Appréhender la notion d'engagement
Nous sommes une classe de 3ème (28 élèves) du collège Gérard Philipe à Chauvigny.
L’objectif principal de cette sortie pédagogique à Paris est de renforcer le parcours citoyen des élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale, ainsi que des compétences liées, comme se sentir membre d’une collectivité, comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques ou encore celles du domaine de la culture de l’engagement. Aussi, trois visites sont envisagées : 1/ le Sénat avec une rencontre d’un sénateur-rice. Il s’agira de conforter les connaissances des élèves sur les principes et les valeurs de la République française et de développer la notion d’engagement politique ; 2/ la visite du musée de l’Armée et du site des Invalides permettra d’appréhender, au travers de l’histoire de l’Armée et des armes, la notion de Défense et des enjeux actuels. Cette visite viendra compléter la rencontre avec le CSNJ, notre partenaire. Mais aussi, l’EPI mis en place avec les professeurs d’Allemand, Français, Arts Plastiques et Histoire Géographie et Enseignement Moral et Civique sur la thématique de la blessure (cf. histoire du site des Invalides); 3/ Enfin, la visite du Mémorial de la Shoah sera un autre moment privilégié pour évoquer la notion d’engagement au travers notamment du Mur des Justes et du Devoir de Mémoire. |
Le coût total du projet s'élève à 2792 € (train + métro). Les visites sont gratuites.
Nous avons sollicité une subvention auprès du ministère des armée.
Nous avons déjà obtenu une subvention da le mairie de 300 € et de la mutuelle de Poitiers de 100 €.
Aucune participation des familles n'est possible.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de pouvoir effectuer notre projet.Chers bienfaiteurs, nous vous remercions par avance de votre participation.
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