Embellissement de notre école avec la création d'une fresque murale et l'aménagement du préau de l'école avec des jeux et du mobilier.
L'année dernière, à la demande des élèves, des aménagements au niveau de la cour de l'école ont été réalisés : tracés de terrains et de jeux au sol...
Le jardin potager a vu le jour il y a deux ans, il s'est enrichi de nouvelles plantations.
Ce nouveau projet a pour objectif de poursuivre l'embellissement et l'aménagement de l'école initié en collaboration avec les élèves.
Voici le préau
Il s'agit de créer une fresque murale et des jeux qui pourront être utilisé à l’extérieur. Nous avons sollicité une artiste, K Rol - Carole Cordier. Elle est très pédagogue et elle accorde beaucoup d'importance aux propositions originales des élèves, valorisant chacun d'eux et intégrant leurs dessins les uns aux autres afin de proposer un projet commun.
Nous avons déjà collaboré ensemble par le passé sur un projet de fresque sur un mur de l'école.
C'est une école en milieu rural de 3 classes (de la PS au CM2). Les 70 élèves ont l'habitude de travailler en double ou en triple niveau. Ils se connaissent bien et ils ont l'habitude de travailler ensemble.
L’équipe enseignante est stable depuis 3 ans et mène de nombreux projets en commun chaque année. L’équipe est investie dans un travail autour de l’environnement.
Grâce aux nombreuses démarches menées avec les élèves, l’école a obtenu l’année dernière le niveau 2 du label E3D (Ecole/ Etablissement en Démarche de Développement Durable).
Les créations prendront en compte cet engagement. Ainsi le thème de la fresque sera en lien avec la nature.
Les élèves seront sollicités pour la création de la fresque, ils auront pour point de départ une tradition de la commune depuis de nombreuses années.
« A la naissance d’un enfant du village, un arbre est planté portant son nom. De nombreux pommiers ont ainsi vu le jour sur la commune. Les pommes sont ramassées à l’automne et au cours d’une fête qui rassemble les villageois, elles sont broyées puis pressées pour fabriquer du jus de pomme. »
L'organisation prévue permettra dès le niveau 1 à tous les élèves de participer : de la PS au CM2. Des temps de tutorat entre petits et grands seront proposés pour permettre aux élèves de la maternelle de participer activement.
Ainsi, après la phase de recherche collective du dessin de la fresque à réaliser, les élèves répartis par petits groupes assureront en collaboration avec l'artiste des temps de 20 à 40 minutes pour le peindre sur le mur du préau. En parallèle, les autres groupes répartis en ateliers travailleront avec les enseignantes notamment sur les jeux à installer dans la cour et dans le jardin potager.
Les dimensions pédagogiques travaillées se situeront surtout dans le domaine des arts. Nous ciblerons notre travail autour de courants artistiques en lien avec la nature et dans le domaine des sciences et des mathématiques pour la réalisation des jeux et du mobilier.
Le thème de la fresque pourra être associé aux propositions des élèves autour de la recherche du nouveau nom de notre école.
Nous avons besoin de financement pour l'achat du matériel nécessaire à la réalisation de la fresque, nous aurons besoin de pots de peinture de différents coloris et de pinceaux essentiellement et de matériel de protection. Nous aurons également besoin de matériel pour construire nos différents jeux.
L'autre partie du financement, la plus importante, est dédiée au financement des interventions de l'artiste à la fois pour mettre en commun les propositions des élèves (partie création) et pour les accompagner dans la réalisation de ce projet artistique avec l'organisation de son intervention en ateliers.
Il existe plusieurs niveaux pour la réalisation de notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.