Utiliser les sonorités et la musicalité de nos différentes langues pour s'exprimer.
Il s'agit de (re)découvrir et de valoriser les langues d'origine de nos élèves et le français en jouant avec, et en faisant de ces langues une matière musicale.
Exemple d'un projet mené par le collectif de la Tribu Hérisson à Vénissieux avec des collégiens en UPE2A
COMMENT ?
Avec l'aide des musiciens de la Tribu Hérisson, les élèves vont en 4 séances de 1h30 préparer un concert ou une exposition sonore qu'ils présenteront à un public, dans lequel ils mêleront leurs mots, leurs phrases ou textes, avec des sons et des instruments de musique.
Nous avons 2 groupes d'élèves dans lesquels nous mélangeons les élèves du dispositif UPE2A de l'école, soit 14 élèves actuellement, avec une classe de CP de 15 élèves.
Ce projet comporte:
- une dimension interculturelle: il s'agit clairement de mettre en valeur le multilinguisme de nos élèves pour qu'il soit perçu comme une richesse et non comme un handicap. Le français prend alors une valeur de langue de communication commune à tous, et n'est plus la langue perçue comme imposée parce qu'institutionnelle. Les langues familiales sont écoutées, reconnues et participent au concert.
- une dimension civique: il s'agit d'accepter l'autre dans sa diversité linguistique et culturelle et de lui apporter une nouvelle écoute. Dans le même temps, nous avons comme objectif de faire tomber les barrières (d'y contribuer) que certains élèves peuvent imaginer entre leur langue familiale et le français, en montrant qu'elles peuvent très bien concourir à un même projet et être en harmonie.
-une dimension linguistique: s'exprimer à l'oral
-une dimension artistique musicale: développer l'écoute, la sensibilité aux sonorités des langues
Nous souhaitons préparer ce travail en réfléchissant avec tous les élèves sur leur rapport aux langues, et également prolonger le travail amorcé par ce projet en invitant les parents dans l'école et en leur proposant d'animer dans leurs langues de petites activités avec les enfants.
Pour voir nos objectifs autrement:
QUAND ?
Avril / mai 2019
L'intervention des musiciens de la Tribu Hérisson pour 4 séances + le temps de restitution (concert) revient à 4000 euros.
Autres sources de financement attendues:
-la DRAC: à hauteur de 1500 euros
-région Rhône-Alpes:autour de 500 euros
-Spedidam: autour de 500 euros
-école Jean-Louis Aubert (vente de gâteaux): 500 euros
Le financement participatif permettra de couvrir le reste: soit entre 700 euros et 1400 euros .
Avec 700 euros, le projet se fera mais avec un nombre restreint d'intervenants. Avec 1400 euros, l'ensemble du projet sera couvert avec un encadrement plus confortable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Grâce à vous, nous avons dépassé l'objectif minimal de 700 euros!... Le projet va donc pouvoir se faire!
Il nous reste une dizaine de jours pour rassembler les 600 euros qui nous aideraient à travailler dans de meilleures conditions avec 2 musiciens par groupe (un qui animerait et l'autre qui se chargerait du son et des enregistrements)...
Nous venons de passer le cap des 80% de financement!!! Nous tenons le bon bout!
Merci à tous!
Bonjour à tous,
Nous avons atteint les 70% de la somme minimale…
Encore 23 jours pour rassembler le reste, cela nous semble plus que jouable!
Merci à vous de nous avoir déjà permis de récolter 69 % du montant minimal!
Il nous reste plus d'une vingtaine de jours pour arriver aux 700 euros (qui nous permettront de toucher l'argent pour le projet) voire pour aller au-delà et travailler dans de meilleures conditions avec les musiciens.
Nous y croyons, et nous avons une grande envie d'emmener les enfants dans cette histoire à la fois musicale et linguistique!
De notre côté, nous avons lancé "les ventes de gâteaux des vendredis de mars" à l'école qui contribuent également modestement, mais tout de même, à financer ce projet.
En faisant encore circuler l'adresse de la trousse à projets, nous parviendrons à récolter la somme nécessaire.
Merci!