Les 4ème du collège Raymond Loewy fêtent les 50 ans du premier pas sur la Lune... à la cité de l'Espace de Toulouse
La cité scolaire Raymond Loewy se trouve dans la ville de la Souterraine dans la Creuse.
40 élèves de 4ème sont concernés par ce voyage.
Plusieurs buts sont recherchés pour cette sortie.
Tout d'abord, le système solaire, les échelles de grandeur dans l'univers, sont au programme du cycle 4 en physique-chimie. Ces thématiques sont peu adaptées à un travail à réaliser en classe. A l'occasion de l'anniversaire du premier pas sur la lune, la cité de l'espace ouvre une nouvelle exposition temporaire dédiée à notre satellite naturel. Le lieu semblait donc tout indiqué pour aborder en une journée l'ensemble des problématiques de ce chapitre.
Enfin, l'autre but recherché est l'épanouissement des élèves qui ont très peu d'occasions de sortir de leur ville et qui ont un faible accès à la culture (musées ou événements). Cette sortie est un véritable événement pour eux tant les sorties sont rares.
Afin d'éviter une sortie à la journée potentiellement épuisante pour les élèves, les classes partiront 2 jours. Durant le premier jour, en adéquation avec le programme de SVT, ils visiteront le muséum de Toulouse. Quant au deuxième jour, ils visiteront la cité de l'espace.
Grande métropole dédiée à l'aéronautique et à l'espace, Toulouse héberge depuis 1997 la cité de l'espace, musée immense dédiée à la conquête spatiale, aux planètes de notre système solaire et aux enjeux technologiques liés à l'espace (comme la mise en orbite et l'utilisation de satellites artificiels).
Le musée accueille une réplique grandeur nature d'une fusée Ariane, un vaisseau Soyouz ainsi qu'un modèle de la station spatiale Mir.
En plus des expositions, des films IMAX et du planétarium, les élèves seront conviés dans les laboratoires de la cité de l'espace pour résoudre ensemble un défi scientifique dont les thèmes abordés seront en adéquation avec les programmes de physique et de SVT.
Image issue de la vidéo promotionnelle de la cité de l'espace
Enfin, ils reviendront avec toutes les informations nécessaires pour permettre aux futurs classes de 6ème de concevoir un système solaire à l'échelle en salle de physique.
Les élèves seront logés au domaine d'Ariane, en périphérie de Toulouse.
Cela sera également l'occasion pour les élèves de découvrir le soleil du Sud!
La participation des familles est estimée à 4100 euros. Ce prix comprend:
- Le bus qui nous mènera de la Souterraine à Toulouse
- La visite du muséum de Toulouse
- La nuit et les repas à Toulouse
- La visite de la cité de l'Espace
40 élèves participent à la sortie, et chaque famille devra débourser environ 100 euros. Cependant, la plupart des familles n'ont pas les moyens (conditions sociales difficiles dans la ville de la Souterraine). L'idée est de financer au maximum le voyage grâce au financement participatif. Les mairies se sont engagées à participer à hauteur de 20 euros et le FSE participera à hauteur de 10 euros. Chaque famille doit donc encore débourser 70 euros, ce qui pose problème pour un certain nombre de familles.
L'objectif minimum de 800 euros permet de réduire la participation des familles de 20 euros. Cet objectif permettra à lui seul de garantir que tous les élèves pourront participer au projet (le FSE s'étant engagé à aider les quelques familles pour lesquelles cela pourra poser encore un peu problème).
L'objectif optimum de 2000 euros permet de réduire la participation des familles de 50 euros !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour.
Un grand merci pour le succès de cette campagne.
Les élèves ont passé un super séjour, semble t-il, et préparent le mail de remerciements. La vidéo est actuellement en cours de montage et vous sera envoyé d'ici 2 semaines, grand maximum.
Encore merci à toutes et à tous.
Loïc Muraille, porteur du projet
Bonsoir.
J'ai l'honneur de vous informer que le projet est enfin arrivé à son objectif minimum, trois jours avant la fin.
Un grand merci à toutes et à tous pour votre investissement et votre générosité.
Les classes vont maintenant préparer le mail de remerciements et le film de leur séjour.
Encore merci à vous!
Mme Guinier et Mr Muraille
Bonjour à toutes et à tous.
A 1/3 de notre collecte, nous avons récolté... 1/3 de la cagnotte. De quoi espérer arriver au bout.
Un grand merci aux donateurs qui ont permis de lancer la campagne sur les chapeaux de roues.
Il faut maintenant trouver un second souffle à la campagne. C'est pourquoi je vous invite à parler de ce projet aux entreprises que vous connaissez, leurs dons seront considérés comme du mécénat et donc à ce titre déductibles des impôts.