Le concert sous la langue


Utiliser les sonorités et la musicalité de nos différentes langues pour s'exprimer.

C6c151b1 f6c7 4a86 adea 87d3d014ad92

LE PROJET

Il s'agit de (re)découvrir et de valoriser les langues d'origine de nos élèves et le français en jouant avec, et en faisant de ces langues une matière musicale

Exemple d'un projet mené par le collectif de la Tribu Hérisson à Vénissieux avec des collégiens en UPE2A

COMMENT ?

Avec l'aide des musiciens de la Tribu Hérisson, les élèves vont en 4 séances de 1h30 préparer un concert ou une exposition sonore qu'ils présenteront à un public, dans lequel ils mêleront leurs mots, leurs phrases ou textes, avec des sons et des instruments de musique.


QUI ?

Nous avons 2 groupes d'élèves dans lesquels nous mélangeons les élèves du dispositif UPE2A de l'école, soit 14 élèves actuellement, avec une classe de CP de 15 élèves.


LES OBJECTIFS DU PROJET

Ce projet comporte:


- une dimension interculturelle: il s'agit clairement de mettre en valeur le multilinguisme de nos élèves pour qu'il soit perçu comme une richesse et non comme un handicap. Le français prend alors une valeur de langue de communication commune à tous, et n'est plus la langue perçue comme imposée parce qu'institutionnelle. Les langues familiales sont écoutées, reconnues et participent au concert.

- une dimension civique: il s'agit d'accepter l'autre dans sa diversité linguistique et culturelle et de lui apporter une nouvelle écoute. Dans le même temps, nous avons comme objectif de faire tomber les barrières (d'y contribuer) que certains élèves peuvent imaginer entre leur langue familiale et le français, en montrant qu'elles peuvent très bien concourir à un même projet et être en harmonie. 

-une dimension linguistique: s'exprimer à l'oral 

-une dimension artistique musicale: développer l'écoute, la sensibilité aux sonorités des langues

Nous souhaitons préparer ce travail en réfléchissant avec tous les élèves sur leur rapport aux langues, et également prolonger le travail amorcé par ce projet en invitant les parents dans l'école et en leur proposant d'animer dans leurs langues de petites activités avec les enfants.



Pour voir nos objectifs autrement:




QUAND ?

Avril / mai 2019


COÛT DU PROJET ?

L'intervention des musiciens de la Tribu Hérisson pour 4 séances  + le temps de restitution (concert) revient à 4000 euros.
Autres sources de financement attendues:

-la DRAC: à hauteur de 1500 euros

-région Rhône-Alpes:autour de 500 euros

-Spedidam: autour de 500 euros

-école Jean-Louis Aubert (vente de gâteaux): 500 euros

Le financement participatif permettra de couvrir le reste: soit entre 700 euros et 1400 euros .

Avec 700 euros, le projet se fera mais avec un nombre restreint d'intervenants. Avec 1400 euros, l'ensemble du projet sera couvert avec un encadrement plus confortable.


Votre participation sera déterminante, merci!


La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

07/04/2019 — plus qu'une dizaine de jours....


Grâce à vous, nous avons dépassé l'objectif minimal de 700 euros!... Le projet va donc pouvoir se faire!

Il nous reste une dizaine de jours pour rassembler les 600 euros qui nous aideraient à travailler dans de meilleures conditions avec 2 musiciens par groupe (un qui animerait et l'autre qui se chargerait du son et des enregistrements)...


28/03/2019 — concert sous la langue.... un financement qui avance!

Nous venons de passer le cap des 80% de financement!!! Nous tenons le bon bout!

Merci à tous!


26/03/2019 — Et maintenant, 70%!!!

Bonjour à tous,

Nous avons atteint les 70% de la somme minimale…

Encore 23 jours pour rassembler le reste, cela nous semble plus que jouable!



24/03/2019 — Nous avons dépassé les 50%!!!

Merci à vous de nous avoir déjà permis de récolter 69 % du montant minimal!

