Comprendre et connaitre son environnement, sa biodiversité, les préserver, s’y sentir bien.
Classe de 17 CM1 de l'école de Metz dans les Hauts-de-France 02
Séjour du lundi 19 au vendredi 23 mai 2025
au CPIE des Pays de l'Aisne à Merlieux-et-Fouquerolles
« Comprendre et connaitre son environnement, sa biodiversité, les préserver, s’y sentir bien. »
Classe de CM1
UNE
JOURNÉE TYPE
- Le petit déjeuner bio est servi de 8h à 9h
-
De 09h00 à 9h30 : toilette/
habillage.
-
De 09h30 à 12h15 : animation du matin.
- Déjeuner vers 12h30
- De 13h30 à 14h00 : temps libre dans leur zone de jeu ou dans
le coin salon.
- De 14h00 à 16h30 : animation de
l’après-midi.
- Goûter entre 16h30 et 17h30. Puis
temps libre dans
leur zone de jeu ou dans le coin salon jusqu’au
diner.
-
Dîner entre 19h et 19h30 puis
douche.
-
Vers 20h30 : veillée sur le thème de la journée (jeu, chanson,
écoute des bruits semi nocturnes...)
Animations |
Matin
9H30-12H15 |
Après-midi
14h-16h30 |
Lundi 19 mai |
Accueil / visite du site/ encas bio « Qu'est ce que l'agriculture Bio ? » « Quel est donc cet arbre? » lieu:Parc du CPIE - Apprendre à reconnaître quelques essences d'arbres d'après leurs écorces, leurs feuilles, leurs fruits... - Utiliser une clé de détermination simplifiée - Apprendre à se repérer dans l'espace du parc avec un plan |
Lecture
de paysage « Paysage et relief du Laonnois » lieu : Autour du CPIE - Observer un paysage, le décrire et l'analyser pour comprendre comment les hommes vivent et aménagent leur territoire - Repérer où se trouve les zones d'eau, boisées, de prairies... de la vallée et où les situer dans le paysage. - Apprendre à lire le paysage, l'interpréter, le dessiner et le mettre en couleur avec les plantes ! |
Mardi 20 mai |
(en
½ classe) G1 : Des éleveurs en herbe à la ferme lieu : Ferme pédagogique du CPIE - Connaître l'alimentation des animaux d'élevages : foin, paille… - Préparer les rations alimentaires par famille d'animaux, les identifier et les distribuer les restes de repas, grains, maïs… - Retrouver l'origine des produits de consommation quotidienne : viande, œuf, lait… G2 : (voir journée du mercredi) |
Escape
Game
« Pêche en eaux troubles » Étang, aquariums du CPIE La faune de l'eau douce - Prendre conscience de la diversité de ces animaux présents dans nos mares, nos étangs… - Apprendre à reconnaître les microfaune aquatique et les amphibiens ; les prélever, les observer… - Apprendre à déterminer les poissons de nos eaux douces |
Mercredi 21 mai |
(en
½ classe) G2 : Des éleveurs en herbe à la ferme G1 : Atelier fabrication de pain, du grain à la tartine lieu : CPIE - Aborder la transformation du grain de blé en farine, les intérêts nutritionnels de diversifier les farines utilisées et d’utiliser des farines complètes. Susciter les intérêts d'utiliser des produits issus de l'agriculture biologique - Découvrir les étapes de fabrication du pain : préparation et pesée des différents ingrédients, pétrissage, mise en forme du pâton, réalisation d'un pain selon les envies (aux graines de sésame ou coquelicot, aux raisins secs ou aux noix, ...). |
« Le
coin des jardiniers » lieu : jardin du CPIE - Apprendre à reconnaître et à classer les légumes du potager : légumes-fruits, légumes feuilles… - Repérer les auxiliaires et les abris possibles pour les accueillir, utilisation du plan du jardin - Repérer les pollinisateurs au jardin et comprendre leurs rôles et les intérêts de les accueillir - Ateliers pratiques et sensoriels au jardin : semer... sentir les plantes aromatiques... |
Jeudi 22 mai |
Balade « À la découverte du milieu forestier » lieu : Bois attenant au CPIE - Découvrir des êtres vivants dans leur environnement, le respecter. - Chercher des indices de présence des animaux sauvages de nos différents milieux : boisés, humides... déterminer les empreintes au sol, les restes de repas, les excréments... - Rechercher aussi des petites bêtes dans le sol, les arbres, sous les pierres... les déterminer et comprendre leur place dans leur milieu naturel |
Départ
en bus à 13h45 (bus RTA) « De la grume à la palette » Scierie de Gizy (14h30) - Visite d'une scierie - Visualiser toutes les étapes de la transformation d'une grume : sciage, assemblage... jusqu'à la palette - Comprendre que tout est récupéré : la sciure pour la pâte à papier, les copeaux pour les planches... |
Vendredi 23 mai |
Rangement Land art lieu:Parc du CPIE - Récolte d’éléments naturels - Utiliser les ressources naturelles pour réaliser une œuvre éphémère dans la nature. |
Rallye
« Développement durable » à la ferme pédagogique et au jardin lieu : Jardin et ferme du CPIE - Prendre conscience de nos modes de consommation et sensibiliser à une consommation de produits plus locaux, issus de l'agriculture biologique... en passant d'étapes en étapes dans le jardin et la ferme - Comprendre l’intérêt d’acheter des produits fabriqués à proximité, de saison...vis à vis de l’environnement, consommer autrement. - Apprendre à se repérer dans les espaces ferme pédagogique/jardin avec un plan |
Le coût du séjour au CPIE pour les 5 jours est de 5 916 euros (soit 348 euros par élève).
Le coût du transport aller-retour s'élève à 820 euros (soit 48,2 euros par élève).
Le coût total du projet s'élève à 6 786 euros (soit 396,24 euros par élève).
Obtenu : - subvention mairie de 132 euros/ élèves.
- Association de parents d'élèves (APE) qui a mené des actions (emballage papier cadeaux, grille, bourse aux jouets...) : 820 euros c'est à dire le paiement du bus.
Cette année nous ne pouvons pas compter sur une subvention du département, elles sont suspendues pour le département des Hauts-de-France.
Il reste à charge 216 euros par famille ce qui est beaucoup. L'APE doit financer également d'autres projet de classe et ne peut donner plus pour ce projet.
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Je vous remercie de contribuer à ce beau projet !
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