"Raconte-moi ta migration", nos histoires, en images et en danse- UPE2A Lycée Dumas


Récits migratoires par la photographie et la danse: des élèves allophones de France et d'Allemagne se rencontrent et se racontent à travers des objets personnels et une chorégraphie.

Qui sommes-nous ?

1. Contexte, Collaborations et Public

Nous sommes des élèves allophones âgés de 16 à 18 ans, scolarisés en classe d’UPE2A dans un lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme. Nous apprenons le français depuis quelques mois, avec quelques inclusions en classe ordinaire pour certains d’entre nous. Ce projet s’inscrit dans notre préparation à intégrer l’année prochaine des classes ordinaires en lycée général, technologique, professionnel ou un parcours en apprentissage.

Ce projet sera réalisé en collaboration avec :

  • Ilhem Belarbi, réalisatrice professionnelle et chercheure en éducation spécialisée dans les récits de vie et les projets artistiques éducatifs.
  • Lars Gollnick, caméraman et illustrateur professionnel
  • Roméo Bron Bi, danseur et chorégraphe professionnel, exilé de Côte d'Ivoire, qui utilise la danse comme moyen d'expression et de résilience.
  • Partenaire allemand : Écoles de Hambourg, travaillant avec des élèves migrants en Allemagne.

Nombre d'élèves : 24 élèves

Origines culturelles : 17 nationalités différentes

Langues parlées : 15 langues

Nous collaborons avec des élèves allophones de Hambourg, en Allemagne, âgés de 8 à 16 ans, qui suivent des cours d’allemand en IVK (équivalent allemand des UPE2A) ou en classe ordinaire.

2. Modalités

Volet 1 : Photographie et objets migratoires

Le premier volet met en lumière nos récits migratoires par le biais de la photographie et d’objets personnels.

Etape 1 : Choix de l'objet
Chaque élève choisit un objet chargé de sens, lié à son histoire migratoire.

Etape 2 : Séance photo en noir et blanc
Les photos seront prises par un photographe professionnel et accompagnées d’un code QR.

Etape 3 : Création des capsules vidéo
Chaque code QR renverra vers une vidéo d’une minute où l’élève raconte l’histoire de son objet dans la langue du pays d’accueil (français ou allemand). Trailer en version française.

Résultat attendu : Une exposition interactive, accessible au public, avec des portraits et des vidéos qui racontent des histoires uniques, facilitant la compréhension des parcours migratoires et des enjeux d’acculturation.

Volet 2 : Danse et expression corporelle

Le deuxième volet explore l’expression corporelle comme outil narratif, en collaboration avec l’artiste et danseur Roméo Bron Bi.  Roméo, exilé de Côte d’Ivoire à cause de la guerre, utilise la danse comme moyen de résilience. Il nous guidera pour traduire nos émotions et nos parcours migratoires en mouvements et en gestes.

  • Etape  1 : Introduction et démonstration
    Roméo présentera son solo "Terre Mon Périple", récit dansé de son exil et de sa reconstruction.
  • Etape 2 : Ateliers de création collective
    Les élèves expérimenteront différents mouvements pour exprimer la peur, la nostalgie, la joie et l'espoir.
  • Etape 3 : Chorégraphie finale
    Création d’une performance collective qui sera filmée et intégrée à l’exposition.

Résultat attendu : Un spectacle émouvant qui témoigne des réalités migratoires et de la capacité de résilience par l'art.

3.   Impact et bénéfices

  • Renforcement des compétences linguistiques : pratiquer le français dans un contexte motivant.
  • Valorisation des identités culturelles : les élèves deviennent acteurs de leur propre récit.
  • Création de liens interculturels : échange d'expériences avec les élèves allemands.
  • Implication citoyenne : sensibiliser le public aux réalités migratoires et à la richesse du plurilinguisme.



Le projet pédagogique

Objectifs pédagogiques 

Le projet "Raconte-moi ta migration" a été initialement conçu pour permettre à des élèves allophones de raconter leur histoire migratoire à travers un objet culturel et la danse. Cette démarche favorise l'expression de leurs parcours personnels, la valorisation de leurs identités plurielles et l'apprentissage de la langue d'accueil.

