Ouverture sur l'héritage linguistique, historique, architectural et artistique de deux pays européens
Nous sommes 42 élèves de troisième du Collège Sport nature de la Chapelle en Vercors.
Notre voyage scolaire s’inscrit dans une démarche d’interdisciplinarité initiée par les professeurs d’Allemand et d'Italien. Ce projet a pour objectif premier de favoriser l'ouverture culturelle en éveillant la curiosité vis-à-vis de deux autres pays européens avec qui nous partageons un même héritage linguistique, historique, architectural et artistique.
Le programme pédagogique s'articule autour d'un axe historique rappelant l'histoire commune des régions traversées : l’Empire Romain, l’Empire Austro-Hongrois, la Première et la Seconde Guerre Mondiale notamment. Il se décline dans les différentes disciplines (histoire, allemand, italien, littérature, SVT).
Le voyage se fera du dimanche soir au vendredi matin.
Les visites au programme
Objectifs généraux et exploitation transversale
L’un des objectifs de ce voyage est l’amélioration du niveau de langue par le contact pendant plusieurs jours avec une autre langue mais aussi l’appréhension et la connaissance d’une autre culture et d’un autre mode de vie, la curiosité et la tolérance. Il permettra aux élèves du collège de communiquer dans la langue qu'ils sont en train d'apprendre, de découvrir les habitudes d'une autre culture au fil de ce séjour, d'explorer ensemble en groupes linguistiques mixtes deux villes et d'y réaliser un projet commun : un journal de voyage.
Outre les découvertes et les apprentissages qu’il offrira aux élèves, ce voyage sera l’occasion de pratiquer l’interdisciplinarité : Histoire, Allemand, Italien, Français, SVT. Il permettra d’ancrer les apprentissages théoriques dans une réalité historique mais aussi archéologique et de découvrir et d’apprécier les richesses architecturales et artistiques des cultures allemandes et italiennes.
Avant le départ, les élèves seront sensibilisés aux diverses thématiques abordées et effectueront des recherches pour préparer les visites. Durant le séjour, chaque élève devra compléter quotidiennement un carnet de voyage. Au retour, ces informations seront exploitées de façon pluridisciplinaire.
Objectifs spécifiques pour les élèves italianistes et germanistes
- Pratiquer les langues allemande et italienne, en situation réelle : comprendre et se faire comprendre à l’auberge de jeunesse, dans les transports, dans la rue, à l’occasion des visites culturelles, dans les magasins…
- Réinvestir et enrichir les acquis linguistiques.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL) préconise de confronter les élèves à des situations concrètes et variées d’interaction orale. Le séjour en Allemagne et en Italie s’inscrit dans l’objectif de favoriser ces moments de prise de parole autonome.
Il s’agira aussi de comprendre les cultures allemande et italienne lors d’une expérience réelle et directe de vie en Allemagne et en Italie. On ne peut, en effet, séparer une langue de sa culture.
Objectifs spécifiques en Histoire
La visite prévue des sites romains de Trieste leur permettra d’appréhender l’histoire d’une cité antique, d’en comprendre le développement et le rayonnement, et de saisir l’importance des apports – politiques, juridiques, artistiques… – de la Rome antique envers l’Europe contemporaine.
La période de l’Empire austro-hongrois sera aussi présentée dans les visites des deux villes.
En outre, les visites des camps de Dachau et de celui de Trieste, la Risiera di San Sabba, ainsi que les lieux de mémoire (Fondation la Rose Blanche, Foiba di Basovizza) permettront une approche réelle du programme de troisième dans une dynamique de confrontation entre deux pays impliqués dans la seconde guerre mondiale.
Objectifs spécifiques en Histoire de l’Art
Les objectifs pédagogiques :
- Enrichir sa culture artistique
- Situer les œuvres dans l’histoire
- Être confronté avec des œuvres, et non avec leur reproduction
- Découverte et analyse des monuments, statues et peintures. Les techniques utilisées
Objectifs spécifiques en Français :
- Travail sur l’Art Dégénéré
- Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor
L’œuvre sans auteur, film
- Travail sur la littérature concentrationnaire et proposition de lectures pour la journée de commémoration de la libération d’Auschwitz.(27 janvier)
Objectifs spécifiques en SVT
Visite du parc Miramare, notions de biodiversité pouvant y être abordées :
- Exemple de l’action humaine sur la biodiversité plantation d’essences d’arbres forestières et d’essences plus exotiques
- Utilisation de clé de détermination végétale
- Évolution des espèces suite à une modification du climat
L’après-voyage
Après le séjour, les élèves réaliseront à partir de leurs carnets de voyage des affiches relatant les moments phares de ce séjour, ce qui donnera lieu à une exposition dans les couloirs du collège permettant aux autres élèves et enseignants d’avoir un aperçu du projet. Ce travail sur les affiches permettra de réutiliser le vocabulaire découvert en Italie et en Allemagne et le matériel récolté durant le voyage.
Le coût total de notre projet est de 19600 euros (notamment 9720 pour le transport, 8240 pour l'hébergement des élèves). La part des familles pour chaque élève est de 350 euros. Des initiatives de notre FSE ont permis de faire baisser la part des élèves pour atteindre cette somme qui reste toutefois encore élevée. Une partie de notre transport (1000 euros) sera financée par une subvention de la Fédération nationale André Maginot. Notre intérêt est donc de faire baisser la part des familles.
L'objectif minimum de 840 € nous permettra De faire baisser la participation des familles de 20 euros.Nous avons besoin et comptons sur votre aide pour réaliser ce beau voyage !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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