Il nous reste plus d'une vingtaine de jours pour arriver aux 700 euros (qui nous permettront de toucher l'argent pour le projet) voire pour aller au-delà et travailler dans de meilleures conditions avec les musiciens.

Nous y croyons, et nous avons une grande envie d'emmener les enfants dans cette histoire à la fois musicale et linguistique!

De notre côté, nous avons lancé "les ventes de gâteaux des vendredis de mars" à l'école qui contribuent également modestement, mais tout de même, à financer ce projet.

En faisant encore circuler l'adresse de la trousse à projets, nous parviendrons à récolter la somme nécessaire.

Merci!


Drops mini
09 avr. 18h13
VERDENNE.D
En souhaitant une pleine réussite à ce projet! DV
Réponse de Juliette Durandet 09 avr. 20h46
Merci beaucoup!!… Nous allons faire au mieux.
Drops mini
08 avr. 21h44
Laurie.D
Très beau projet! Bonne continuation. Laurie
Réponse de Juliette Durandet 08 avr. 22h03
Merci, Laurie!!! On t'envoie un petit compte-rendu du projet quand c'est fini!
Drops mini
07 avr. 22h35
Laetitia.G
Bravo à Juliette, à la Tribu Hérisson et A TOUS LES ENFANTS pour ce très beau projet!!! Je n'aime pas l'idée d'une "contre-partie", mais j'ai souhaité avoir accès à une vidéo, pour le plaisir d'entendre toutes vos voix et vos langues se mêler, les enfants! Belle réalisation et concrétisation de votre projet à tous!
Réponse de Juliette Durandet 08 avr. 18h30
Merci Laetitia !! On va faire de notre mieux... Et vous montrer notre travail.
Drops mini
28 mar. 21h11
Valérie.J
Quel beau projet ! Bravo les filles, je croise les doigts.
Réponse de Juliette Durandet 28 mar. 21h38
Merci!!! Nous y croyons!... Et je pense que les enfants et leurs familles accrocheront aussi au projet. Les premières réactions des parents semblaient positives. Certains enfants affichaient un sourire jusqu'aux oreilles à l'idée de faire un projet dans la langue de leur famille. Si on peut provoquer des occasions de faire du lien, alors n'hésitons pas!
Drops mini
28 mar. 18h33
Françoise.B
bravo pour ce projet, aux adultes et aux enfants. Les elfes les fées et les korrigans veillent !
Réponse de Juliette Durandet 28 mar. 21h47
Le vent d'Ouest nous aide et nous pousse!!!... Merci tout plein! Maintenant, nous n'avons plus qu'à être à la hauteur! … Ce projet nous tient à cœur. On attend de voir les enfants en situation et les échanges que cela pourra susciter entre eux, mais aussi entre eux et les parents.
Drops mini
27 mar. 18h56
claudine.D
participation Huguette Godet
Réponse de Juliette Durandet 28 mar. 21h49
Merci !!
Drops mini
20 mar. 15h28
claudine.D
Courage!
Réponse de Juliette Durandet 24 mar. 15h15
Merci!!! Mais on est bien parti!
Drops mini
18 mar. 09h44
JEAN FRANCOIS.L
SE COMPRENDRE POUR S ENTENDRE ET VIVRE EMSEMBLE
Réponse de Juliette Durandet 24 mar. 15h20
Exactement! Le vivre ensemble est juste la base de notre démarche…. et nous en avons besoin! Accepter son identité aussi, accepter d'être pluriel, et de solliciter différentes parts de son identité selon la situation, sans renier les autres…. Tout un programme!
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    900,00 €

  • Objectif Minimum

    700,00 €


    129%
  • Objectif Optimum

    1 400,00 €


    64%
  • Donateurs 29
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Vidéo du travail

Une partie des séances du travail sera enregistrée et disponible.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à la restitution

En mai, assister au concert sous casque présenté par les élèves à Nantua.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 8

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.