Récits migratoires par la photographie et la danse: des élèves allophones de France et d'Allemagne se rencontrent et se racontent à travers des objets personnels et une chorégraphie.
Nous sommes des élèves allophones âgés de 16 à 18 ans, scolarisés en classe d’UPE2A dans un lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme. Nous apprenons le français depuis quelques mois, avec quelques inclusions en classe ordinaire pour certains d’entre nous. Ce projet s’inscrit dans notre préparation à intégrer l’année prochaine des classes ordinaires en lycée général, technologique, professionnel ou un parcours en apprentissage.
Ce projet sera réalisé en collaboration avec :
Nombre d'élèves : 24 élèves
Origines culturelles : 17 nationalités différentes
Langues parlées : 15 langues
Nous collaborons avec des élèves allophones de Hambourg, en Allemagne, âgés de 8 à 16 ans, qui suivent des cours d’allemand en IVK (équivalent allemand des UPE2A) ou en classe ordinaire.
Volet 1 : Photographie et objets migratoires
Le premier volet met en lumière nos récits migratoires par le biais de la photographie et d’objets personnels.
Etape 1 : Choix de l'objet
Chaque élève choisit
un objet chargé de sens, lié à son histoire migratoire.
Etape 2 : Séance photo en noir et blanc
Les photos
seront prises par un photographe professionnel et accompagnées
d’un code QR.
Etape 3 : Création des capsules vidéo
Chaque code
QR renverra vers une vidéo d’une minute où l’élève
raconte l’histoire de son objet dans la langue du pays
d’accueil (français ou allemand). Trailer en version française.
Résultat attendu : Une exposition interactive, accessible au public, avec des portraits et des vidéos qui racontent des histoires uniques, facilitant la compréhension des parcours migratoires et des enjeux d’acculturation.
Volet 2 : Danse et expression corporelle
Le deuxième volet explore l’expression corporelle comme outil narratif, en collaboration avec l’artiste et danseur Roméo Bron Bi. Roméo, exilé de Côte d’Ivoire à cause de la guerre, utilise la danse comme moyen de résilience. Il nous guidera pour traduire nos émotions et nos parcours migratoires en mouvements et en gestes.
Résultat attendu : Un spectacle émouvant qui témoigne des réalités migratoires et de la capacité de résilience par l'art.
Le projet "Raconte-moi ta migration" a été initialement conçu pour permettre à des élèves allophones de raconter leur histoire migratoire à travers un objet culturel et la danse. Cette démarche favorise l'expression de leurs parcours personnels, la valorisation de leurs identités plurielles et l'apprentissage de la langue d'accueil.
Actions ayant déjà eu lieu : rencontre franco-allemande avec ateliers artistiques, sportifs et culturels ainsi qu’une visite de la ville de Strasbourg et du Parlement européen. Premières prises de vue des élèves (Novembre 2024) ; sensibilisation aux domaines artistiques via des spectacles.
Actions à venir :
Le projet ne peut aboutir sans votre soutien. Les rencontres ont été co-financées mais la poursuite du projet nécessite un investissement conséquent que les familles ne peuvent supporter au vu de leurs situations personnelles.
Coût total des actions ayant déjà eu lieu : 1940€
Ateliers artistiques animés par les professeurs du projet; atelier sportif financé par le partenaire allemand à hauteur de 960€; visite de Strasbourg en bateau et visite du Parlement européen: financement par le partenaire UNICEF à hauteur de 300€; sensibilisation aux différents domaines artistiques (spectacles vivants) : financement ADAGE à hauteur de 680€
Coût total des actions à venir :
Premier volet : 2800€
1. Intervention des professionnels, Ilhem Belarbi, réalisatrice de film et photographe et Lars Gollnick, technicien caméraman : 2000€
- interviews et prises de vue des élèves (avril 2025)
- montage vidéo par deux professionnels (mai/juin 2025)
2. Impression des photos pour l’exposition : 800€
- création du livret d'exposition
- exposition (septembre/octobre 2025)
Second volet : 2200€
Intervention d’un danseur professionnel, Roméo Bron Bi
- dix ateliers de danse (mars/avril 2025) : 1000€
- performance finale (juin 2025 ) : location d'une salle avec ingénierie son/lumière
Spectacle, Terre mon périple : 144€ (prise en charge par la MDL)
L'objectif minimum de 2800 € nous permettra de mener à terme le premier volet du projet.Nous avons vraiment à cœur de poursuivre le projet, mais nous savons que ce projet nécessitera beaucoup de travail de notre part, et le soutien de toutes les personnes qui peuvent nous aider !
D'avance, la classe d'UPE2A vous remercie pour votre participation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.