  • Favoriser l'apprentissage du français et préparer aux examens de langue : ce projet est aussi un moyen de se préparer pour le DELF/DCL, avec des écrits (livret culturel et script) et des interactions orales en créant une réelle contextualisation aux productions écrites et orales et en favorisant des situations de communication authentiques.
  • Valoriser ses talents et ses compétences plurilingues : les productions finales donneront à chaque élève une occasion de se montrer sous un autre jour et de prendre confiance en soi.
  • Renforcer la cohésion du groupe : apprendre à travailler ensemble, se soutenir, se dépasser ensemble et créer une production collective qui raconter leur histoire.
  • Exprimer les émotions par le corps et le verbe : apprendre à utiliser la danse et la langue pour partager ce que l’on
    ressent.
  • Développer l’estime de soi en mettant en avant les parcours migratoires individuels.
  • Créer un dialogue interculturel entre jeunes migrants d’Allemagne et de France.
  • Soutenir et faciliter l'intégration scolaire et sociale à travers des projets collaboratifs et créatifs.

Actions ayant déjà eu lieu : rencontre franco-allemande avec ateliers artistiques, sportifs et culturels ainsi qu’une visite de la ville de Strasbourg et du Parlement européen. Premières prises de vue des élèves (Novembre 2024) ; sensibilisation aux domaines artistiques via des spectacles.

Actions à venir :

  1. Interviews et prises de vue des élèves (avril 2025),
  2. Montage vidéo par deux professionnels (mai/juin 2025),
  3. Ateliers de danse (mars/avril 2025),
  4. Exposition (septembre/octobre2025),
  5. Performance finale : spectacle de danse (juin 2025 )

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le projet ne peut aboutir sans votre soutien. Les rencontres ont été co-financées  mais la poursuite du projet nécessite un investissement conséquent que les familles ne peuvent supporter au vu de leurs situations personnelles.

Coût total des actions ayant déjà eu lieu : 1940€

Ateliers artistiques animés par les professeurs du projet; atelier sportif financé par le partenaire allemand à hauteur de 960€; visite de Strasbourg en bateau et visite du Parlement européen: financement par le partenaire UNICEF à hauteur de 300€; sensibilisation aux différents domaines artistiques (spectacles vivants) : financement ADAGE à hauteur de 680€

Coût total des actions à venir :

Premier volet : 2800€

1. Intervention des professionnels, Ilhem Belarbi, réalisatrice de film et photographe et Lars Gollnick, technicien caméraman : 2000€

- interviews et prises de vue des élèves (avril 2025)

- montage vidéo par deux professionnels (mai/juin 2025)

2. Impression des photos pour l’exposition : 800€

- création du livret d'exposition

- exposition (septembre/octobre 2025)

Second volet : 2200€

Intervention d’un danseur professionnel, Roméo Bron Bi 

- dix ateliers de danse (mars/avril 2025) : 1000€

- performance finale (juin 2025 ) : location d'une salle avec ingénierie son/lumière

Spectacle, Terre mon périple : 144€ (prise en charge par la MDL)

L'objectif minimum de 2800 € nous permettra de mener à terme le premier volet du projet.
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de mener le second volet du projet.

En conclusion

Nous avons vraiment à cœur de poursuivre le projet, mais nous savons que ce projet nécessitera beaucoup de travail de notre part, et le soutien de toutes les personnes qui peuvent nous aider ! 

D'avance, la classe d'UPE2A vous remercie pour votre participation !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

03 mars 13h45
Ombeline.C
Bravo pour ce très beau projet !
01 mars 11h29
Alexandra.G
Bravo pour ce beau projet !
28 fév. 09h18
grégory.S
Bravo pour ce très beau projet ;-)
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    320,00 €

  • Objectif Minimum

    2 800,00 €


    11%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    6%
  • Donateurs 10
  • Plus que 26 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à l'exposition

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet photo/vidéo ! + contreparties précédentes

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la performance

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet danse + contreparties précédentes

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Livret de l'exposition

Nous vous envoyons le livret de l'exposition en version pdf + contreparties précédentes

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Making-off du projet

Nous vous enverrons le making-off du projet + contreparties précédentes

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.) + contreparties précédentes

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.