Composer une chanson, réaliser un clip musical et animal des concerts-débats autour des thématiques de la guerre et de la planète, en compagnie de l'autrice-compositrice-interprète Marikala
La classe de 2GT3, composée de 27 élèves, participent cette année à un échange en visioconférence avec l'établissement scolaire français de Mesrobian, au Liban. Dans le cadre de cet échange, et parce que la 2GT3 abrite une dizaine d'élèves de l'option "Jeunes Passeurs de Culture", la classe a fait appel à l'autrice-compositrice-interprète Marikala, pour les accompagner dans la composition d'une chanson, la réalisation d'un clip musical avec l'aide de la section "Apprentis Reporters" du lycée (5 élèves de 2GT4), et l'animation de concerts-débats auprès des écoles du secteur.
Le Lycée Teyssier est un établissement polyvalent qui recrute sur une zone TER, en ruralité. Il accueille environ 500 élèves toutes sections confondues et dispose d'un petit internat. Situé en plein milieu du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, le développement durable est une thématique qui lui tient à cœur, grâce à l'engagement des éco-délégués de l'établissement, mais aussi au travers de la labellisation E3D qui récompense les actions menées dans l'EPLE.
A la suite d'un échange en visioconférence, avec les lycéens de Mesrobian, les élèves de 2GT3 ont pu accueillir les témoignages des étudiants qui vivent la guerre au quotidien. Très touchés par ces témoignages, il a été décidé d'orienter le projet de composition d'une chanson autour des thématiques de la guerre et de la planète, dont les liens sont en réalité plus étroits qu'ils n'y paraissent (pénurie de certaines denrées en raison de la pollution des sols pour ne citer que cet exemple). Finalement, c'est toute une réflexion sur le monde de demain qui est engagée dans ce projet (Parcours Citoyen).
Marikala et son équipe vont intervenir sur plusieurs journées afin de présenter les différents métiers des arts du spectacle (Parcours Avenir), d'échanger avec les élèves sur leurs ressentis concernant les thèmes choisis (EDD), d'élaborer une structure et un accompagnement musical pour rythmer le flot de leurs paroles (EAC), de les aider à réaliser un clip musical (EMI) et de les entraîner à chanter sur scène, pour qu'ils puissent toucher et sensibiliser le plus grand nombre aux convictions qui leur tiennent à cœur.
Entre ces différentes interventions, les lycéens vont rédiger les paroles de la chanson, en cours de Français, en s'appuyant sur les faits d'actualités, à partir de recherches et des échanges que les élèves vont poursuivre avec les lycéens de Mesrobian.
Idéalement, nous souhaiterions que les élèves puissent animer, au cours de la fin de l'année scolaire, des concerts-débats à destination des écoles du secteur, à partir de la chanson qu'ils auront composée aux côtés de Marikala.
Le lycée est en capacité, à ce jour, de financer qu'une seule journée d'intervention, et une partie d'une seconde journée. Or, pour mener à bien ce projet, nous aurions besoin d'environ 3 à 4 journées. Il nous serait donc nécessaire de disposer d'un budget plus conséquent pour financer ces interventions et permettre aux artistes de transformer la salle de classe en studio d'enregistrement.
Une journée d'intervention (frais d'interventions pour deux artistes sur une journée + frais de déplacements) est de 900 euros.
Nous sommes un lycée enclavé sur le territoire et nous ne disposons d'aucun enseignement artistique au lycée. Nos élèves sont pourtant curieux, et ont soif de pouvoir accéder à une offre culturelle et à des pratiques artistiques qui leur permettent d'exprimer ce qu'ils ont à dire sur des sujets qui les touchent. En participant à la cagnotte de ce projet, vous rendez possible la réalisation d'un projet par lequel ils vont apprendre beaucoup de choses, et pour lequel ils seront fiers d'avoir participé.
Par avance, nous vous en remercions !
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