Projet d'inclusion par la musique : Il faut se méfier de ses rêves ...des fois ils se réalisent. 2 Concerts = le Mercredi 14 MAI à Yerres (91) et le Jeudi 19 jUIN à Angers (49)
5 établissements venant de région parisienne et d’Angers
Un rassemblement juste improbable : des anciens élèves, 3 collèges : 2 publics, 1 privé, et un IME
Un projet coordonnée par une association : TOUS ENSEMBLE EN MUSIQUE
Pourquoi cette brochette ? car c’est TEM qui nous a rassemblé autour d’une envie simple : faire de la musique, avec tous.
200 jeunes sont mobilisés pour jouer ensemble sur 2 scènes professionnelles, assez grandes pour les accueillir : et pour que le partage reste entier, la tournée se réalise à Yerres (91) le Mercredi 14 MAI 2025 et à Angers (49) le Jeudi 19 juin 2025 , afin d’être admirés et soutenus par tous les proches et les familles.
Le groupe est ainsi composé de jeunes de 11 à 28 ans ....grâce à l’association TEM, des anciens élèves viennent consolider les rangs des musiciens pour soutenir cette super chorale composée de presque 150 chanteurs et autant de solistes potentiels : car TEM est là pour leur mettre le pied à l’étrier, les aider à se lancer et oser.
Osez être artiste, s’exprimer à travers la Musique.
Le chemin vers un spectacle de 2 heures est long et jonché d’obstacles = modestement, nous en réaliserons 2 cette année.
Nous avons peut-être oublié de vous dire que nous ne manquons ni de folie, ni d’ambitions.
Pour commencer :
L’été précédent la rentrée, une résidence d’artistes composée d’anciens de TEM compose le titre phare original de l’année à suivre : Cœur Rempli
Cette année, le thème sera le voyage ...d’où le titre du concert : TEM Odyssée.
Une programmation autour de ce thème répondant aux besoins des jeunes est construite avec tous les enseignants de musique du projet : l’été permettra l’écriture des 25 partitions à venir.
Dès la rentrée scolaire, la prise en main des groupes permet la répartition des voix entre les établissements qui travaillent chacun en autarcie leurs parties ...c’est aussi ça TEM : ça marche, parce qu’on se fait confiance.
Les groupes de la région parisienne plus nombreux travaillent l’inclusion à raison de plusieurs répétitions communes.
Une fois par période, les musiciens sacrifient un dimanche pour travailler les partitions et envoyer les audios aux chorales : chacun à sa fiche de route, bien rodée.
Une première rencontre à Angers, permet aux chanteurs de sortir de leur isolement et de rencontrer les musiciens : le live prend forme, les premiers solistes se révèlent
Mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers : déjà, il faut entrer en studios pour enregistrer les pistes de Cœur rempli puis réaliser son clip.
Et il y a les morceaux à apprendre par cœur pour le concert de MAI ; avec les solistes, les chorégraphies assurées par l’AS Danse du Collège Paul Fort de Montlhéry, et la narration : car, en fait, entre humour et valeurs nous racontons une histoire : la nôtre.
A travers le thème du voyage on part, on revient, on se découvre, on dit qui on est à l'autre, différent mais au fond si proche de nous
L’échange entre les 2 régions permets à chacun d’être accueilli chez l’autre, de lui faire découvrir son établissement, son concert, sa famille et sa vie.
Un lien invisible mais si fort se créé car quand nos fleuves se rencontrent, ils n'en forment plus qu'un et par fusion nos cultures deviennent indistinctes :
Elles s'imbriquent et s'encastrent pour ne former qu'un bloc d'humanité ; debout sur un socle. (gaël FAYE)
Pour que continue cette dinguerie !!!
Depuis 16 éditions, le projet ne cesse d’augmenter en qualité tout en baissant en budget ! comment un tel miracle ? le nombre de bénévoles ne cesse d’augmenter pour soutenir cette cause si simple du vivre ensemble. Nous avons acquis chacun des compétences que nous avons su mettre au service du bien commun et le nombre de participants à juste doublé.
Mais les transferts de jeunes et les locations de matériels nécessaires pour absorber toute cette logistique ne se font pas sur un sourire.
Et le budget ne doit pas devenir un autre frein d’accès à la culture pour nos jeunes.
L’accès aux spectacles est gratuit pour les familles, qui pour nous, ne doivent pas payer pour accéder au travail de leur jeunes.
Les aides financières actuelles proviennent des associations de parents d’élèves, des collectivités locales et des projets lucratifs que les jeunes créent eux-mêmes.
L’arrêt brutal du Pass Culture a déstabilisé tous les établissements engagés qui comptait sur ce financement pour limiter la charge des familles. Nous espérons sincèrement que la trousse à projet saura trouver ce relais.
La somme de 500€ nous permettrait de payer les droits pacem des 2 concerts, afin que les artistiques cités puissent continuer à vivre de leur métier.
Avec 5000€, nous pourrons couvrir les frais pédagogiques de chaque jeune dans ce projet qui inclut enregistrement, tournage du clip, tee shirt personnalisé, et captation des 2 CONCERTS
Pour que cette grande aventure humaine et musicale puisse se concrétiser et pour permettre au plus grand nombre d'y participer, nous avons besoin de votre soutien...
Alors vous l’aurez compris, une Saison de TEM ça dure :
Et comme ce projet prône le vivre ensemble, il se cherche toujours de nouveaux amis.
Et peu importe la pierre que vous menez à l’édifice, même si ce n’est que des patates pour nos soirées raclettes, nous, musiciens, nous, chanteurs, choristes, solistes, nous petites mains du quotidien qui vivons avec le projet c’est à bras ouverts que nous vous accueillons.
Oui TEM est un projet méritant, un projet fastidieux, un projet artisanal et c’est sa force ! Nous savons d’où nous venons et avons une idée où nous allons et nous aimerions faire ce chemin avec vous.
Merci à tous ceux qui croient en nous, et bienvenue aux autres
Venez partager TEM : on fait du bien
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.