Un voyage pédagogique pour sensibiliser les élèves au développement durable.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes 34 élèves de Moyenne et Grande Sections de la Maternelle Clos située dans le 20ème arrondissement de Paris accompagnés de nos deux enseignants, ASEM et directrice.
Quand et Où partons-nous ?
Notre séjour pédagogique aura lieu à La-Trinité-sur-mer dans le Morbihan du lundi 27 au mercredi 29 mai 2019.
Nous serons hébergés par la Maison des Salines et l'association les PEP 56 à proximité immédiate de la mer.
Un premier voyage scolaire dans un cadre privilégié au bord de la mer !
Les enjeux pédagogiques du projet.
Le séjour proposé propose plusieurs intérêts pédagogiques pour des élèves de maternelle :
> La découverte des spécificités d'un environnement marin : les animaux de bord de mer (coquillages, étoiles de mer, poissons, oiseaux...), les marées etc...
> La sensibilisation au respect de l'environnement qui prolongera le travail mené autour du développement durable déjà engagé dans notre école grâce au jardin pédagogique, à la sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets (mise en place d'un compost et d'un lombricompost)
> La mise en place d'une démarche scientifique dans un domaine inconnu (laisse de mer, fruit de la pêche, …)
> La pratique du Land'art (technique artistique éphémère) au bord de la mer.
> Toutes ces activités permettront d'améliorer le langage oral (nouveau lexique, argumentations pour suivre une démarche scientifique, descriptions des activités vécues, etc...) et offriront des supports très intéressants pour continuer le travail autour de l'écrit entamé pendant l'année (dictées à l'adulte au cours du séjour pour communiquer avec les familles, courriers de remerciements aux donateurs, mise en place d'une exposition pour présenter le séjour en juin au sein de l'école)
> Trois jours et deux nuits sans la famille, ce sera aussi une belle expérience de vie en dehors de la maison avec les camarades de l'école (autonomie, respect des autres et cohésion du groupe) et ce sera l'occasion de grandir de vivre des aventures extraordinaires et même de découvrir la mer pour quelques élèves !
Pour aller au bout de ce projet, nous avons besoin de vous !
Le coût du séjour s'élève à 8300 euros et depuis la rentrée de septembre nos deux classes se mobilisent activement pour rechercher des financements.
Les mairies de Paris et du XXe arrondissement, la fondation Seligmann, l'OCCE ont participé au financement, ainsi que les familles des élèves qui participent à hauteur de 64 euros par enfant, un montant que nous souhaiterions faire baisser.
Au lancement de cette cagnotte et au regard des financements déjà acquis, il nous manque 1500 euros.
> Notre objectif minimum de collecte de 1500 euros nous permettrait de boucler le budget en finançant une partie du transport, et en maintenant la part des familles à 64 euros.
> Notre objectif optimum de collecte de 3000 euros permettrait de diminuer la part demandée aux familles, ainsi que le coût pour la coopérative.
Les élèves de Moyenne et Grande sections de l'école maternelle Clos.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.