Sur le thème de la Fraternité, la tolérance et l’inter-culturalité
Le collège Guy de Maupassant se situe à Bacqueville en Caux en Normandie à 20 kms de Dieppe. À partir d’avril il sera constitué de 3 bâtiments construits à des époques différentes : le château en 1871, les bâtiments pédagogiques datent des années 70, et un nouveau restaurant scolaire qui va ouvrir en avril 2025.
Une classe de 21 élèves de 3ème vont imaginer cette fresque qui sera placée au cœur des bâtiments pédagogiques : le hall. InkOj, l’artiste va animer 3 ateliers pour faire émerger les idées des élèves. Puis l’artiste réalisera lui même la fresque devant tous les élèves qui pourront lui poser leurs questions. Les élèves de la classe repartiront avec un souvenir de cette fresque.
l’artiste fourni tous les matériaux.
Nous souhaitons offrir aux élèves une expérience artistique marquante et pérenne qui donnera une identité décidée par les élèves eux-mêmes.
Création, composition et réalisation d'une fresque murale collective, sur la
thématique du vivre ensemble et plus précisément « fraternité, tolérance et inter-
culturalité », sous la direction de l'artiste Nicolas Soulabail alias inkOj au collège
Guy de Maupassant. Fresque destinée à être réalisée sur le mur du hall.
Œuvre unique et faite à la main.Techniques : bombes de peinture, et pochoirs.
Surface de la fresque: Environ 24 m2.
Publics visés :
Public direct : 21 élèves « acteurs » du projet : participation aux ateliers et co-
créateurs de la fresque avec l'artiste
Public indirect : L'ensemble du collège
« spectateur » : L'élève profite de la fresque visible au quotidien,
« spectateur impliqué» : il peut aussi bénéficier de la médiation proposée par inkOj :
Questions/réponses pendant la réalisation de la fresque.
Objectifs visés :
• Rassembler une classe d'élèves autour d'un projet collectif permettant une
expérience concrète et positive du vivre ensemble.
• Rencontrer un artiste et échanger avec lui, expérimenter et acquérir une
nouvelle pratique artistique
• Comprendre, s'emparer d'une thématique autrement que par le biais de
l'enseignement du collège, grâce au langage imagé de l'art et à une pratique
« ludique ».
• Rendre les élèves acteurs d'une fresque artistique par leur participation active à
la co-création de celle-ci
• Développer l'estime de soi : En étant co-acteurs/trices de la fresque les élèves
sont valorisés car leurs idées , leur et point de vue sont prise en compte
• Rappeler à tous les élèves et autres usagers du collège, actuels et futurs , au
quotidien, les valeurs fraternité, tolérance, interculturalité
• Enrichir le collège d'une œuvre pérenne avec du sens, le tout avec une
signature d'artiste
• Ajouter de la couleur et de la vie dans un espace collectif
ATELIER 1 : Présentation du travail d'inkOj, échanges avec les élèves
(questions/réponses) , atelier de pratique artistique inkOj : initiation à la bombe et au
pochoir.
ATELIER 2 :
Ateliers menant à la représentation graphique par les élèves de leur vision de la laïcité
et du vivre ensemble en collaboration avec un professeur du collège
Travailler sur les idées de fonds, le contenu
• Présentation d'œuvres (en majorité d'art urbain) illustrant les différents
principes de la thématique de manière plus générale, échanges autour de ces
œuvres
• Jeux autour de la thématique
• De cet atelier les élèves ressortent avec des images illustrant l'égalité, le
respect, la culture commune partagée...
• Lancement de l'atelier 3 : Le mood-boards
• Entre l'atelier 2 & 3 nous demandons à ce que les élèves avancent sur leur
moodboards avec le professeur qui suit le projet
ATELIER 3 :
Production par les élèves de leur représentation de leur mood-board exprimant la
thématique du vivre ensemble sous forme d'une planche A3
• Les élèves finissent les mood-boards
• Présentation des mood-boards par les élèves
• Récupération des mood-boards
Les 3 ateliers dureront chacun au moins une 1/2 journée et auront lieu entre le 20 mai et le 04 juin 2025.
CRÉATION & COMPOSITION DE LA FRESQUE PAR INKOJ :
• Synthèse des planches réalisées par les élèves pour trouver notamment les
motifs, les mots, les couleurs etc...
• Création et composition de la fresque murale en atelier.
• Préparation des pochoirs et passation de commandes.
PRÉSENTATION & RÉALISATION DE LA FRESQUE :
• Réalisation à la main de la fresque sur le mur par l'artiste
1. Projection de la maquette sur le mur (la nuit) et dessin de celle-ci
2. Mise en peinture : fonds, motifs, mots ...
• Médiation possible avec tous les usagers du collège : pendant les récréations les
élèves, professeurs et autres personnes liées au collège ont la possibilité
d'échanger avec l'artiste, de lui poser des questions ou tout simplement de
l'observer
• Inauguration de la fresque selon le souhait du collège
La réalisation de la fresque sera effectuée par InkOj durant la semaine du 30 juin 2025 et prendra environ 3 jours.
Nous avons besoin de vous car ce projet devait être financé par la part collective du pass culture avant qu’elle soit gelée. Son coût total s'élève à 7518 euros.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra De limiter le montant du prélèvement sur le fonds de roulement (= économies) du collègeMerci d’avance de nous aider à offrir ce moment magique et marquant pour nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.