Les élèves de 3e de Lussac sur les plages du Débarquement


Sur la trace des Alliés en Normandie : se souvenir

Qui sommes-nous ?

Les futurs 90 élèves de 3e du collège Louise Michel de Lussac-les-Châteaux ont le projet de séjour pédagogique sur les plages du Débarquement.

Le projet pédagogique

Dans le cadre du programme scolaire de l’année de 3e, et cela depuis le début des années 2010, les enseignants du collège Louise Michel de Lussac-les-Châteaux organisent un séjour pédagogique pour les élèves troisième sur les plages du Débarquement qui aura lieu en octobre 2025.

Ce projet est pluridisciplinaire et amène les élèves de 3e à appréhender l’histoire, mais aussi la mémoire des sites du Débarquement du 6 juin 1944. La dimension historique est bien entendu au cœur de ce projet, mais les élèves sont amenés à mobiliser des compétences en anglais, en français, en technologie, en géographie ainsi qu’en EPS. En outre, ce projet nécessite de travailler le vivre ensemble.

Le projet comprend deux phases distinctes.

  • La première phase (mardi 7 octobre) est consacrée à la préparation du séjour au sein du collège. Les élèves seront amenés à effectuer des recherches sur les différents sites mémoriels visités, afin de les présenter à leurs camarades le jour de la visite. Un travail spécifique en anglais, sur des articles de presse de juin 1944, fera réfléchir les élèves sur la couverture médiatique du D-Day.
  • La deuxième phase est le séjour en lui-même, du mercredi 8 octobre au vendredi 10 octobre 2025, articulé autour de 3 journées thématiques
    • Le premier jour (mercredi 8 octobre) est consacré au 6 juin 1944 avec la visite de la pointe du Hoc et de l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise. Le courage, le sacrifice et l’héroïsme des parachutistes et des soldats sont au cœur de cette journée.
    • La deuxième journée (jeudi 9 octobre) est consacrée aux jours suivants le débarquement : tenir et progresser. Une activité sportive, le char à voile, est proposée aux élèves sur la plage d’Asnelles, où résistent au vent et aux marées les derniers vestiges du port artificiel d’Arromanches. Une explication du port artificiel d’Arromanches est aussi programmée afin de comprendre l’importance du port dans la logistique des Alliés. La visite du Musée Mémorial de la Bataille de Normandie de Bayeux permet de comprendre la difficulté pour les Alliés de s’établir sur le sol européen. Enfin, la visite du mémorial britannique de Ver-sur-Mer rappellera le sacrifice des soldats et la nécessité de prendre les hauteurs pour contrôler les plages.
    • Le troisième et dernier jour (vendredi 10 octobre) est dédié au souvenir. Les visites du Memorial Center d’Omaha Beach, du cimetière américain de Colleville et du cimetière allemand de la Cambe sont des moments chargés d’émotions, parfois difficiles pour les élèves, mais indispensables pour le devoir de mémoire. Le devoir de mémoire est ainsi au cœur de cette dernière journée.

Les attendus d’un séjour aussi riche sont nombreux :

  • Le vivre ensemble, expérience de vie enrichissante et nécessaire pour la construction individuelle et la cohésion de groupe.
  • Maîtriser l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en parallèle du programme d’histoire de 3e. Un dossier pédagogique est distribué aux élèves lors de la journée de préparation au collège et sera complété à chaque visite et un temps de travail sera consacré le soir.
  • Le devoir de mémoire est une étape importante pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Surtout, mettre en parallèle les événements passés et actuels doit permettre à nos futurs citoyens d’avoir les connaissances pour exprimer leur avis éclairé.
  • Le dépassement de soi, le fait de sortir de sa zone de confort, à travers les activités physiques et culturelles proposées est important dans la construction identitaire de nos jeunes adolescents.

Le séjour Normandie 2025 est donc un programme intense et ambitieux. Sortir les élèves de la classe est un élément important pour leurs apprentissages : cela permet d’apprendre autrement.

Un travail de synthèse est attendu par les élèves sous la forme d’un carnet de bord, qui reprend les principaux éléments des sites visités. Le carnet de bord est à la fois à compléter sur site et à approfondir à la maison, avec un travail de rédaction en français. Une restitution sous forme d’exposition est aussi programmée au retour du séjour pédagogique, permettant de faire connaître le séjour aux autres élèves du collège et de l’ouvrir aux résidents du foyer logement voisin du collège.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total du projet est de 21 560 euros, comprenant :

  • l'hébergement et le repas 
  • la visite des deux musées (Airborne Museum et Mémorial de la Bataille de Normandie de Bayeux)
  • le char à voile
  • le transport
  • Soit un coût total de 220 euros par participant (estimation de 90 élèves + 8 accompagnateurs).
  • Les modalités de financement sont les suivantes : 
    • prise en charge par le collège des parts enseignants
    • aide Foyer du collège : 10 euros par élève
    • vente de madeleines Bijou par les élèves : 600 euros
    • participation financière des familles : 200 euros maximum

Actuellement le coût du voyage revient aux familles des élèves à 205 euros. Votre contribution dans le cadre de cette Trousse à projets permettra de financer toutes les activités prévues, voire de diminuer la part demandée aux familles.

L'objectif minimum de 500 € nous permettra de visiter le musée de Sainte-Mère-Eglise dédié aux forces aéroportées.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de réaliser l'activité de char à voile sur la plage d'Asnelles, face aux vestiges du port artificiel d'Arromanches

En conclusion

Grâce à votre don, le projet sera équilibré et les élèves pourront vivre une aventure exceptionnelle sur les plages de Normandie !

Nous vous remercions d'avance !

Les futurs élèves de 3ème et leurs professeurs

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

19 fév. 00h00
ANNETTE.R
pour lily
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  • Montant Collecté :

    80,00 €

  • Objectif Minimum

    500,00 €


    16%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    4%
  • Donateurs 2
  • Plus que 34 jours

Collège Louise Michel
LUSSAC LES CHATEAUX


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