Pour la classe de 3ème Colomb, du collège ravine des cabris, à la Réunion.
La classe de 3ème Colomb, du collège ravine des cabris, à la Réunion. Depuis la 6ème, nous participons à un projet de classe éco-citoyen avec une classe du collège d'Afareitu de Moorea en Polynésie Française. Nous menons des actions comme le nettoyage des plages de la Réunion (partenaires: Surf Rider Fondation, Project Rescue Ocean), des ravines, Rando cleaning avec bivouac zéro déchet, reboisement des plages de St Leu (partenaire: CDTM, kelonia).
Par nos actions sur le terrain, nous sensibilisons l’ensemble du collège et nos familles, soit tout le secteur Ravine des cabris ! Nos reportages à la télévision et émissions de radio visent à toucher un maximum de réunionnais pour les inciter à agir à leur tour.
Nous voulons faire un voyage écocitoyen à Tahiti, pendant lequel nous mènerons une action citoyenne sur 3 volets :
- Sensibilisation et découverte du milieu marin (ex: sorties en mer, plongée...)
- Actions éco- citoyennes in situ (ex: nettoyage, reboisement des plage...)
- Créations artistiques à partir des matériaux récoltés et recyclés (ex: tableau, sculpture, oeuvre numérique...)
L'objectif de ce projet est de nous faire découvrir la faune et la flore marines et de nous sensibiliser à la sauvegarde des océans, à la protection de son écosystème.
Il s'agit d'un projet interdisciplinaire avec un volet scientifique, géographique, sportif, culturel, artistique, linguistique.
Encadré par des professionnel du milieu marin, nous participons à des actions pédagogiques avec des structures en lien avec notre thématique : les cliniques des tortues Te mana o te moana et Kelonia, le Centre d'Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM), Globice, Savoirs, Sciences et Nature ...
Nous souhaitons rencontrer nos correspondants lors un voyage scolaire à Tahiti, pour mener une grand action commune, partager nos cultures et pratiques écologiques. La classe d’Afareitu réalise les même actions que nous : la rencontre entre nos deux classes permettra de créer une émulsion commune dans les deux territoires ultra marins.
Nous nous envolerons vers l'Ile Moerea pour 3 semaines incluant les vacances de notre zone du 26 avril 2020 au lundi 18 mai 2020.
5 de nos correspondantes au collège d'Afareitu.
- Découverte et initiation à la langue réo maohi (tahitien). pratique de l'anglais en transit USA.
- Découverte les points communs et les différences entre les deux iles : faune, flore, ’exploitation des ressources naturelles, évolution d'un volcan
- Observation d’un mode de vie îlien, de l’impact de la mondialisation sur ce dernier. Découverte des institutions et du fonctionnement d’un TOM.
- Créations à partir de matériaux recyclés, sur le thème d’un animal marin (baleine, tortue, raie): à Moorea, les deux classes réaliseront une grande sculpture en commun, exposée de façon pérenne.
- Réalisation d’un éco défilé de tenues réalisées à partir de matériaux recyclés. Action similaire à celle réalisée par le collège de pao pao le 8 juin 2012 à l’hôtel Intercontinental de Moorea, lors de la semaine du développement durable.
- Découverte d'un lagon: observer in situ une faune et une flore marine encore préservées.
- Découverte des dispositifs de protection de l’environnement terrestre et surtout marin (ex : Plan de Gestion de l’Espace Maritime de Moorea, observations in situ du Criobe, actions de l’Institut barkley, du Dolphin center et de la clinique des tortues te mana o te moana, de Mata Tohora, l’association de sauvegarde des baleines…).
- Réalisation une grande action commune éco citoyenne avec leurs correspondants (ex : nettoyage plage, sculpture à partir des éléments ramassés...). partenaire: Project Rescue Ocean.
- Découverte au lycée agricole de Opunohu les pratiques agricoles (permaculture et bio, rahui) permettant une gestion raisonnée des ressources naturelles..
Nous sommes un collège de Rep. Effectuer un tel voyage est un rêve inaccessible pour les familles de nos élèves. C'est pourquoi depuis deux ans, pour aider à financer ce voyage, nous faisons des actions variées:
- vente de nos objets d'artisanat en matériaux recyclés (marchés de noël de l'entre Deux et de St pierre)
- ensachages dans les grandes surfaces
- dîner dansant avec show de danse tahitienne (bénévolat des associations polynésiennes qui nous soutiennent)
- course aux points...
Nous avons aussi initié plusieurs demandes de subventions et une collecte de fonds sur la Trousse à projets. Nous avons besoin de vous pour permettre à nos élèves de vivre une expérience éco-citoyenne inoubliable :
Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 1667€, nous pourrons prendre en charge les frais d'hébergement pour les élèves et les accompagnateurs.
Si nous parvenons à collecter 2500 euros, nous pourrons en plus financer les activités pédagogiques (sauf le baptême de plongée bouteille pour les élèves, afin de leur permettre d'observer in situ l'impact des déchets au fond de la mer).
Si nous parvenons à atteindre notre budget optimum de 5000€, nous pourrons financer l'hébergement et toutes les activités pédagogiques (baptême de plongée inclus).
Nous vous remercions d'avance pour l'intérêt que vous porterez à notre projet éco citoyen!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.