"Toute la lumière sur les SEGPA", 15 élèves réalisent un court-métrage avec un accompagnement professionnel pour le présenter en juin 2025 à la Cinémathèque de Paris en présence de Claude Barras.
Nous sommes 15 élèves de 5ème du Collège Mathias Grünewald de Guebwiller, en Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté.
Chaque année, des collégiens en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté des quatre coins de la France s’engagent dans l’aventure "Toute la lumière sur les SEGPA".
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Les élèves réalisent un court métrage, accompagnés d’un intervenant artistique et de leurs enseignants, en s’impliquant à toutes les étapes de ce processus de création collective. Les productions sont valorisées en fin d’année scolaire lors d’une journée festival en présence de tous les élèves et acteurs du projet.
À chaque édition, des cinéastes parrainent le projet et vont à la rencontre des collégiens. Valorisés par ce projet artistique et culturel ambitieux, ils peuvent envisager les apprentissages scolaires autrement.
Pour cette édition 2024/2025, nos élèves ont été sélectionnés par le Récit (Réseau est Cinéma et Transmission) https://www.lerecit.fr/ de Strasbourg pour tourner un court-métrage de 8 mns environ sous la houlette de Michel Cordina, réalisateur de talent https://www.leverssolidaire.co qui les accompagne durant tout le déroulement du film.
Cette expérience se prolonge en classe, en déployant le projet en français, arts plastiques et musique. Les élèves travaillent depuis septembre sur la figure du monstre (programme de 5ème) https://eduscol.education.fr/d...
Le monstre de foire ou freaks (visionnage d'extraits "Elephant man" de D. Lynch, débats à visée philosophiques, analyses filmiques)
Le monstre ou la créature fantastique (visionnage d'extraits du film "Le cabinet du Docteur Caligari" de R. Wienes, débats à visée philosophiques, analyses filmiques)
Le monstre à figure humaine (visionnage d'extraits du film "M. le Maudit" de F. Lang, "Vipère au poing" P. de Broca, débats à visée philosophiques, analyses filmiques.)
Le monstre, thème sur lequel repose notre court métrage en gestation, offre un espace illimité à l'imagination, au phantasme,et au rêve.
Voici notre plan d'action! Attachez vos ceintures!
04 octobre 2024 Réunion ouverture. Strasbourg (Check)
Octobre: Visionnage du film « Sauvages » au cinéma Le Florival de Guebwiller (Claude Barras) (Check)
Jeudi 21 novembre 2024 13h à 16h Intervention « Présentation du matériel »: caméras, micro, table de montage. (Check)
Jeudi 12 décembre 2025 14h à 16h Session écriture du scénario (Check)
Jeudi 9 janvier 2025 14h-16h Session écriture de scénario (Check)
Jeudi 23 janvier 2025 14h- 16h Session écriture de scénario (Check)
Jeudi 27 février 2025 Journée"Passeur d'images": Formation enseignant au jeu d'acteur. Strasbourg.
Jeudi 13 mars 2025 Journée complète (9h-12h 13h-16h) Tournage du film
Jeudi 27 mars 2025 Journée complète (9h-12h 13h-16h) Tournage du film
Jeudi 3 avril 2025 Journée complète (9h-12h 13h-16h) Tournage du film.
Jeudi 10 avril 2025 14h- 16h Montage du film
Jeudi 24 avril 2025 Montage du film
Vendredi 12 mai 2025 Dépôt du film sur la plateforme du RECIT
Jeudi 5 juin 2025 après-midi Rencontre classes participantes et restitution films Cinéma « Select » Selestat.
Jeudi 12 juin 2025 Départ Paris restitution film à la cinémathèque de Paris en présence de Claude Barras
Vendredi 13 juin 2025 Visite Paris, ville du cinéma
Les objectifs pédagogiques:
Ce voyage permettra aux élèves de connaître un lieu emblématique du cinéma français: la cinémathèque. Comment imaginer plus bel écrin pour la présentation d’un court métrage amateur que celui qui s’occupe de la restauration et de la diffusion du patrimoine cinématographique?
Cette découverte de Paris nous semblait ne pas devoir s’arrêter à une seule journée, nous avons donc décidé de la prolonger le lendemain avec pour objectif de partir à la rencontre d’autres lieux légendaires qui ne prennent généralement sens pour nos élèves que dans l’univers du film. Nous avons souhaité que la réalité prennent le pas sur l’imaginaire et l'illusion de notre belle capitale. Il est important de nourrir leur culture dans toute son acception, de favoriser leur ouverture d’esprit et de les aider à poser sur le monde un regard nouveau et empreint de richesse.
Le programme du séjour:
A notre arrivée à Paris, le 12 juin, nous serons accueillis à la cinémathèque française par l’équipe de TSL et Claude Barras, réalisateur des films d’animation qui ont connu un franc succès auprès du public : « Ma vie de courgette » (César du meilleur film d’animation 2017) et « Sauvages » sorti en 2024 (nommé pour le César du meilleur film d’animation 2024).
Nous leur présenterons notre court-métrage (en court de réalisation).
Le lendemain, nous partions sur les traces de « Dilili », petite princesse Kanak toute droite sortie de l’imagination du père de « Kirikou », Michel Ocelot.
Du Moulin Rouge au Jardin du Luxembourg, en traversant la Place Vendôme jusqu’à la Tour Eiffel, nous ferons une incursion par l’Assemblée Nationale où nous serons reçus personnellement par un député pour une visite des lieux… Nous plongerons dans le Paris de la Belle Epoque!
Le financement de notre projet a un coût significatif : 4550 euros.
Il s’agit du montant total incluant le déplacement, l’hébergement avec repas, les visites, les déplacements en métro et RER.
Chaque famille a avancé le montant de 202 euros. La Coopérative du collège a déjà réduit le coût en attribuant à chaque enfant la somme de 50 euros. Les 202 euros restant à la charge des familles représentent une somme conséquente pour des familles souvent modestes.
Nous avons mené différentes actions visant à diminuer ce montant pour les familles: un marché de Noël, une tombola, et une soirée projections de courts métrages avec un apéritif dinatoire.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de réduire le coût d'environ 43, 75 euros, soit une partie de l'hébergement sur Paris.Ce voyage est une expérience unique et sera peut être le seul dont nos élèves bénéficieront jusqu’à la fin de leur parcours scolaire.
Il sera la récompense d’une année de travail et d’implication dans un projet cinématographique ambitieux. Ce sera pour eux une aventure collective unique qui tissera un lien important entre l’équipe éducative et les élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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