"50 élèves à la découverte du Vendée Globe et initiation à la voile ! "
Les classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 de l'école élémentaire Jean d'Ormesson de Ventabren, petit village provençal, suivent depuis le début de cette année scolaire la course mythique du Vendée Globe. Aussi, pour finaliser de manière concrète ce projet transdisciplinaire, les enseignantes souhaiteraient initier à la pratique de la voile leurs élèves, avec la participation à un stage de 3 jours (sans nuitée) à la base nautique de Rognac
La base nautique de Rognac accueillerait chacune de nos classes, une première classe participerait au stage le 28 avril, 29 avril et 02 mai 2025, et la seconde classe le 05 mai, 06 mai et 09 mai 2025. Nous aurions ainsi l'occasion de vivre une expérience enrichissante et vraiment pleine de sens pour nos élèves qui suivent et travaillent sur le Vendée Globe depuis le 1er septembre 2024.
Lors de ce stage, plusieurs objectifs seraient travaillés:
-l'éducation à la santé, en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps;
-L'éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées;
-Une éducation au risque et à l'autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, de soi-même et d'autrui).
-Les élèves se familiariseraient avec le milieu marin (découverte du matériel, du lexique spécifique,...) qu'ils "décortiquent" de manière théorique depuis le début de l'année scolaire.
Il s'agira également d'exploiter cette activité voile pour développer des compétences transversales:
-S'engager lucidement dans l'action (en sécurité pour soi et les autres, choisir des stratégies efficaces, contrôler ses émotions,...);
-Construire un projet d'action;
-Mesurer et apprécier les effets de l'activité: lecture d'indices, auto-évaluation;
-Appliquer et construire des principes de vie collective: respect de règles, du matériel, coopération, respect et entraide des autres,...
Ces 2 stages de voile reviendraient à 75 euros par élève. La mairie financera entièrement les voyages en bus (6 allers et retours) et participera à hauteur de 500 euros par classe.
Il resterait donc 2750 euros à financer.
L'association des parents d'élèves nous soutiendra également financièrement et la COOP de l'école pourra également participer.
Nous ne demanderons rien aux familles car nous n'en n'avons pas le droit, car ce sera un stage d’Éducation Physique et Sportive, une activité dite obligatoire.
Notre coopérative scolaire n'est pas encore très fournie (malgré les dons généreux des familles, de la mairie et de l'APE) car l'école est toute récente (ouverture en septembre 2021).
L'objectif minimum de 195 € nous permettra de financer un minimum et de ne pas puiser intégralement dans notre coopérative scolaire.Nous comptons sur votre générosité pour faire de ce stage une expérience unique et qui donne concrètement du sens aux apprentissages théoriques de l'année, pour nos élèves !
Un grand Merci d'avance pour votre soutien, votre solidarité !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.