Point final de nos années d'école primaire ce voyage vient valider les compétences non évaluables sur le papier. Pour que notre engagement collectif se traduise en actes, on a besoin de vous !
Nous sommes 24 élèves de CM2 de l'école élémentaire publique de Vernoux en Vivarais, une petite commune au coeur de l'Ardèche verte.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de nous? Nous sommes une classe un peu spéciale... Nous formons une grande classe de 49 élèves et 2 enseignantes et travaillons en cycle avec les CM1. Vous pouvez-nous retrouver sur twitter à l'adresse suivante: @Vernouxcm
Cette fois-ci les CM1 ne partent pas à l'aventure avec nous car ils ont de leur côté un beau projet ERASMUS + et vont voyager en Europe durant 2 ans.
Une expérience riche en émotions
Nos élèves ont participé, l'année dernière à l'organisation d'un séjour sportif de 2 jours sur le plateau ardéchois en gestion
libre. Forts de cette expérience, ils souhaitent, pour leur dernière année d'école primaire partir plus loin et plus longtemps.
Ce voyage leur donne l'occasion de sortir de leur territoire pour vivre une expérience de vie collective forte au niveau affectif par l'éloignement de la famille, le mode d'hébergement et l’activité proposée. Ce projet vient ainsi renforcer les ressources émotionnelles liées à la confiance en soi mais aussi au sentiment d’affiliation.
Bref, une aventure hors norme qui fait grandir individuellement mais aussi collectivement pour un passage en 6ème encore plus serein.
Un projet pour des élèves engagés
Mais ce n'est pas tout, ce voyage est à leur initiative et répond au projet d'école.
Nous souhaitions leur offrir une belle occasion de réinvestir "pour de vrai" les compétences développées depuis 2 ans par le fonctionnement particulier de notre classe: autonomie, responsabilité, entre-aide, prise d'initiative, coopération, argumentation...
La destination ainsi que le programme de la semaine ont été choisis collectivement suite à leurs
propositions, recherches et débats. Lors du séjour, ils auront aussi la possibilité d’investir les tâches de vie quotidienne au service du collectif.
Les élèves participent aussi à la recherche de fonds. Une équipe s'est chargée des médias présentés sur la Trousse à projets (argumenter pour convaincre, élaborer un storyboard, oraliser de manière dynamique une présentation, technique de montage vidéo avec imovie, illustrations du séjour et mise en voix), une autre va organiser un évènement sportif à but lucratif pour financer une partie du voyage.
Un expérience qui finalise le projet de classe
Ce projet est en lien direct avec notre association USEP de classe (Union Sportive des Ecoles primaires) et le label E3D de notre école (Ecole en Démarche de Développement Durable).
Le projet EPS de la classe s'appuie sur la pratique d'activités de pleine nature pour développer les
compétences du socle. Découvrir un nouvel environnement par la randonnée en montagne rentre dans ce cadre.
Le choix d'un séjour en refuge répond au besoin de se retrouver immergés au coeur de la nature,une parenthèse pour saisir les plaisirs de la simplicité.
Repérer les traces du passé qui marquent un paysage pour mieux comprendre le présent, connaître la faune et la flore pour mieux les protéger, appréhender l’impact de l'activité des hommes sur le milieu naturel: ce voyage veut marquer les esprits, par son aspect émotionnel fort, pour former le futur éco-citoyen.
Le budget du séjour s'élève à 8 780 euros dont 1 800 euros de transport.
La coopérative scolaire de l'école ainsi que notre association USEP prend en charge 4 000 euros.
Les élèves se sont engagés dans différents projets pour récupérer les fonds manquants afin de réduire au maximum la part financière des parents qui s'élève à 200€ par élève :
- la Trousse à projets
- organisation d'un évènement sportif
- ventes sur le marché
Si nous atteignons notre objectif minimum, la part des parents d'élèves sera réduite à une centaine d'euros
Avec l'objectif optimum, nous aurons presque atteint l'autofinancement !
En partageant avec vos connaissances le lien de notre projet sur la trousse à projet bien sûr ! Votre aide sera précieuse !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.