Découverte du centre de déportation du camp des Milles et du patrimoine culturel et naturel phocéen
Nous sommes un groupe de 57 élèves de Tle inscrits en spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques) au lycée Claude Bernard, à Villefranche-sur-Saône.
Si le projet voyait le jour, nous partirions le mercredi 14 mai 2025, départ de Villefranche-sur-Saône en TER pour Lyon Part-Dieu, puis TGV jusqu’à la gare d’Aix-en-Provence. De là, une navette affrétée par la SNCF nous emmènerait au camp des Milles (thématique Histoire et mémoire) pour la visite du camp suivi de deux ateliers, l'un intitulé « Moi raciste ?! » portant sur l'analyse des constructions mentales à l’origine du racisme et de l’antisémitisme dont le potentiel explosif peut conduire au pire-, et le second intitulé « Créer pour résister. Bellmer, Max Ernst, Springer, Wols, Des peintres au Camp des Milles ». Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’étude de thématiques en lien avec l’Histoire et les mémoires, aussi bien de la déportation que des crimes de masse, analysé en spécialité HGGSP comme en Tle tronc commun.Puis navette en fin d'après-midi jusqu’à la gare Saint-Charles à Marseille. Deux nuitées sont prévues sur place, avec au programme, plusieurs possibilités: visite du vieux port et de la vieille ville, MUCEM, réplique de la grotte Cosquer + atelier, château d’If, balade avec guide dans les calanques de Marseilleveyre ou de Cassis (thématique patrimoine), visite du Grand port de Marseille, (étudié en géographie tronc commun à travers la thématique "Mers et océans dans la mondialisation".
Le coût global du projet reste à affiner mais avoisinerait les 10 000 € pour les 3 jours, si le billet de TGV est bien pris en charge par la SNCF dans le cadre du partenariat avec le camp des Milles, ce que nous saurons d'ici 2 semaines. Dans le cas contraire, cela alourdirait la sortie de 5000 à 6000 euros supplémentaires.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de prendre en charge 50 % de l'hébergement.Nous vous remercions vivement par avance pour votre précieux soutien pour permettre à ce projet de voir le jour et pour permettre à ces élèves de Tle dont de nombreux boursiers de pouvoir partir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.