Sensibiliser les élèves et leur entourage à la pollution des océans. "36 élèves de dispositifs Ulis jouent les reporters en suivant le chemin des déchets jetés dans la rue jusqu'à la mer.
Les écoles Rotière et Mignonne sont des écoles faisant parties du réseau d'éducation prioritaire (REP+) de Joué lès Tours (37).
Nos établissements sont implantés dans un quartier exclusivement urbain, où les élèves ont peu l'occasion de sortir du quartier. Ce projet concerne les dispositifs Ulis (dispositif accueillant des élèves en situation de handicap) de deux écoles différentes.
Le suivi des déchets se décomposerait en 3 étapes :
-1 : suivre l'arrivée des eaux pluviales dans la rivière et randonner à pied le long de la rivière pour suivre les déchets jusqu'au Cher (mars 2025).
- 2 : Poursuivre en vélo le chemin des déchets à partir du Cher jusqu’à la confluence avec la Loire (avril 2025).
- 3 : Aller à Saint Brévin en car pour voir la Loire se jeter dans la mer pour comprendre comment les déchets des villes peuvent arrivés dans les océans (juin 2025).
Cette journée se terminerait par la visite de l’aquarium du Croisic pour découvrir les espèces qui vivent dans la mer.
Parallèlement, nous irons visiter le centre de tri, la station d'épuration et l'électro composteur de la ville.
Pour terminer ce projet, avec la participation de la mairie, il sera écrit dans les caniveaux du quartier: "ici commence la mer"(mai 2025)
Ce projet représente un coût important: 3994 euros dont une partie reste à la charge des familles.
Le transport en bus de l'école à Saint Brévin s'élève à 2 128 euros, les déplacements en bus pour visiter le centre de tri, la station d'épuration, l'électro-composteur et se rendre au bord du Cher s'élèvent à 6 X 250 euros, et 366 euros pour les entrées à l'aquarium du Croisic.
Afin de permettre à tous les élèves de participer aux différentes sorties, nous menons des actions pour en réduire le coût (vide grenier, ventes de gâteaux.. )
A travers cette cagnotte, nous faisons également appel aux valeurs de solidarité et à votre engagement pour le respect de la nature.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer le bus pour aller à Saint Brévin voir la Loire se jeter dans l'Océan.Votre soutien permettra à tous les élèves des dispositifs Ulis de participer à ce beau projet.
C’est à partir de projets comme celui-ci que l’école peut développer le sens des responsabilités et la citoyenneté chez les élèves.
Merci de partager ce lien le plus possible avec vos proches, vos entreprises, vos connaissances. Plus les donateurs seront nombreux, plus nous aurons de chance de voir aboutir notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.