Acquisition de matériel permettant la mise en place d'ateliers autour des déplacements de petits robots. Choix du matériel Matatalab - accessible pour tous les niveaux de la PS au CM2
Nous sommes une équipe de 3 enseignantes, nous accueillons 70 élèves de la PS au CM2 à l'école rurale de Janvry (91).
Nous travaillons ensemble depuis trois ans maintenant et, depuis nos débuts, nous avons mis en place des activités autour de la programmation et du codage avec les élèves.
Pour cela nous avons emprunté du matériel au niveau départemental la première année.
L'année dernière, nous avons bénéficié d'ateliers autour des robots NAO proposés par des élèves ingénieurs dans le cadre de leurs études.
Nos élèves de CM participent chaque année au concours Castor informatique http://www.castor-informatique...
Nous avons pour projet de poursuivre le travail initié ces dernières années. Nous souhaitons mettre en place dans les 3 classes de l'école, des activités autour de la programmation lors de séances dédiées
La première séance permettra aux élèves de découvrir le robot. Les séances proposées ensuite amèneront les élèves, par petits groupes, à résoudre un problème en procédant par essais/erreurs. Ils proposeront une solution commune. Celle-ci fera l'objet d'une présentation auprès des autres participants. Les différentes propositions seront affichées et discutées.
Le travail autour des robots permet aux élèves d'acquérir des notions de codage (langage de programmation du robot).
Les élèves auront à résoudre des problèmes comme par exemple : Comment déplacer le robot d'un point A à un point B ? ou encore Déplacer le robot en passant par des points préalablement définis... Plusieurs variables entreront en jeu en fonction du niveau des élèves (taille du plateau de jeu, obstacles, utilisation des tracés...).
Les élèves seront donc amenés à présenter leur solution et leur démarche devant leurs camarades. Le langage oral joue ici un rôle important. La coopération et le travail en équipe seront favorisés.
Les déplacements du robot nécessiteront pour les élèves de se décentrer pour aborder les mouvements de l'objet sur le support.
Cette notion est difficile à aborder chez les plus jeunes, l'utilisation de robots est une proposition pertinente pour atteindre cet objectif. Ces outils jouent un rôle intéressant pour apprendre à gérer l'erreur, ils amènent les enfants à revenir sur leur travail pour le corriger et atteindre l'objectif.
Cette année, le prêt des robots ne sera pas possible. (Il est envisageable une fois par an sur une période de 2 mois, il est ensuite plus difficile à obtenir les années suivantes car l'école n'est pas prioritaire). Nous devons donc acquérir du matériel pour pouvoir proposer ces ateliers :
- tout au long de l'année et plusieurs fois dans l'année.
- à tous les élèves, de la maternelle au CM2.
Nous avons choisi le robot Matatalab à150 € (robot et tapis), programmable, il peut également effectuer des tracés de figures. Plusieurs pistes sont donc possibles de la maternelle au CM2.
L'objectif optimum serait l'acquisition de deux robots afin de permettre de faire travailler deux groupes en parallèle. Pour notre école rurale, les deux robots permettront de faire travailler l'ensemble des élèves d'un même niveau niveau de classe (entre 8 et 10 enfants ).
Nous avons déjà eu des formations concernant l'utilisation de ce type de matériel et nous avons déjà proposé des activités avec des robots Beebot et BlueBot au cours des deux dernières années. Une formation plus spécifique autour du robot Matatalab est proposée par le fournisseur, nous y participerons. Les séquences déjà élaborées seront modifiées et adaptées au nouveau matériel pour ainsi être ensuite proposées aux élèves dès cette année.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.