Le contact avec la nature comme moyen d'ouverture d'esprit.
L'école Albert Camus de l'Isle Adam a la chance d'accueillir entre ses murs un dispositif Ulis, Troubles des fonctions cognitifs. Deux de ces enfants partiront avec leur classe de CE2 soit 27 élèves.
Le séjour aura lieu du lundi 7 avril au vendredi 11 avril 2024 à l'Abbaye de Saint Maur en Maine et Loire avec pour thématique "Au bord de la Loire" .
Les activités prévues seront les suivantes: 1 demi-journée atelier "Loire Odyssée", 1 demi-journée pour la découverte de l'abbaye, 1 demi-journée pour visiter le musée du champignon, 1 demi-journée pour découvrir le village troglodytique de Rochemenier, 1 demi-journée ballade sur les sentiers angevins (vignoble, forêt et paysage), 1 visite du site Pierre et Lumière.
Cette classe transplantée favorisera la découverte d'un nouveau lieu (le Domaine de l'Abbaye est situé au bord du dernier fleuve sauvage d'Europe, au cœur d'un somptueux environnement classé au patrimoine mondial), d'une façon de vivre différente et conduira à un certain développement psycho-affectif chez l'enfant en travaillant sur l'angoisse de la séparation. Cela sera aussi l'occasion de faire les premiers pas vers l'autonomie. Cette classe entrainera également une dynamique nouvelle dans les relations entre les élèves, mais aussi avec l'enseignant, une opportunité de vie en communauté avec l'acceptation de l'autre et ses différences .
Coût total du séjour pour 27 élèves: 12021,50 euros.
Détails du coût: Prix séjour par enfant: 309,50 euros, 2 animateurs de vie Oval: 1450 euros, Transport: 1925 euros, 1 accompagnateur (Coordonnatrice Ulis): 290 euros.
Soit 446 euros par enfant sans la participation de la commune qui établit une grille tarifaire en fonction du quotient familial.
Vous partagez comme moi l’intérêt de ces séjours pédagogiques et son impact positif sur les enfants.
Deux élèves en situation de handicap y participeront. Au-delà de la séparation à but thérapeutique que nous approfondirons et du contact avec la nature comme moyen d’ouverture d’esprit, ce voyage est avant tout la mise en place concrète du principe d’inclusion cher à notre République.
C’est dans cet esprit que je me permets de vous solliciter afin de bénéficier de votre concours et soutien financier. En effet, ces deux enfants, ne résidant pas au sein de la commune dans laquelle se trouve l’école, ne peuvent pas bénéficier de l’aide financière communale. Issus de familles défavorisées, je ne souhaite pas les priver du bénéfice d’une action collective comme celle-ci.
En espérant que ma demande retienne toute votre attention, je vous remercie par avance.
La Coordonnatrice du Dispositif
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