"Grande rencontre sportive des classes de sixième, coachées par leur professeur principal et arbitrée par les autres niveaux de classe."
Les JO du collège JJ WALTZ de MARCKOLSHEIM sont une institution sportive depuis 1999. Toutes les générations d'élèves depuis cette époque ont vécus cette fête sportive qui leur reste en mémoire de nombreuses années après la sortie du collège. Cette année le projet concerne particulièrement tous les élèves du niveau 6è soit 140 élèves, mais également les élèves volontaires des autres niveaux qui viennent aider à l'organisation sportive de l'évènement.
-Le projet se déroulera sur une journée :
-La préparation sportive de la journée débute dès la rentrée de septembre puisque toutes les classes de sixièmes se rencontrent sur la bases des activités sportives enseignées en Education Physique et Sportive (EPS) durant l'année. C'est un projet annuel.
-Aux alentours du mois de mars, un tirage au sors des pays qui seront représentés par les classes de sixième a lieu durant une pause méridienne de manière publique, devant les élèves et les autres niveaux.
-A partir de ce moment le travail devient pluridisciplinaire car les classes doivent trouver des logos à l’effigie de leur pays (arts plastiques) des recherches géographiques et historiques sur celui-ci ( histoire -géographie). Il faut aussi s'entrainer et créer les équipes de spécialités sportives en EPS, développer l'esprit de corps avec le professeurs principal notamment dans les temps de vie de classe.
-Pour l'évènement, chaque classe recevra une tenue ( tee shirt et casquettes) aux couleurs spécifiques de sont pays et floquée du logo défini collégialement par le groupe classe.
-Le jour de la manifestation, un défilé de présentation des équipes est organisé hors des murs pour les élèves des écoles
primaires, les parents d'élèves du collège et le public de Marckolsheim.
-Une cérémonie d'ouverture officielle est également organisée au niveau du complexe sportif.
-Durant toute la journée, les classes de sixièmes se rencontrent sur la base de 13 activités physiques différentes ainsi qu'un quizz de connaissance.
- La rencontre se déroule de 10 h à 16 h en trois blocs d'activités sportives dans lesquelles les arbitrages sont assurés par les élèves volontaires des autres niveaux ayant vécus "leurs JO" les années précédentes et sous la bienveillance du professeur principal de chaque classe qui prend ici le statut de "coach" pour cette journée particulière. A la fin des rencontres les résultats sont traités et le palmarès est dévoilé aux classes.
-Une remise de médaille est organisée et récompense les vainqueurs de la classe la plus performante. Cette cérémonie clos cette journée sportive.
- Développer un esprit de corps au sein des classes de 6è et en relation avec les équipes enseignantes.
- Assurer une sorte de passation de flambeau entre les cohortes, les athlètes d'aujourd'hui deviendront les arbitres de demain pour les futurs 6è.
- Globaliser les apprentissages sociaux de cette première année au collège et les apprentissages moteurs liés à l'EPS en utilisant des pratiques sportives portant des valeurs d'engagement d'effort de fair play et d'entraide.
Le plus gros poste de dépense est celui pour l'équipement des équipes ( tee shirt et casquette). Un devis de 1362 euros a été fournis à l'établissement.
La sonorisation de l'évènement est assuré par un DJ pour un coût d'environ 400 euros
L'objectif minimum de 1600 € nous permettra - D'acquérir les tenues floquées à l'effigie des pays représentés par les classes.Les JO du collège de Marckolsheim sont une institution locale depuis 1999 où les souvenirs des parents d'élèves anciennement scolarisés entre en résonance avec l'expérience unique que vont vivre leur enfants. La tenue de cet évènement n'est possible qu'avec un minimum d'investissement pour que la fête puisse avoir du relief et que les élèves de sixième puissent garder leur tenue pour les années suivantes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.