Quatre jours à la découverte des vestiges de la culture romaine dans le Sud de la France
Notre projet a pour but de faire découvrir la Provence romaine à 36 jeunes élèves en 4è & 3è au Collège Lucie Aubrac de Villetaneuse (93), collège classé Réseau d’Éducation Prioritaire. Cette découverte fera l'objet d'un voyage centré sur les villes d'Arles et Nîmes, riches en vestiges romains.
Les objectifs du voyage sont les suivants:
Faire découvrir aux élèves latinistes les vestiges de l’Antiquité romaine présents en Provence, leur faire prendre concrètement conscience de la romanisation de la Gaule et des traces qu’elle a laissées dans cette région.
Rendre concret l’enseignement du latin en offrant la possibilité aux élèves de créer des liens entre les monuments et lieux visités et les thématiques abordées en cours et touchant à la vie quotidienne des Romains (ex: jeux scéniques, jeux du cirque, thermes romains, etc.)
Créer une dynamique autour de l’Antiquité dans le collège et susciter la curiosité des autres élèves et de l'ensemble de la communauté éducative quant à l’enseignement du latin
Autonomiser les élèves en les impliquant dans la préparation du voyage et son bon déroulé.
Communauté
Pendant quatre jours, les élèves découvriront les joies des nuits sous tente: nous seront logés au Camping City d'Arles. Un hébergement choisi pour son caractère économique... mais aussi car nous croyons qu'il offre une belle opportunité aux élèves d'expérimenter la vie en communauté !
Curiosité
Nous arpenterons les villes d'Arles et de Nîmes, qui peuvent se vanter d'accueillir parmi les plus belles traces de la présence des Romains dans la région: théâtre d'Arles, Maison Carrée et Arènes de Nîmes... Découvrir ces monuments permettra aux élèves de se questionner sur l'influence de la civilisation romaine sur notre culture: la plupart des lieux que nous visiterons sont encore aujourd'hui des hauts-lieux de la vie culturelle locale.
Responsabilité
Les 36 élèves seront divisés en équipes inter-classes chargées à tour de rôle d'animer les visites et les veillées du soir au camping. Des ateliers auront lieu avant le départ pour en assurer la préparation. Nous attendons donc des élèves qu'ils fassent preuve d'implication, de créativité et d'autonomie pendant le voyage bien sûr mais aussi en amont (pour les ateliers) et en aval (pour l'exposition photo prévue au retour).
Et l'argent dans tout ça ?
Le budget total de notre voyage s'élève à 9000 euros.
Nous avons la chance d'être soutenus par la Fondation Seligmann et l'association Sauvegarde des Enseignements Littéraires. Nous organisons également une vente de brioches par l'intermédiaire de l'association de parents d'élèves, et nous somme subventionnés par le Fonds Socio-Educatif à hauteur de 5 euros par élèves
Le montant de la contribution demandée aux familles s'élève à 100 euros par élève, avec possibilité de solliciter l'assistant social du collège pour des aides financières en cas d'impossibilité partielle ou totale des familles de régler ladite contribution.
Enfin, nous comptons sur votre générosité pour boucler notre budget !
Notre collecte s'élève à un montant minimum de 450 euros: ce montant correspond au transport jusqu'à Nîmes (en train) depuis Arles où nous serons hébergés. Cela nous permettrait de passer une journée à Nîmes, afin d'y visiter sa Maison Carrée, ses Arènes, ainsi que la Tour Magne.
Mais si, grâce à vous, nous arrivons jusqu'à notre montant maximum de 900 euros, nous pourrons également nous rendre au célèbre Pont du Gard (en train jusqu'à Avignon, puis en bus), afin d'y passer une journée entre nature et culture.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.