L'Amérique fait-elle encore rêver le monde ?
Quoi de plus efficace que de découvrir l'histoire et la géographie sur le terrain, en pratiquant une langue étrangère ? C'est le rêve partagé de tous les élèves et de leurs professeurs, qui va devenir réalité pour 25 élèves qui suivent l'option DNL (histoire-géographie en anglais) au lycée de la Borde Basse à Castres, dans le Tarn, en participant à un échange avec le lycée de Chenango Valley à Binghamton, dans l'État de New York.
Ce partenariat, c'est une histoire qui se renouvelle tous les 2 ans depuis 27 ans !
Les élèves partiront en octobre 2019, alors qu'ils seront en première.
Pendant 2 semaines, ils s'immergeront dans une autre culture et un autre univers scolaire et familial : ils vivront chez leur correspondant, avec lequel ils suivront les cours au lycée et participeront à des visites en anglais. A travers la découverte des Américains et de leur environnement, chacun acquierra une meilleure connaissance de soi, deviendra autonome et élargira son horizon. La pratique du vivre-ensemble au quotidien conduira les élèves à prendre conscience du groupe et à s'entraider.
Pour découvrir le système scolaire américain, les élèves français visiteront des écoles où ils défendront la francophonie en intervenant dans des classes de maternelle et primaire; ils exploreront les universités de Cornell (Ivy League) et Binghamton en compagnie d'étudiants qui les guideront et répondront à leurs nombreuses questions.
En réciproque, les Français présenteront en anglais leur système scolaire devant le Board of Education (Conseil d'administration) du lycée de Binghamton.
Ils discuteront de la citoyenneté et de la politique avec le maire et ils s'amuseront à essayer les casques des sapeurs-pompiers de la ville.
Les pratiques environnementales et écocitoyennes seront aussi l'objet d'échanges avec les correspondants, qui n’ont pas forcément la même prise
de conscience de l'actualité.
Enfin, les élèves découvriront l'histoire et le patrimoine local de Binghamton au musée de la ville. Ce sera alors l'occasion de s'interroger sur les civilisations indiennes, la colonisation et le passé industriel.
Chaque jour de visite permettra d'observer de nouveaux paysages urbains ou ruraux.
Les liens qui se créent entre les Français et les Américains dans le cadre de ce partenariat piétinent allègrement les clichés véhiculés par l'actualité; il va être très difficile de se séparer à l'issue de ces 2 semaines, mais heureusement, on se retrouvera à Castres en avril 2020 !
Le coût global de ce séjour est de 25 000 euros environ. Le séjour est
financé en grande partie par les familles (sachant que le lycée apporte
une aide aux familles en difficultés financières, afin d'éviter tout
empêchement). À chaque nouvelle génération, les élèves s'investissent
également dans des actions d'autofinancement dès la classe de seconde, ce
qui les amène à développer leur esprit d'équipe : 800 euros ont
été collectés à ce jour ! Et d'autres actions sont prévues avant le séjour.
Cet appel à don s'ajoute aux actions menées pour financer le
coût des 3 jours à New York qui termineront le séjour aux États-Unis
(95 euros par élève pour l'hébergement).
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 1188 euros,
cela permettra de financer la moitié du coût de l’hébergement pour cette fin de séjour.
> Si nous parvenons à notre objectif optimum de 2375 euros,
cela correspondra à la totalité du coût de l’hébergement pour ces trois jours !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour et un grand merci à tous pour votre participation!
Plus que 6 jours avant la fin de l'appel à dons, c'est le moment d'envoyer un petit rappel dans vos réseaux.
Notre projet continue sur sa lancée: les élèves ont déjà découvert leurs correspondants américains et nous vous donnons rendez-vous (pour les Tarnais) le samedi 15 juin sur le marché de Castres, place Jean Jaurès, de 7h30 à 13h, pour une grande vente de gâteaux!
Bravo à tous les élèves de la classe qui ont organisé la vente des gâteaux au lycée et la vente des chocolats de Pâques juste avant les vacances !
Les 1000€ récoltés s'ajouteront à cet appel à dons et vont permettre de financer les visites et les déplacements à New-York.
Un grand merci déjà à tous les donateurs et donatrices, une nuit est déjà assurée, merci de relancer vos réseaux pour compléter la suite.
Nous ne manquerons pas de vous envoyer des nouvelles !