Vivre un championnat de France, s'ouvrir aux autres et côtoyer le haut niveau, c'est une chance exceptionnelle pour nos jeunes danseuses qui ont travaillé dur pour se qualifier.
Scolarisées au collège Simone Veil de Saint-Renan (Finistère) et inscrites à l'association sportive du collège, 7 jeunes danseuses de 4ème/3ème en Hip Hop et 12 danseuses de 5ème/4ème et 3ème en contemporain se sont doublement qualifiées pour les championnats de France UNSS de battle Hip Hop à Arnas (académie de Lyon) au mois de mai et de danse contemporaine (à Pont à Mousson - académie de Metz) au mois de juin cette année. Encadrées par leur enseignante d'EPS, les élèves se retrouvent pour travailler un midi par semaine et presque 3h tous les mercredis après-midi. Cela représente un investissement énorme et l'ensemble de la communauté éducative est fière de leur détermination et de leur engagement au quotidien.
* Championnat de France de Battle Hip Hop : Du 19 au 22 mai à Arnas / Académie de Lyon pour 7 élèves et 2 accompagnateurs. Transport en minibus et hébergement organisé par le service régional de l'UNSS Lyon.
Toutes les académies de France et d'Outre mer vont se retrouver pour s'affronter lors de battles de Hip Hop.
Une Battle, c'est 4 passages de 45 secondes dans 4 styles de danses Hip Hop (Lock ou pop, Oldschool, Breakdance et House/Voguing) face à une équipe venant d'une autre région. La Battle est jugée par des élèves formés au jugement (chaque équipe doit avoir son juge). Chaque équipe vit en moyenne 7 battles lors des championnats de France soit 28 chorégraphies à créer avec des exigences techniques et d'exécution.
Un classement national est établi en fonction des résultats de ces battles qui se déroulent sur 3 jours.
En parallèle de ces moments de compétition, les élèves se rencontrent et échangent sur leur pratique de la danse. Ce championnat regroupe collège et lycée ce qui permet un échange extrêmement riche entre les générations.
* Festival National de Danse Contemporaine : Du 16 au 18 juin à Pont à Mousson / Académie de Metz pour 12 élèves et 2 accompagnateurs. Transport en flixbus ou train (si moyens financiers) et hébergement organisé par le service régional de l'UNSS Metz.
Toutes les académies de France et d'Outre mer vont se retrouver pour présenter leur chorégraphie sur une scène nationale.
Une chorégraphie, c'est de 5 à 7 minutes sur scène pour défendre par la danse et sans les mots un thème choisi par chaque équipe. Nous avons pour notre part choisi de travailler sur les femmes battues pour un devoir de mémoire et de lutte au quotidien.
Des jeunes juges formés (chaque établissement doit avoir un juge dans son équipe) vont apprécier le travail réalisé et conseiller les équipes sur les améliorations à apporter.
En parallèle de ces moments de compétition, les élèves se rencontrent et échangent sur leur pratique de la danse lors d'ateliers animés par des chorégraphes professionnels. Ils vivront également un atelier de partage où ils expliqueront à des équipes venant d'autres académies leur processus de création et où ils leur apprendront un morceau choisi de leur chorégraphie.
Cette double qualification est une vraie chance mais également une surprise. L'association sportive du collège ne touche pas les subventions nécessaires pour pouvoir assumer à elle seule le prix de deux championnats de France. Conscients de l'importance pour nos jeunes élèves de participer à un championnat de France, nous ne voudrions pas les en priver par manque de budget. Nous avons commencé à organiser des actions pour récolter des fonds (vente de crêpes, sollicitation des mairies...) mais nous avons besoin de vous pour les amener au bout de leur rêve.
* Championnat de France Hip Hop : 1100 euros de transport et 1440 euros d'hébergement soit 2540 euros au total.
*Festival national de danse contemporaine : 1650 euros de transport (au plus bas en flixbus soit 45h de trajet aller/retour) et 2128 euros d'hébergement soit 3778 euros au total.
Pour les deux championnats, le coût total s'élève à 6318 euros.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra De payer en partie les frais de transport équitablement réparti entre les deux championnatsNous sommes conscients que les temps sont durs mais nous comptons sur votre générosité pour nous permettre de faire vivre à ces jeunes filles une expérience unique. Merci à toutes et tous!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.