Chantécole à Cergy - une rencontre culturelle interécoles !


930 élèves de 9 écoles de Cergy se réunissent afin de partager un moment musical et dansé, notamment autour du répertoire d'un artiste présent et présentant lui-même son concert.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 930 élèves âges de 3 ans à 12 ans, scolarisés de la Petite Section au CM2 dans 9 écoles de la commune de Cergy. Depuis le début de l'année scolaire, nous nous préparons à chanter ou à danser sur la formidable scène du "Douze". Nous avons hâte de présenter nos prestations et de découvrir les prestations de nos copains des autres écoles de la ville. 

Pour l'essentiel d'entre nous, principalement scolarisés en réseau d'éducation prioritaire, cette journée musicale est  une rare occasion d'épaissir notre relation à la culture en étant à la fois artistes et spectateurs. 

Le projet pédagogique

Les objectifs de la journée Chantécole :

La journée Chantécole est un moyen de valoriser tous les projets musicaux et en lien avec la musique (danse) qui ont été réalisés sur la circonscription.

Les objectifs généraux sont multiples :

  • favoriser l’acquisition de compétences spécifiques et transversales inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences
  • permettre d’acquérir des savoir-faire transférables dans d’autres domaines disciplinaires
  • favoriser la mixité de publics scolaires réunis autour d’un même objectif.
  • imposer le respect des règles de la vie sociale : respect de soi, respect des autres, qualité d’écoute, engagement et maîtrise comportementale au service de la réussite individuelle et collective.
  • mettre les élèves au cœur d’une pratique culturelle riche en expressions et émotions artistiques constitutives de leur épanouissement et de leur construction individuelle.

Lien avec les projet d'école :

Le dispositif Chantécole est inscrit dans les projets des écoles s’étant engagées dans cette manifestation culturelle.

  • Chorales hebdomadaires des écoles participant à Chantécole : toutes les écoles participantes décloisonnent en niveau de classe pour organiser des répétitions hebdomadaires.
  • Projet « percussions corporelles » sur l’école de la Justice.

Les projets d’écoles indiquent également qu’il s’agit d’organiser un spectacle de fin d’année de telle sorte que les productions des élèves puissent être valorisées. Encore une fois, le dispositif Chantécole s’inscrit dans cette lignée.

La compétence « apprendre à devenir spectateur » s’inscrira à la fois dans le volet EAC et dans le parcours citoyen, notamment au sujet de la sensibilisation au respect.

Les étapes / le déroulement du projet

Chant’école est un dispositif permettant de fédérer des classes d’une même ville ou d’une même circonscription autour du chant - chorale et de la danse.

Le matin, chaque classe présente aux autres classes deux ou trois chants ou bien leurs créations dansées appris au cours de l’année scolaire. Les élèves sont tour à tour acteurs et spectateurs. Ils sont accueillis au sein d’une structure culturelle (la salle du Douze, à Cergy) permettant la meilleure restitution possible des productions. Une sonorisation est réalisée par les techniciens de la salle. Un ou plusieurs chants communs, produits depuis la salle, sont proposés. Des productions purement musicales (rythme, percussions, instruments…) sont également possibles, ainsi que certaines chorégraphies.

L’après-midi, un artiste est invité à se produire devant les élèves. Son répertoire aura fait l’objet d’une découverte en amont et le chant commun des classes peut être alors issu de son catalogue. Il s’agit de « poser l’écart » avec les productions du matin en donnant aux élèves la possibilité d’assister à une prestation professionnelle de qualité.

Organisation des deux journées Chantécole - les 5 et 6 Juin 2025 :

9h15-9h30 : arrivée et installation des élèves dans la salle.

10h00 : début du spectacle des élèves. L’horaire de fin de celui-ci dépend du nombre d’inscrits et du nombre de passages sur scène. Toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser deux heures de représentation.

Pause méridienne : pique-nique aux alentours de la salle de spectacle – parc des douze colonnes.

14h00 : début du spectacle adapté aux enfants, par des musiciens professionnels.

15h30 : toutes les classes peuvent entreprendre le trajet du retour vers leurs écoles (bus de ville)

La place des élèves dans le projet : 

Les élèves chantent, créent, interprètent, fabriquent leurs costumes, rédigent les présentations des différents projets.

La coopération entre les élèves :

Dans un premier temps, les élèves coopèrent au sein de chacune de leurs écoles. Ils préparent des prestations musicales ou dansées en collaborant au sein de chaque classe, puis en se regroupant régulièrement au sein de chaque école, soit par cycles soit par niveaux de classe, pour faire évoluer leurs productions. Ils émettent des avis, font des propositions d’évolution, collaborent dans la conception et la réalisation des costumes, … La collaboration entre les élèves s’effectue également lors de l’élaboration et la fabrication de petits objets vendus au cours de différentes manifestations culturelles organisées par les écoles ( musée à l’école, marché de fin d’année, fête de l’école, …).

Dans un deuxième temps, la coopération s’effectue entre les écoles : la journée Chantécole permet une restitution devant tous ceux qui se sont investis tout au long de l’année dans leur projet musical ou dansé.

La journée Chantécole est un grand moment de partage et de collaboration au cours duquel les élèves apprécient les productions des uns et des autres dans la bienveillance. Ils apprennent ainsi à être acteurs et spectateurs.

La production à l'issue du projet :

Oui, la restitution est le cœur du dispositif Chantécole. Il s’agit d’une journée « spectacle ». Le matin, les élèves se produisent sur scène devant les autres élèves. L’après-midi, tout le monde assiste au spectacle d’un professionnel. En bref, le dispositif permet de donner du sens aux apprentissages qui ont été menés tout au long de l’année dans divers domaines d’enseignement : musique, danse, arts plastiques (décors éventuels), mais également en maîtrise de la langue puisqu’il s’agit de présenter et d’expliquer son projet à l’oral, en public. Les mathématiques sont également abordés, notamment à travers l’organisation de la journée : calcul et élaboration du budget avec les élèves, répartition de frais, calcul du nombre de billets de bus nécessaires.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

La structure culturelle, partenaire du projet a la gentillesse de nous mettre à disposition sa salle et son personnel technique.
Malheureusement, son budget de fonctionnement ne lui permet pas de nous aider au financement de l'artiste et le public visé par ce spectacle (enfants de REP) ne nous permet de solliciter les familles à la hauteur du coût de la prestation artistique, ni de prendre les frais de transport en charge. 

Le coût total du projet est de 5 190 €

3 330 € pour la prestation de l'artiste sur les deux jours

2€ par élève pour le transport aller / retour en bus de ville. 

Nous aimerions demander 1 € symbolique aux élèves si nous parvenons à récolter nos fonds. 

L'objectif minimum de 3330 € nous permettra de rémunérer l'artiste de l'après-midi.
L'objectif optimum de 5190 € nous permettra de payer les transports aller / retour de nos élèves en bus de ville.

En conclusion

Nous comptons vivement sur votre aide pour nous aider à finaliser ce projet dans lequel nos élèves sont activement engagés.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

08 mars 09h38
jose.M
🙂👍
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  • Montant Collecté :

    116,00 €

  • Objectif Minimum

    3 330,00 €


    3%
  • Objectif Optimum

    5 190,00 €


    2%
  • Donateurs 8
  • Plus que 54 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

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Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

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Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (les programmes du spectacle distribués aux enfants, réalisation d'un mur des donateurs dans le hall de la salle du spectacle, )

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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Invitation à l'évènement

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet.

Pour 150,00 € ou plus
Disponible: 20

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