Un voyage à la découverte des plantes sauvages et de l'architecture du Neudorf.
24 élèves de CM1, scolarisés à l'école élémentaire du Neufeld, à Strasbourg-Neudorf
A travers 8 panneaux mêlant photographie, dessin et collages, nous établirons le lien entre l'utilisation des plantes dans l'architecture et la flore sauvage qui pousse au bas de ces immeubles.
Nous apprendrons à analyser les différents styles architecturaux du quartier et nous réaliserons un herbier (photographies et cyanotypes), afin de mieux connaître les caractéristiques des plantes sauvages que l'on peut trouver en ville.
Dans chacun des panneaux nous chercherons à dépasser le réel pour faire vivre à chaque bâtiment une expérience inédite.
Une loupe proposera une invitation à « zoomer » sur un endroit précis de la photo, trop petit pour être parfaitement vu à l’œil nu.
Cet endroit correspond à l’implantation d’une plante sauvage. C'est là que les visiteurs nous retrouverons à échelle macroscopique, nous, les protagonistes de cette aventure que nous aurons écrite.
La seule possibilité de découvrir nos péripéties – et par la même occasion d’en apprendre davantage sur l’architecture et la botanique - sera de se saisir d’un Cartoscope (dispositif de visionnage stéréoscopique en 3 dimensions).
Programme des actions:
Novembre – décembre 2024 : Exploration du quartier et identification des lieux
Janvier – février 2025 : Rencontre avec l'architecte. Travail sur les techniques de collages
Mars – Avril 2025 : Prises de vues des bâtiments et des plantes. Travail sur le vocabulaire architectural avec l'architecte. Analyse des plantes, création des panneaux et écriture d'un récit d'aventure.
Mai – Juin 2025 : Intégration des photos des élèves dans les images stéréoscopiques avec l'infographiste. Poursuite de l'écriture du récit d'aventure et travail sur les postures. Finalisation des panneaux et des éléments de scénographie
Juin – Juillet 2025 : Présentation de l’exposition dans divers lieux (Hôtel du département, CAUE, Ecole du Neufeld)
Ce projet s'inscrit dans le dispositif "Lire la ville" pour lequel nous avons déjà obtenu 600€.
Cette somme nous permettra de financer l'intervention d'un architecte et une partie seulement du matériel pour créer les panneaux et la scénographie de l'exposition (développement de photographie, petit matériel).
Nous faisons appel à votre soutien pour financer l'intervention de l'infographiste pour la réalisation des images stéréoscopiques et pour avoir d'avantage de marge de manœuvre dans le développement des photos.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra - de financer l'intervention de l'infographiste pour la réalisation des images stéréoscopiques.Tous les élèves de la classe de CM1 de l'Ecole du Neufeld vous remercient pour votre soutien pour réaliser cette grande aventure!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.