civique : Sensibilisation aux effets de la pollution et à l'importance de préserver la biodiversité des océans/Apprentissage de la vie en collectivité loin des familles pendant la classe découverte.
2) Programme d'activités de la classe découverte du 30 juin au 3 juillet
Lundi 30 juin : Arrivée sur l'île vers 14h. Installation dans les chambres puis départ à vélo vers St-Martin-de-Ré par les pistes cyclables. Visite des fortifications de Vauban puis retour au VAD.
Mardi 1er juillet : 9h départ à vélo vers l'écomusée des marais salants de Loix. Après la visite, départ à vélo vers le phare des baleines de St-Clément-des-baleines, pique-nique sur le trajet. Visite du phare et de la tour Vauban puis retour au VAD à vélo.
Mercredi 2 juillet : 10h animation sur l'estran proposée par l'association "E.C.O.L.E de la mer" de La Rochelle. Recherche de traces d'animaux sur le sable et observation de la dune. 13h : départ du VAD à vélo vers le CNCG ( Centre Nautique Couardais du Goisil) pour une initiation à la voile sur des catamarans, puis retour au VAD à vélo.
Après 3 journées bien remplies, nos soirées au VAD seront consacrées, lors de courtes veillées, à des jeux de plein air ou à des jeux de société sur le thème de l'océan, des animaux marins et de l'île de Ré.
Jeudi 3 juillet : 9h départ de l'île de Ré vers l'aquarium de La Rochelle. 10h30 Animation pédagogique sur la biodiversité des océans. 13h30 Visite libre de l'aquarium de La Rochelle puis retour à Blagnac.
Le transport en bus sur l'île de Ré coûte 2900 euros, l'hébergement du groupe au VAD 2900 euros, les visites et les activités 1200 euros. Le coût total de notre projet est donc de 7000 euros.
Une participation de 200 euros est demandée à chaque famille. Cette somme correspond au prix de l'hébergement et des activités sur l'île pour un élève.
Nous utiliserons les 325 euros de subventions attribuées par la mairie de Blagnac à notre classe pour les sorties scolaires. Nous organisons une tombola qui permettra de récolter 1000 euros. Nous vendrons des gâteaux devant l'école Aérogare le lundi 12 mai et le lundi 16 juin à partir de 16h00. Les associations de parents d'élèves nous aident aussi en vendant des gâteaux sur le marché de Blagnac le samedi matin.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer la location des vélos et les visites sur l'île de Ré.Nous vous sollicitons aujourd'hui pour mener à bien notre projet afin de faire vivre aux élèves une expérience enrichissante dans un environnement nouveau pour la plupart d'entre eux.
En nous soutenant vous permettrez aux élèves de découvrir la biodiversité des océans, d'être sensibilisés aux dangers de la pollution et à l'importance de préserver le milieu marin.
Enfin, grâce à vous, naîtront peut-être quelques passions pour la pratique des sports de voile, si bien représentés dans notre pays favorisé par sa géographie.
Nous remercions les skippers du Vendée Globe 2024/2025, les organisateurs de cette course ainsi que le site "Vendée Globe junior" d'avoir été le point de départ de ce projet en éveillant autant la curiosité des élèves que celle de leur enseignante.
Et d'avance, nous vous remercions beaucoup de l'intérêt que vous portez à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.